Jim Paillard, au coeur de Wet Sunset et Fast Friends Part 2

Temps de lecture : 4 minutes

Cette deuxième partie d’article va nous faire retrouver Jim Paillard mais, cette fois, au coeur de son nouveau projet musical franco-suédois, Wet Sunset. Dans la première partie de l’article, vous avez pu découvrir Jim Paillard et une partie de son parcours musical depuis 10 ans. Passionné et insatiable, on le rencontre, en effet, aussi, au coeur de différents projets, Erevan Tusk, Wellbird et Fast Friends.

Jim Paillard et Wet Sunset : un nouveau défi musical et amical ?

Wet Sunset Jim Fanny et Alex
Wet Sunset Jim Fanny et Alex

Si Wet Sunset semble être un nouveau projet musical-plus qu’un défi-, il est placé, là encore, sous le signe d’une longue amitié. Jim Paillard retrouve, en effet, Alex Viudes, le batteur qui avait partagé son aventure musicale au sein d’Erevan Tusk et Wellbird. Alex Viudes est un peu un touche à tout, pouvant jouer à la fois du Folk, du blues mais aussi du Jazz. Jim Paillard acquiesce et ajoute, non sans humour, “il fait super bien la moussaka aussi“. Je n’ai pu vérifier mais suis volontaire pour un essai. Wet Sunset est cependant un trio, possédant une coloration féminine en la personne de Fanny Batt Senneby.

Comment s’est fait cette rencontre ? “On s’est rencontré via Isabel Sörling à une soirée pour célébrer la Sainte Lucie“. Depuis plus de 4 siècles, la Suède célèbre la Sankta Lucia, sorte de fête de la lumière, religieuse et païenne à la fois. Il faut dire qu’après la Sainte Lucie, la clarté du jour, le soir, va très lentement croître à nouveau. Après avoir brièvement évoqué la “voix extraordinaire” d’Isabel Sörling, qui a sorti un magnifique album en Mai, Jim poursuit. “A l’époque de la rencontre, on avait pour idée, avec Alex, de monter un groupe avec un lead vocal à 2 têtes, masculin et féminin. Ce soir là, on a beaucoup parlé musique avec Fanny et le reste s’est fait tout naturellement“.

Prémices de l’aventure musicale suédoise de Jim Paillard avec Somliga Dagar Certains jours

Il faut aussi préciser que Jim Paillard-aka Fredrik O parle suédois et a déjà sorti, en 2016, un E.P en suédois. Il a donc retrouvé son nom d’artiste de projet solo suédois dans le trio franco-suédois Wet Sunset ! D’ailleurs, pour encore davantage “mettre en avant le côté scandinave“, Jim Paillard m’annonce déjà le prochain E.P. “On va sortir un E.P 5 titres avec uniquement des titres chantés en suédois…très prochainement“.

Wet Sunset, un trio electro-synth-pop cool et Fun!

Premier single de Wet Sunset clip réalisé par Mauro Mongiello

Dès Avril, en plein confinement anxiogène, Wet Sunset sortait un premier titre-et clip-Getaway. Cela faisait du bien et il donnait la tonalité du nouveau trio. Morceau electro-synth-pop qui ne pouvait que séduire les amateurs du genre, entre Beach House et I Break Horses (Tiens, un duo suédois d’ailleurs!). Le trio revendique plutôt les influences de Chromatics, FKA Twigs et Fever Ray. J’ose d’ailleurs un parallèle entre l’album Domestic Eyes de Fast Friends et l’E.P de Wet Sunset pour esquisser une identité musicale pouvant caractériser Jim Paillard. Les deux opus sont “cool” . “Ok, parfait, si tu le dis, je prends!“.

Cela permet aussi à Jim Paillard de préciser ce qui l’anime lorsqu’il fait de la musique. “L’idée est qu’il s’en dégage à la fois du sérieux mais aussi du fun. Le défi est de créer des climats pour chaque titre/projet. Que ce soit dans un registre sérieux et profond ou dans un registre plus léger et divertissant“. En Mai, sort le deuxième titre, A Deep Swimming Pool, véritable petit bijou. J’aime son côté atmosphérique, céleste un peu irréel et poétique à la fois. “C’était une chanson très folk à la base, que j’avais maquettée en guitare voix” précise Jim.

Wet Sunset traverse la Manche avec un E.P propice à l’évasion.

Déambulation à travers Tokyo signée Mauro Mongiello

Forts de ces deux premiers brillants singles et du Remix de ADBSP par Essence of Time(Michel Saurin), Wet Sunset séduit. Cela leur permet de traverser la Manche pour signer avec le label anglais Aztec Records. C’est donc un E.P avec 2 nouveaux titres, composés pendant l’été, Apricale et Olympic, qui est sorti, ce 27 Octobre. Cela me donne l’occasion de demander à Jim comment se passe le processus de composition et d’écriture. Comme pour Fast Friends, “ça part toujours d’une maquette enregistrée chez moi…parfois avec juste une guitare et une voix, parfois avec quelques arrangements rudimentaires. Je les envoie ensuite à Julien (Cortes, pour Fast Friends) ou Alex. Si la base plait, on rebosse les arrangements, la structure et la production ensemble“.

Les derniers titres enregistrés reflètent bien ces “climats” évoqué précédemment par Jim. On décèle, dans cet E.P des paysages sonores intenses et lumineux, profonds mais aussi pleins de nuances. Certains y verront des contrastes entre la lumière éclatante scandinave (en été !) et la douce caresse d’un coucher de soleil du Sud. Les lyrics s’apparentent à des rêves ou des expériences hallucinogènes, comme de petits voyages derrière un écran kaleidoscopique. Vous y trouverez ce que vous cherchez…introspection, méditation et évasion.

Epilogue: Jim Paillard,une passion musicale insatiable.

Apricale, titre plus pêchu composé pendant l’été 2020

Jim Paillard semble insatiable et c’est tant mieux ! Sa passion de la musique l’amène, régulièrement, à fouiller, à chercher, à découvrir aussi de nouveaux artistes. Il se concocte même des playlists thématiques originales et parfois quasi improbables. Son parcours musical à travers plusieurs groupes nous montre qu’il veut toujours s’inventer de nouveaux horizons musicaux. Appartenir à 2 ou 3 groupes/projets musicaux, simultanément, ne lui fait pas peur. Alors une tournée mêlant Fast Friends et Wet Sunset…ah mais qui assurera la première partie? A moins que Wellbird…

http://www.aztecrecords.com/

https://www.facebook.com/wetsunset/

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!

Ziggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *