Higelin: le poète Rock envolé

Jacque Higelin lors d'une de ses dernières apparitions publiques. Jacque Higelin lors d'une de ses dernières apparitions publiques.

Encore un “grand” qui disparaît….à 77 ans..mais , pour beaucoup d’entre nous, Jacques Higelin restera immortel par les chansons, les concerts fabuleux qu’il nous a donnés et la relation particulière et chaleureuse avec son public.

Je l’avais découvert et entendu très jeune puisqu’après avoir chanté Vian, il avait, avec Brigitte Fontaine, chanté en duo “Cet enfant que je t’avais fait” en …1968..

Je l’ai vu à plusieurs reprises dans la 2ème moitié des années 70, la grande époque du “Grand Jacques” pour moi….très influencé par le Jazz, adorant Armstrong et Bechet, et par les poètes français, surtout Vian, et Trenet, il avait su fusionner toutes ses influences pour être unique…y compris en étant capable d’inventer alors un rock imprégné de poésie avec un son incroyable qui font que ses chansons , même celles qui ont 40 ans, ne sont absolument pas datées…

Jacques Higelin :”Tombé du ciel”, un tube de 1988...

 Sur scène … c’était toujours énorme… Tel un grand fou, bondissant, dansant, descendant parfois dans le public, jacques Higelin donnait tout à chaque concert…il pouvait nous donner 2h30 de concert et l’impression qu’il ne voulait pas quitter le public qui en redemandait….la scène était son domaine..cela se sentait!!C’était aussi un grand séducteur qui , évidemment, savait mettre son public, hommes et femmes confondus, dans sa poche…avec une classe indéniable en même temps.

Au piano, il était fantastique, capable d’improvisations brillantes et d’interprétations sans cesse renouvelées de ses plus grands titres…..une énergie et un talent qui ont fait de lui l’un des très grands de la chanson française.

https://i1.wp.com/static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/25/c7/8a/9094949/1507-1/tsp20171208102200/Champagne-pour-tout-le-monde-Caviar-pour-les-autres.jpg?w=940&ssl=1

 

Les albums des années 70 restent mes préférés..avec peut-être une légère préférence pour “Champagne pour tout le monde“(1979) avec le titre “Champagne” que j’adore!..et l’album “No Man’s land” paru l’année précédente…(“L comme beauté”..magnifique!!).Mais “BBH 75” et “Alertez le bébés” avec son titre éponyme de 10 minutes sont aussi des albums brillants….vous avez le droit d’en préferer d’autres vu la riche discographie!!

A 70 ans, une version de “Pars”éblouissante fusionnant différents styles!

 

Au Revoir Jacques! “Pars, …..surtout ne te retourne pas”!!!