Les clips de la semaine vol.47

Temps de lecture : 5 minutes

Les clips de la semaine arrivent sur vos écrans! Avec cette fois ci beaucoup d’habitués : Shame, Nothing, The Ocean Collective, Gorillaz…Mais aussi de belles découvertes que nous souhaitions partager avec vous comme Clarys et son clip pour le morceau Je me fais. Assurez vous d’avoir une petite demi heure devant vous pour ne pas être dérangé, les clips de la semaine ça démarre maintenant sur weirdsound.net!

JeGong Sowing Dragons teeth

JeGong – Sowing Dragons Teeth

JeGong va sortir son premier album, I, le 16 Octobre sur Pelagic Records.Le duo est composé de deux synergies, entre post rock et heavy music. Il comprend le batteur de Mono(qui a partagé un vinyle split avec A.A Williams en début d’année), Dahm Majuri Cipolla et Reto Mader, guitariste du groupe  Sum Of R. Le duo tire son nom d’un titre de Cluster fondé par Dieter Moebius, avant qu’il ne fonde Harmonia avec Michael Rother, lui même ex Kraftwerk et fondateur de NEU! Cette précision était destinée à vous montrer les influences et inspirations du duo, au croisement de la musique électronique et du Krautrock: Ashra Temple, Can, Faust, Tangerine Dream et Neu!, bien sûr.Un parfum psyché plane aussi sur l’album qui rend hommage, aussi, à SunnO))).

L’album comportera 14 titres dont Sowing Dragons Teeth, dévoilé après le très beau Stable Off, il ya 3 semaines. Reto Mader a d’abord enregistré ses parties instrumentales à Berne avant que Dahm Majuri Cipolla ne rajoute ses parties batterie à New-York, ce qui n’a nullement gêné nos deux musiciens!

Ethan P FlynnWhat you do to me

Ethan P Flynn – What You Do To Me

Ethan P Flynn vient de sortir son premier album il y a quelques jours, non sans humour: intitulé B Sides & Rarities, Vol 1, il est accompagné aussi d’un sticker Anniversary Edition!

Ethan P Flynn, né dans le Yorkshire, est encore jeune(21 ans) mais déjà très prolifique: il dit qu’il écrit une chanson par jour, même s’il en jette beaucoup! Il a travaillé avec David Byrne pour son album Utopia et composé pour le dernier album de FKA twigs, Magdalene. C’est d’ailleurs à L.A qu’il a composé Everybody’s dying to meet you, premier single présenté, en Juillet, pour cet album. La semaine dernière dernière, il nous a dévoilé, coup sur coup, deux singles dont What you do to me, écrit en 2017 alors qu’il était encore étudiant à la Guildhall School of Music à Londres.

Basé à Londres, Ethan P Flynn est un compositeur mélangeant pop, rock, lo-fi et psyché. Ses chansons ont un délicieux parfum vintage, un peu décalé, rappelant parfois Daniel Johnston, qui nous a quittés il y a tout juste un an, ou les écossais de The Beta Band.

Shame – Alphabet

Shame – Alphabet

Les anglais de Shame sortent de leur silence avec le clip du titre Alphabet. A travers une vidéo totalement surréaliste le groupe nous donne un avant gout appréciable d’un album que l’on attend impatiemment. Enregistré au studio de La Frette en France, ce second album, nommé (peut être provisoirement) Album 2, devrait arriver dans les bacs des disquaires d’ici à la fin de l’année…un beau cadeau de Noël en perspective?

Gorillaz – Strange Timez (feat Robert Smith)

Gorillaz – Strange Timez (feat Robert Smith)

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve 2D, Murdoc, Russsel et Noodle! Sixième volet de la série Song Machine, Gorillaz revient avec le clip de Strange Timez avec un invité surprise en la personne de Robert Smith! Le leader de The Cure se prête à l’exercice, après Peter Hook, Fatoumata Diawara ou encore Slaves. L’album en lui même sera commercialisé le 23 octobre prochain, inutile de vous dire qu’un membre éminent de la rédaction a déjà passé sa pré commande…Chronique à venir sur weirdsound.net! Un concert mondial, en streaming, se tiendra le 13 décembre prochain. Le groupe annonce une performance hors du commun : avis aux amateurs.

The Ocean Collective : Pleistocene

The Ocean Collective – Pleistocene

Troisième extrait de leur album à venir, suite de l’excellent Phanerozoic I: Palaeozoic, chroniqué dans ces colonnes , logiquement intitulé Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic, ce Pleistocene fait la part belle aux ambiances plus légères, presque Prog-Rock en dépit d’un final assez noir, tirant vers le Black. Le clip, tourné en Super 8, mélange des images d’animations représentant des planètes, des explosions telluriques, des phénomènes géologiques ou astronomiques violents, dantesques, mis en parallèle avec des personnages eux-mêmes en proie à une certaine forme de violence, intérieure ou extérieure. Comme à leur habitude, les membres de ce qui est dorénavant un collectif, s’ingénient à établir un parallèle entre des phénomènes aux proportions gigantesques, et les émotions humaines. 

l’album est prévu pour le 25 septembre chez Metal Blade. Soyez assurés qu’on vous en reparlera!

Clarys – Je me fais

Clarys – Je me fais

Clarys est une artiste qui se construit et reconstruit sans cesse. Son parcours hors-norme et hors des sentiers battus en fait une musicienne rare et précieuse. Protéiforme, autoproduite, son identité passe avant tout par son instrument de prédilection, le chant. Les voix sur ce titre sont envoutantes, accompagnées d’une musique d’une “noirceur éclatante” (dixit le dossier de presse. Pas mieux). La co-réalisation assurée par Boris Boulbil (Dominique A…) apporte sans aucun doute une certaine sophistication à une musique qui était auparavant plus brute. Tout au moins sur ce titre. Il faudra attendre début novembre pour se faire une idée sur l’ensemble de l’album De là qui sera distribué par Kuroneko et sortira début novembre.

Les images qui accompagnent très justement ce titre sont réalisées par Emmanuel Noyon avec la complicité d’artistes de la région tourangelle où la musicienne a résidé par le passé.

Nothing – Say Less

Nothing – Say Less

Il y a deux ans, nous vous présentions Dance On The Blacktop, le 3e album des shoegazeurs désenchantés de Nothing. Ce 30 octobre sort The Great Dismal chez Relapse. Le premier extrait laisse augurer d’un tournant encore plus noisy qui n’est pas sans rappeler les expérimentations sonores de My Bloody Valentine. Enregistré pendant la période de confinement avec Will Yip à la production, l’album explore les thèmes existentialistes de l’isolation, l’extinction et de l’attitude de la race humaine face au paysage dévasté qu’offre cette année 2020. Nous ne manquerons pas de revenir sur cet album avec une chronique dès que possible bien évidemment!

Mastodon : Fallen Torches

Mastodon – Fallen Torches

Originellement prévue pour janvier 2019, la sortie de cette compilation de raretés du groupe d’Atlanta, Medium Rarities sort finalement ce 11 septembre. Le titre Fallen Torches est un inédit qui voit un featuring de Scott Kelly de Neurosis. Le groupe avait précédemment présenté une reprise de l’instrumental de Metallica, Orion qui sera également présent sur la compilation ainsi qu’une reprise des Flaming Lips ou de Feist (avec qui ils avaient sorti un split en 2012, Feistodon)! Plus brutal et moins progressif que les titres de Emperor of  Sand, le refrain reste tout de même dans la veine des titres les plus mélodiques du groupe.

Les clips de la semaine se terminent! Nous espérons que cette nouvelle sélection vous aura fait du bien aux oreilles et que vous aurez découvert quelques artistes/morceaux grâce à l’intermédiaire de weirdsound.net. Tous ces clips laissent présager de belles chroniques à venir sur le site, la fin de l’année 2020 sera sans doute un magnifique feu d’artifice pandémique musical! Portez vous bien, et à la semaine prochaine pour une nouvelle rubrique des clips de la semaine!

clips de la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *