Les clips de la semaine vol.46

Temps de lecture : 5 minutes

La rentrée arrive aussi chez weirdsound.net, après dix huit semaines de congés (nous avons une convention collective très avantageuse), le site reprend tranquillement son activité quasi normale. Les clips de la semaine sont donc de retour pour ce début du mois de septembre, avec au programme cette fois : The Smashing Pumpkins, EELS, Sufjan Stevens, Tuung, Hen Ogledd, Phoenix, Tricky, Hyper Tensions...Les clips de la semaine ça démarre maintenant!

The Smashing Pumpkins – Cyr

The Smashing Pumpkins – Cyr (2020)

Après une longue absence The Smashing Pumpkins reviennent sur le devant de la scène avec l’annonce d’un nouvel album pour la fin 2020 sur le label Sumerian Records. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, on apprend par la même occasion que l’on retrouvera sur ce disque l’intégralité du line up d’origine. Billy Corgan semble avoir choisi un réel retour aux origines, le disque étant de plus enregistré par Corgan à Chicago, la ville natale du groupe.

On découvre le clip de Cyr, premier extrait et titre éponyme du disque. Un second morceau, The Colour of Love est aussi disponible à l’écoute, ainsi que sa version live. Une belle mise en bouche en attendant un album que nous ne manquerons pas de chroniquer ici!

EELS – Who You Say You Are

EELS – Who You Say You Are (2020)

On continue dans le rayon des sorties qui font plaisir! EELS, après avoir dévoilé Baby Let’s Make It Real début août, vient de rendre public Who You Say You Are. Les deux titres sont disponibles à l’écoute en ligne, mais aussi en vinyles 7″ en série limitée en allant directement sur le site de EELS. Pour l’instant, pas d’annonce concernant un potentiel album, affaire à suivre…

Sufjan Stevens – Video Game

Sufjan Stevens – Video Game (2020)

Après le magnifique (et très long, 12’30!) America, Sufjan Stevens nous surprend à nouveau quelque peu avec Video Game, deuxième titre extrait issu de son prochain et 8ème album, The Ascension, qui paraît le 25 Septembre (sur le label Asthmatic kitty).

 Sans y voir un clin d’oeil au Video Games de Lana Del Rey ou à D.M (I don’t wanna be your personal Jesus), le titre nous propose un son très dansant un peu synthwave années 80. Le refrain “I don’t wanna play your video game” est très addictif et la chorégraphie de Jalaiah Harmon est impeccable! Sufjan en profite pour dénoncer, dans un communiqué, la toxicité des réseaux sociaux et la course aux Likes: “selon moi, le message de Video Game est: ta valeur ne devrait pas être basée sur l’approbation éphémère des autres. Sois toi même. garde les pieds sur terre. Continue à avancer. Agis avec pureté, amour et une joie absolue et fais toujours de ton mieux“.

Tuung – A Million Colours

Tunng – A Million Colours (2020)

2 ans après le magnifique Songs you make at night, qui marquait aussi le retour du co-fondateur Sam Genders, Tunng annonce son nouvel album Dead Club, pour début Novembre, chez Full Time Hobby.

Nous reviendrons certainement davantage sur cet album où il est beaucoup question de la mort. Pour le moment, le groupe nous propose A Million Colours. Pour ce titre, Ibrahim Ag Alhabib aka Abraybone, membre fondateur de Tinariwen, a évoqué les traditions qui entourent la mort chez les Touaregs du Nord du Mali.

Sam Genders nous confie notamment: nous n’avons plus, comme autrefois, la foi qui nous soutenait. Elle nous aidait à affronter la mort. Je pense que beaucoup d’entre nous luttons pour savoir comment nous comporter face à elle. Mais nous pouvons acquérir certaines compétences, engager des conversations, remettre en question notre bagage culturel, pour trouver une approche qui reflète une expérience intrinsèquement humaine.

Hen Ogledd – Crimson Star

Hen Ogledd – Crimson Star (2020)

Hen Ogledd est le groupe de Richard Dawson qui nous a déjà proposé un très bel album, 2020, à l’automne dernier. 2 ans après Mogic, le groupe Folk Pop expérimental sort son 4ème album, Free Humans, sur le label Weird World / Domino.L’album est le fruit d’une collision d’influences et d’idées diverses, faisant côtoyer aussi bien les thèmes de l’amour et de l’amitié que les égouts ou la puanteur humaine!

Après le single Trouble en Août, Hen Ogledd nous propose Crimson Star ce 1er Septembre, titre plus pop que folk et entraînant. A propos de ce titre, Richard Dawson nous dit que c’est une chanson douce et piquante sur un artiste à la retraite qui revient sur ses aventures à l’âge du tourisme spatial.

L’album Free Humans ne va pas cacher que les humains détruisent la terre mais il le fait avec un esprit vif, en essayant de concilier tragédie et sentiment d’espoir. Mission difficile?

Phoenix – Identical

Phoenix – Identical (2020)

L’hiver dernier, Phoenix, avait publié  Liberté, Egalité, Phoenix, racontant , en photos, leur belle aventure depuis 20 ans et avait annoncé la préparation d’un nouvel et septième album. Avant que le titre Identical n’y figure, il va d’abord faire partie de la B.O du prochain film de Sofia Coppola, On the Rocks, fin Octobre. C’est la 3ème fois que Thomas Pourquet aka Thomas Mars côtoie Sofia Coppola. Dès 2000, dans Virgin Suicides, on retrouvait Air pour la B.O mais avec la voix de Thomas Mars. En 2004, dans Lost in Translation, on retrouve Phoenix pour Too Young

Identical parle d’amitié et est dédié à leur ami producteur réalisateur Philippe Zdar, disparu brutalement il y a un an. La video, plan fixe sur un blouson au nom du groupe qui brûle lentement, a été réalisée par Roman Coppola, le frère de Sofia. Le titre sera disponible en version longue sur un 45t déjà en pré-commande.

Tricky – I’m In The Doorway feat Oh Land

Tricky – I’m In The Doorway feat Oh Land

L’artiste désormais résidant à Berlin a sorti son nouvel album ce 4 septembre . Cultivant sa mégalomanie, il revient sur le devant de la scène renforcé du sentiment d’être parmi les meilleurs musiciens anglais. Se concentrant de nouveau exclusivement sur sa musique, il délivre des titres courts, toujours bordés de noirceur, sans concession. Le clip de I’m In The Doorway est réalisé par Mateusz Miszczyński avec qui il avait déjà travaillé. Il collabore également sur ce titre ainsi que sur Running Off avec l’artiste danoise Oh Land.

Hyper Tensions – Am I?

Hyper Tensions – Am I? (2020)

Le groupe grunge/psyché d’Indianapolis Hyper Tensions sort son premier véritable L.P nommé Evil Seeds. À cette occasion, ils se sont fendus d’un clip pour le morceau Am I? qui réussit à être à la fois énergique et planant! À propos de ce titre, le groupe déclarait : “Le morceau “Am I?” consiste à remettre en question tout et l’énergie nerveuse qu’il dégage. Nous voulions que la vidéo reflète cela.” Il a été réalisé avec une série de magnétoscopes bon marché, une copie doublée de Altered States et un mélangeur Gieskes Schele. Evil Seeds est sorti le 04 septembre dernier chez Let’s Pretend Records.

Les clips de la semaine c’est terminé pour cette fois ci! On revient bientôt pour une nouvelle cargaison de vidéos et de découvertes musicales. Toute la rédaction de weirdsound.net vous souhaite une belle rentrée, en attendant de retrouver un jour le chemin des salles de concerts et des festivals prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *