Flotation Toy Warning: les 2 premiers E.P enfin disponibles en vinyles!

Flotation Toy Warning: les 2 premiers E.P enfin disponibles en vinyles!
Pochette de l'E.P vinyle I Remember Trees

Cela fera 20 ans l’an prochain que paraissait le premier album-culte-Bluffer’s Guide To The Flight Deck-d’un groupe non moins culte Flotation Toy Warning. Cela fera aussi 20 ans que le regretté Festival Soy, à Nantes, avait eu la bonne idée de faire venir le groupe qui avait déjà séduit la Route du Rock l’été précédent. Enchantement immédiat pour un groupe qui nous offrira un second album, The Machine That Made Us, seulement… 13 ans plus tard, en 2017! Heureusement, en 2019, FTW repasse par Nantes pour une nouvelle très belle soirée. A revivre ici!

Les deux premiers E.P pour la première fois en vinyles!

L’un des 3 longs et superbes titres de l’E.P I Remember Trees

Flotation Toy Warning s’est formé à Londres en 2011 autour de Paul Carter, compositeur chanteur guitariste. Dès 2002 le groupe sort deux E.P sur le label londonien Pointy Records, fondé 4 ans plus tôt par Andy Macleod. Au delà du nom bizarre du groupe, la musique de FTW surprend tout de suite et ne peut laisser indifférent. Totalement inclassable-et tant mieux-elle a un côté un peu baroque indéniable. C’est vrai qu’il y a 20 ans, les amateurs, comme moi, de Mercury Rev et de Grandaddy pouvaient sans doute plus succomber à FTW que ceux de… Michel Sardou.

Une musique hors du temps-et donc indémodable. Sans parodier une partie du nom du groupe, on peut tout de même dire que ce sont des titres qui nous laissent souvent flotter-comme en apesanteur et rêveurs…un vrai délice dont on a aussi besoin, surtout dans les temps troublés.

Les deux E.P n’étaient sortis, en 2002, qu’en c.d. Aujourd’hui et pour la première fois, ils sont réédités mais seulement en vinyle grâce au label bordelais Talitres. Talitres qui a lié une belle histoire musicale et amicale avec Paul Carter depuis 2004 et le premier album. A noter que ces deux E.P sont en édition numérotée limitée, avec seulement 325 ex destinés à la vente. (15euros voir le lien plus bas )

Des versions différentes ou inédites en album

Best Boy Electric sur l’E.P The Special Tape

Sur l’E.P I Remember Trees, on retrouve 3 titres somptueux qui figurent sur le premier album. Pour ceux qui pourraient faire la fine bouche, on pourra rétorquer que l’artwork de cet E.P est tellement beau que l’on ne peut que se réjouir de l’édition vinyle! Surtout qu’il faut mentionner que l’E.P bénéficie aussi d’une pochette intérieure double face superbe. Là où beaucoup de labels se seraient contentés d’une banale voire simple pochette blanche, le label Talitres justifie sa réputation de qualité.

Sur l’E.P The Special Tape, on retrouve l’excellent Popstar Researching Oblivion-là encore qui figurera sur le premier album. Mais la version est un peu différente: la partie cuivre y est d’ailleurs plus pêchue et meilleure que la partie choeurs, parfois un peu hésitante. Sur cet E.P, on a surtout la chance de retrouver deux titres qui étaient devenus indisponibles car hors albums. Live From The Lake In The Sky est un titre envoûtant et magique malgré sa simplicité apparente: claviers et voix atmosphériques y contribuent. Best Boys Electric peut sembler plus intéressant car y figurent tous les ingrédients de l’identité FTW. Les claviers bien sûr mais aussi le côté expérimental au parfum parfois un peu psyché et surtout la voix unique de Paul Carter. La trompette de Dustan Thomson est un vrai régal aussi même si le titre s’arrête un peu vite -et avant la durée annoncée.

Un évènement discographique à ne pas manquer pour les amateurs du groupe et ceux qui ne découvriraient que maintenant FTW. Dernière petite confidence destinée spécialement aux fans. Paul Carter écrit de nouvelles chansons et nous ne serons sans doute pas obligés d’attendre 13 ans cette fois…Mais avec Paul Carter, perfectionniste à l’excès (?)..on ne sait jamais!

http://www.talitres.com/

Ziggy

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!

2 thoughts on “Flotation Toy Warning: les 2 premiers E.P enfin disponibles en vinyles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *