The Vacant Lots 14 Nov 2022 Nantes

The Vacant Lots à Nantes: la police arrête le concert

The Vacant Lots étaient en concert ce mardi 14 Novembre à La Lune Froide à Nantes. Après 10 ans d’existence, c’est sa première venue dans l’Ouest de la France. Le quatrème album du groupe, Closure, chroniqué ici, vient de sortir sur le label Fuzz. Après avoir été épaulés par Sonic Boom puis The Black Angels, The Vacant Lots collaborent aussi avec Alan Vega(Suicide) et Anton Newcombe(Brian Jonestown Massacre). Ils tournent aussi, entre autres, avec Black Rebel Motorcycle Club à deux reprises et The Dandy Warhols. Autant d’atouts pour offrir une belle carte de visite au public nantais. Malheureusement le concert n’ira pas jusqu’à son terme. Une intervention de la police va frustrer groupe et fans.

Departure…pour débuter le concert!

Consolation Prize premier titre joué ce soir du nouvel album Closure

Entre 20h15 et 20h50, Sans Sucre et Oreste, deux artistes de la scène électro locale-régionale, ont proposé un set d’ambient….Ce n’est qu’à 21h15 que le duo new-yorkais, The Vacant Lots débutent judicieusement leur concert par Departure. Ce titre déjà écrit lors de la parution du premier album du même nom en 2014 n’y figure pas. Il sort une 1ère fois en single 7 » au printemps 2015 sur un label italien. Le duo le joue régulièrement en Live et le morceau devient même l’un des favoris du public. Il évolue et ressort finalement , toujours en 7 », sur le label Fuzz à l’automne 2020. Il est remixé par Robert Levon Been (Black Rebel M.C) ami de longue date.

Après ce démarrage tonitruant, mélange de rock psyché et de post punk au parfum nightclubbing, The Vacant Lots enchaînent rapidement. Never Satisfied est l’un des bons titres de l’album Departure. C’est l’époque où le duo compose souvent des titres de plus de 4 minutes! Jared Artaud, à la guitare et au chant fait signe aux quelques dizaines de spectateurs de se rapprocher. La distance semble effctivement un peu froide avec notre duo d’un soir. The Vacant Lots font une première incursion dans leur dernier opus, Closure, avec Consolation Prize. Pour les fans d’Anton Newcombe un délicieux parfum flotte aussi avec la voix de Jared Artaud.

Titre minimaliste et addictif du dernier album de The Vacant Lots

Jared Artaud remercie les spectateurs présents d’être venus…premiers mots pour introduire malicieusement le titre Thank You. Le morceau ouvre le dernier album et a un indéniable potentiel de Hit. Le titre reflète le minimalisme de The Vacant Lots, y compris au niveau paroles, mais oh combien addictif. Vous pouvez lire (ou relire) la chronique de l’album!

Brian MacFadyen chanteur hyperactif…

Brian Mac Fadyen The Vacant Lots Nantes Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net
Brian Mac Fadyen The Vacant Lots Nantes Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net

Jared Artaud est surtout présent au chant dans tout ce début de concert. Le relais est passé maintenat à Brian MacFadyen. Entre percussions et clavier/synthés celui-ci ne chôme cependant pas! Fracture est emprunté au troisième album, Interzone, paru en 2020. Le morceau sent bon la new wave des 80’s remanié à la sauce élctro-post punk. On est aussi dans l’esprit de Vega et de Television. Au moment de la sortie du titre, Jared Artaud avouait d’ailleurs: « J’ai repris la fin de Marquee Moon et je l’ai jouée à l’envers ». Je vous laisse le soin de vérifier si le riff de guitare s’en inspire.

Pleasure and Pain, de l’album Endless Night lui succède; Titre enlevé où l’on retrouve Brian MacFadyen au chant. Vient alors le morceau de bravoure et l’un de mes titres préférés. Funerals Rites de l’E.P Berlin où l’on croisait, en 2015, Anton Newcombe à la guitare et produit par celui-ci. Titre beaucoup plus long que les morceaux récents montrant surtout la capacité du duo à dépasser le cliché rock psyché/synth Pop New Wave…. C’est sans doute l’apogée du concert. On se régale avant la chute, non voulue cependant par le groupe!

Funeral Rites sur l’E.P Berlin en 2015

Chase et son groove, lui aussi addictif, sera le dernier emprunté à l’album fraîchement paru, Closure. Le Tour Manager se précipite sur la scène le titre à peine achevé…Que se passe t-il? Moment de flottement…on a compris qu’il réclamait que le concert s’arrête après un ultime morceau…Moment d’incompréhension cependant….Pas de mouvement de panique, de flammes ni odeur suspecte….C’est déjà cela!

The Vacant Lots victimes du… couvre Feu!

Jared Artaud The Vacant Lots Nantes Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net
Jared Artaud The Vacant Lots Nantes Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net

The Vacant Lots jouent ce qui sera le dernier titre…Je crois que c’était 6 A.M de l’album Departure mais je ne suis pas le seul à me sentir perturbé. Jared Artaud descend le premier immédiatement…Pas la peine de réclamer « Encore » ou « More »… Je vais vers Brian Mac Fadyen pour glaner quelques nouvelles. Puis c’est le tour manager qu me confirme que la Police est passée et a demandé l’arrêt du concert…

Ah oui…il était 22 heures…le cafetier nous dit simplement que c’est rare…mais ce soir The Vacant Lots sont victimes du couvre feu. Si l’on peut comprendre l’éxécution immédiate du cafetier, la déception est réelle. Le groupe est frustré….plusieurs titres encore à jouer. J’apprends, par l’ingé son que le concert-avant éventuel rappel- devait ainsi s’achever sur Mad Mary Jones, « vieux » titre que j’affectionne….Les fans sont aussi frustrés…faire 130 kms pour un concert interrompu après 45 minutes…

On se contentera du clip video …. prix de consolation pour plagier The vacant Lots

Si l’on peut comprendre aussi la volonté de respecter le voisinage, il faut sans doute revoir l’organisation de la soirée…La première partie aurait dû commencer plus tôt, d’autant que la majorité des spectateurs n’attendent que nos new-yorkais…Il était peut-être aussi possible de juste baisser un peu le volume? Bon, on ne va pas jeter la pierre à Banana Derby qui a réussi à faire venir The Vacant Lots! Merci à eux! Nous resterons sur une bonne nouvelle post concert. Jared Artaud, toujours en contact avec la veuve d’Alan Vega, a encore un nouveau projet lié au matériel musical de celui-ci.

https://thevacantlots.bandcamp.com/

https://fuzzclub.com/

https://fr-fr.facebook.com/THEVACANTLOTS/

1 réflexion sur “The Vacant Lots à Nantes: la police arrête le concert”

  1. Salut,
    A Paris à L’International, il n’y a pas eu de couvre feu, malgré tout le concert fut court, à peine 50 minutes et pas de rappel, malgré la demande du public. Donc pas sûr que vous avez raté beaucoup de morceaux, a moins qu’ils ont rallongé leur set au fil de la tournée.
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page