affiche cosmojazz 2021 chamonix

Cosmojazz 2021: l’éclectisme au sommet!

En 2018, l’un de nos fidèles lecteurs, Lucky Skywalker, nous proposait son reportage sur Cosmojazz. Ce festival a été maginé, depuis 2010, par André Manoukian et se déroule sur les hauteurs autour de Chamonix. Pour cette nouvelle édition, le Festival Cosmojazz faisait encore une incursion en Suisse, dans le canton frontalier du Valais. Retour sur ce festival avec quelques moments forts et des photos qui vont aussi faire rêver un certain nombre de nos lecteurs qui ont retrouvé le travail. Merci donc à Lucky Skywalker pour ce reportage du Cosmojazz 2021!

Kyla Eastwood à Plan Praz crédit photo Olivier Arandel
André Manoukian et Kyle Eastwood à Plan Praz crédit photo Olivier Arandel

Cosmojazz pour un premier week-end dans le Valais

Le festival s’ouvrait, ce Dimanche 24 Juillet, sur une randonnée musicale à partir d’un sentier partant du col de la Forclaz. Le soleil était au rendez vous pour cette balade dans le Bisse du Trient avec, à 11 heures, le 1er concert Tournée des Refuges. La Tournée des Refuges est un festival musical itinérant né en 2013 à l’initiative de Gaspard Panfiloff (guitare, balalaïka, chant). Le collectif donnait alors 11 concerts dans les refuges, entre massif des Ecrins et Oisan. On retrouve d’ailleurs toujours celui ci et Alisa Ignateva , chanteuse moscovite, dans la tournée 2021. La Tournée des Refuges croise les influences et les genres, notamment « dans la liberté du Jazz et et de l’improvisation » comme le rappelle le communiqué de presse.

Quelques jours avant Cosmojazz la Tournée des Refuges à l’Arpettaz

Dimanche 25 Juillet, c’est à partir du village frontalier du Châtelard que le funiculaire de VericAlp Emosson transporte les festivaliers. Le petit chemin conduit alors aux Montuires, le « village des Branchés » où ont lieu les deux concerts du jour. A 11 heures, c’est l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, formation inclassable estampillée Dada de 12 musiciens suisses. Ils ont séduit les spectateurs présents tout comme, l’après midi, David Walters et ses musiciens. David Walters appartient, depuis 15 ans, à ces musiciens globe trotteurs. Sur son dernier album, sorti fin 2020, on y croise Vincent Segal, Seun Kuti (le fils de…), Celia Wa, joueuse de Ka et de flute traversière et Ibrahim Maalouf.

Cosmojazz entre les alpages de Loriaz et Plan Praz.

Loriaz Emile Parisien et Vincent Peirani photo lucky skywalker pour weirdsound.net
Sur le site de Loriaz Emile Parisien et Vincent Peirani photo lucky skywalker pour weirdsound.net

Les marcheurs du Cosmojazz se sont retrouvés dans les alpages de Loriaz, commune de VALLORCINE, lundi 26 juillet. Après plus de 2 heures de randonnée et 700 mètres de dénivelé, la récompense était à la hauteur: le saxophone soprano d’Emile PARISIEN et l’accordéon de Vincent PEIRANI, dans un sublime décor d’alpages à 2000 mètres d’altitude. Les deux compères présentent leur dernière collaboration ABRAZO, hommage au tango argentin. Le public apprécie la complicité scénique des deux amis et musiciens tant pour les morceaux dansants que ceux plus mélancoliques -le magnifique Nouchka. Improvisations maîtrisées, mélodies envoûtantes, un beau dialogue poétique entre les deux musiciens et une fin de concert sous les acclamations du public après plusieurs rappels.

Au dessus de CHAMONIX, le site de Plan Praz avec son décor unique au monde est devenu à partir du mardi 27 « la plus belle scène de jazz du monde » (selon la formule consacrée d’André Manoukian).

Le Quintet de Kyle Eastwood à PlanPraz photo lucky skywalker
Le Quintet de Kyle Eastwood à PlanPraz photo lucky skywalker

C’est le quintet de Kyle EASTWOOD qui a été le premier sur scène. Nous avons apprécié le dynamisme du quintet venu présenter CINEMATIC, album dans lequel Kyle Eastwood revisite les musiques de films, avec un choix de B.O dont celles d’Ennio Morricone, Henri Mancini (La Panthère rose). Kyle EASTWOOD a aussi puisé dans son répertoire. La B.O de Gran Torino (film de son père) a raisonné et suscité une vague d’applaudissements. On aurait aimé poursuivre, mais il fallait redescendre en espérant que la météo reste clémente pour cette semaine COSMO.

Deux jours avant Chamonix, Kyle Eastwood au festival Jazz in Marciac

Cosmojazz: l’éclectisme dans le cadre magique de Plan Praz

Birds On The Wire la magie sans un nuage
Birds On A Wire la magie sans un nuage

Ayant fait le choix de réserver un nombre limité de concerts, nous ne sommes pas montés le mercredi 28. Mais le jeudi, impossible de manquer BIRDS ON A WIRE sur ce site face au Mont blanc, même si nous avions déjà écouté ROSEMARY STANDLEY et DOM LA NENA à Nantes, en mars 2020. (Voir le reportage de Ziggy)…c’était quelques jours avant le premier confinement!

Un plaisir pour les yeux grâce au site, mais aussi pour nos oreilles. Le violoncelle de DOM, la mélodie portée par la voix de ROSEMARY constituent une merveille. « Sur la place », « La marelle » sont de petits bijoux, mais pour moi « La Passaglia de la vita » est le summum de cet ensemble. La complicité de DOM et ROSEMARY porte ces musiques puisées dans un répertoire éclectique. Si vous avez manqué ce concert Cosmo, il n’y a pas de séance de rattrapage prévue …. Sauf en salle-comme le 27 Septembre à Pontchâteau ou le 30 à L’Olympia- mais vous n’aurez pas le décor avec le passage des parapentes multicolores avec le Mont Blanc en arrière plan!

Le vendredi 30, un piano volant (transporté sur le site par hélicoptère) s’est posé à Plan Praz et le pianiste préféré de nombreux fans de Jazz s’est installé. Nous avions été privés de son concert à la Soufflerie de Rezé en mars 2020, puis en février 2021. Brad MEHLDAU, un artiste qui vit sa musique et régale le public. Alors que le ciel menaçait, les premières gouttes sont arrivées, mais les dieux du jazz ont écarté cette menace et nous avons rangé nos ponchos.

Cosmojazz redescend dans la vallée après Piers Faccini

Piers Faccini émerge de la brume photo lucky skywalker
Piers Faccini émerge de la brume photo lucky skywalker

Ambiance particulière ce samedi 31: le brouillard masque la montagne, la température est basse . A 10h15, Piers Faccini émerge de la brume, guitare sur le dos. Bientôt, l’enchanteur va s’installer alors que, peu à peu, les aiguilles de Chamonix se dévoilent. Pour sa deuxième participation en 10 ans, Piers FACCINI est accompagné au violon par Séverine MORFIN, au violoncelle par Juliette SERRAD et par Malik ZIAD avec un curieux instrument. Vérification faite, il s’agit d’un Guembri mandole (instrument à cordes d’Afrique du nord et de l’ouest).

Piers Faccini un des sommets du festival Cosmojazz photo lucky skywalker
Piers Faccini un des sommets du festival Cosmojazz photo lucky skywalker

Là encore l’éclectisme est l’atout majeur de l’artiste qui s’inspire des musiques des deux rives de la Méditerranée. Piers FACCINI interprète une partie du magnifique album sorti au printemps Shapes of The Fall. Il joue aussi quelques morceaux plus anciens. Sa musique est une ode à la diversité culturelle et on apprécie le ton de son propos qui cadre avec cette nature menacée qu’il nous invite à respecter.

Sur le dernier album de Piers Faccini Foghorn Calling…l’appel de la corne de brume dans le brouillard chamoniard

Les concerts de fin de journée au parc Couttet, dans Chamonix, nous ont réservé 2 belles découvertes scéniques: Laurent BARDAINNE avec TIGRE D’EAU DOUCE et aussi Léon PHAL Quintet. On connait les divers projets-notamment PoniHoax- et les multiples collaborations de Laurent Bardainne. Tigre D’eau Douce, groupe résolument jazzy, est un trait d’union entre soul, afro et spititual Jazz.

Pour le final samedi soir, André MANOUKIAN avait invité plusieurs chanteuses pour un set intitulé « les pianos de Gainsbourg ». Il reprend ainsi une partie du répertoire de Gainsbourg. Cette soirée au Parc Couttet clôturait le Cosmojazz 2021, une édition très réussie malgré les contraintes.

Nous ne pouvons que vous inviter à noter dans vos agendas la dernière semaine de Juillet 2022. Ce sera la nouvelle édition de Cosmo Jazz!

affiche cosmojazz 2022

https://cosmojazzfestival.com/

https://www.facebook.com/Cosmojazz/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page