J.E Sunde Folk en Scène oct 2021 photo benoit weirdsound

J.E Sunde : un folk country rock délicat et sensible

La tournée de J.E Sunde a été annulée en début d’année 2021 pour cause de Covid. Le festival Folk en Scène, prévu en Février et organisé par le VIP de St Nazaire vient donc d’avoir lieu. Organisé sur 3 jours depuis plusieurs années, ce festival Folk est aussi en partenariat avec 3 petites communes (Trignac, Montoire et Besné). Jon Edward Sunde se retrouve ainsi, ce 23 octobre, sur la scène de Trignac. Il va nous jouer quasiment tout son album, 9 Songs About Love, paru fin Novembre 2020 mais aussi des chansons précédentes pour conquérir son auditoire. Mission largement accomplie !

J.E Sunde : 9 Songs About Love, la confirmation d’un songwriting délicat

J.E Sunde oct 2021 Folk en Scène photo benoit weirdsound
J.E Sunde oct 2021 Folk en Scène photo benoit weirdsound

Jonathan Edward Sunde, aux origines norvégiennes, est né dans le Wisconsin. Il joue pendant plusieurs années, avec son frère et un ami, dans le trio pop rock The Daredevil Christopher Wright avec lequel il sort 2 albums en 2009 et 2012. Puis Jon Edward décide de voler de ses propres ailes et va s’installer à Minneapolis. Il construit, depuis 2014, un projet solo faisant penser notamment à Paul Simon et Jonathan Richman au parfum de Nick Drake et L.Cohen. Il sort ainsi 2 albums, en 2014 et 2017, sur le label américain Cartouche. En 2019 J.E Sunde se retrouve sur le label français Vietnam où sort son album éponyme. Celui-ci est, en fait, une compilation de ses 2 albums américains précédents. Une « compilation » et non pas un « Best-of » comme il tient à me le préciser après le concert. Cela n’empêche pas qu’un choix de titres a été opéré!

En Janvier dernier, le journal Le Monde lui consacrait un article/ITV, reflétant les qualités unanimement désormais reconnues de son songwriting, 2 mois après la parution de son album, 9 Songs About Love. Les critiques élogieuses sont en effet nombreuses pour le chanteur Folk de 36 ans . A noter aussi la qualité de l’enregistrement qui donne un relief supplémentaire au travail d’orfèvre délicat du guitariste. Tout amateur de bon folk doit être séduit aujourd’hui, d’autant que le Live révèle encore davantage l’album. Les titres calmes et sensibles alternent avec les titres plus pêchus où les vocaux du trio font merveille. Des vocaux rappelant aussi Crosby, Still, Nash & Young.

J.E Sunde: un set sensible et pêchu à la fois

En première partie du concert de J.E Sunde, je retrouve Elise Bourn, la néo-zélandaise nantaise d’adoption,déjà vue il y a 2 ans. Elle effectuait alors, à Nantes- Stereolux, la première partie d’Emily Jane White. Seule avec sa guitare, Elise Bourne, en progrès constants, nous livre son folk agrémenté de commentaires pour présenter ses titres. Morceaux choisis…Crown, Hands (mains qu’elle aime regarder chez les gens nous dit-elle) ou Accident et Procrastination. Regardez sa session au VIP, il y a quelques mois !

Un des nombreux bons titres du dernier album 9 songs about Love de J.E Sunde

J.E Sunde apparaît accompagné de ses deux acolytes croisés aussi sur son dernier album : Andrew Thoreen, son bassiste et Shane Leonard, batteur mais aussi le co-producteur de l’album. Le premier titre , You Can’t Unring A Bell est emprunté à son premier album de 2014. La séduction est immédiate. Délicatesse et sensibilité-y compris dans les titres enlevés- sont les mots clés du Folk de J.E Sude. On les retrouve tout au long de la soirée dans la musique et la voix du chanteur compositeur guitariste. Viennent alors 4 titres du dernier opus. Après Clover, c’est Love Gone To Seed ; une chanson country Folk qui parle « de la fin d’une relation « , sans doute souhaitable, « même si l’homme tente vainement de la sauver » racontait, l’an dernier, J.E Sunde. Sunset Trip est un de mes titres préférés. Chanson pêchue qui évoque les difficultés d’un musicien en tournée à maintenir une relation.

Sunset Trip et ses vocaux entre CSN&Y et Beach Boys

Après le très beau, épuré et cool I Love You, You’re My Friend, nous avons droit à une petite incursion dans le 2ème album de 2017 avec Thorns & Roses. Your Love Leaves A Mark On Me puis I Don’t Care To Dance vont confirmer l’extrême sensibilité du songwriter ; même seul en scène, J.E Sunde vous scotche grâce à quelques arpèges et, bien sûr, sa voix. Ô temps, suspends ton vol écrivait Lamartine. L’an dernier, J.E Sunde rappelait l’influence de l’esthétique de L.Cohen. Un titre qui, cette fois, évoque « un homme qui trouve l’espoir que l’amour lui soit possible après s’être résigné à ce qu’il ne le soit pas » expliquait J.E Sunde.

Un final brillant prolongé par plusieurs rappels

We Live Each Other’s Dreams résume bien, comme l’écrivait le magazine Rolling Stone, l’absurdité et le charme des relatons humaines. Avant le magnifique Risk, qui ponctue le dernier album, nous avons encore un bref retour au premier album puis 2 autres titres qui semblent ponctuer le set. Le trio salue le public qui en redemande. Nous serons comblés puisque nous aurons droit à 4 titres dont un nouveau. J.E Sunde était prêt à jouer davantage encore mais le public, qui ne comprend pas toujours bien l’anglais, ne semble pas vouloir abuser de la gentillesse de notre invité !

Après le concert, J.E Sunde me donne le titre de cette nouvelle chanson –Blind Curve– qui doit figurer sur l’album dont la sortie est prévue en 2022. J.E Sunde-« appelez moi Jon » avait-il dit pendant le concert- ne déroge pas à la simplicité affichée sur scène. Il est heureux de parler de sa musique avec son public. Il assure, seul, le merchandising et s’attarde pour dédicacer ses albums. A l’heure où certaines majors font envoler le prix des vinyles, il faut préciser qu’avec le vinyle vendu 20 euros vous avez aussi le cd. Merci au label et à l’artiste !

Epilogue : un set épuré et…authentique !

I don’t care to Dance puis Wedding Ring, 2 titres épurés joués ce soir à Folk en Scène Trignac 23 Oct 2021

Le concert de J.E Sunde a vraiment enthousiasmé le public, y compris ceux qui venaient sans trop connaître. La fraîcheur, l’authenticité peuvent caractériser le folk joué par J.E Sunde. Pas de fioritures mais l’essentiel est dans l’épure aussi! Cela n’empêche pas d’apprécier tout de même les arrangements et les cuivres sur l’album ! Sur scène, difficile de jouer de la basse et du trombone en même temps ! Si l’album vous a déjà séduit, alors un concert de J.E Sunde ne peut que vous conforter dans vos impressions !

La Tournée de J.E Sunde en France continue! Voir sur son site! Lien ci dessous!

http://www.jesunde.com/

1 réflexion sur “J.E Sunde : un folk country rock délicat et sensible”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page