Front 242 : front by front

front-by-front

Encore un album culte! Le lecteur avisé de ce blog doit se demander comment nous faisons pour avoir si bon gout…Et pourtant, j’en vois au fond de la salle qui semblent ne pas connaitre Front 242 ( bande de ploucs!). Ce groupe belge du début des années 80 est considéré comme l’un des inventeurs de la musique industrielle et comptent parmi les fondateurs de l’EBM (Electronic Body Music) : rien que ça.

Proposant des rythmes ultra cadencés (qui a dit martiaux?) et dansant, Front 242 a acquis une réputation légendaire dans les clubs européens et un peu partout dans le monde grâce à de nombreuses tournées. Dans ses premières années, le groupe est faussement accusé d’avoir des connivences avec des mouvements d’extrêmes droites. Le journaliste a l’origine de cette boulette fera de lui même son mea culpa! Ce qui m’amène à considérer le fait que dès que vous mettez un peu de batterie et de boite à rythme couplées avec des images de défilés militaires on vous prend pour un foutu nazi…La satyre et le second degré sont vraiment des valeurs rares parmi l’espèce humaine.

Bref, retournons à la musique! Front 242 a tourné avec de nombreux groupes : Depeche Mode, Cabaret Voltaire, Ministry, New Order, Rage Against The Machine ( tous des nazis, il va de soit!). Et une simple recherche sur le web vous fournira la liste des groupes citant Front 242 comme une influence importante, de la scène rock jusqu’à la techno.

Pourquoi me suis je arrêté sur Front by Front? Simplement parce que j’ai acheté cet album du fait qu’il contient le titre cultissime Headhunter! Sortis dans les bacs en 1988, la chanson est accompagné d’un clip magnifique, visible ci dessous.

Front 242 – Headhunter (1988)

Outre cette chanson immortelle, on aurait tendance à passer au second plan le reste de Front by Front alors que bon nombre de titres valent le détour. Notamment First in / First out, Welcome to paradise et Terminal State.

Hey poor, you don’t have to be poor anymore
Jesus is here!
In the name of Jesus (Hallelujah!)
Feel like your life is going nowhere

Petit refrain de Welcome to paradise, qui reste bien en tête une fois la chanson entendue!

Front 242 – Welcome to Paradise (live)

Le groupe est actuellement en sommeil, mais il leur arrive de faire une date ponctuelle par si ou par là! Peut etre qu’un jour ils passeront dans le grand ouest, même si j’en doute fort…