Bootchy Temple : un troisième album savoureux!

Bootchy Temple est de retour avec Glimpses, un excellent troisième album! Crédit photo : page officielle du groupe Bootchy Temple est de retour avec Glimpses, un excellent troisième album! Crédit photo : page officielle du groupe

Je vais devoir commencer cet article par un mea culpa! Cela fait des semaines maintenant, qu’en me levant le matin je me dis : « Bouges toi un peu, écris donc ce papier sur Bootchy Temple »…et puis la journée passe, je me fais accaparer par les turpitudes du quotidien. Tous les soirs, en rentrant chez moi sur les coups de vingt heures, j’entends pourtant les mélodies du groupe dans mes écouteurs! Nouveau moment d’auto flagellation : « mec, t’est vraiment le dernier des gueudins, tu n’as pas encore sorti une ligne! »

Alors stop! Excusez moi les gars (je parle au groupe), je vais ENFIN écrire quelque chose sur ce super album qu’est Glimpses! Voilà un EP qui mérite bien plus qu’un simple coup d’œil (les fortiches en anglais apprécieront), il est grand temps que weirdsound s’empare du sujet. Il faut dire que les bordelais (et depuis peu sur Nanterre) n’en sont pas à leur coup d’essai, Glimpses étant leur troisième album. Bordeaux est vraiment une terre fertile pour la bonne musique, Jaromil Sabor, Jc Satàn, TH Da Freak…A croire que le vin rouge ouvre les Portes de la Perception? Je m’égare, pardon.

Le groupe existe depuis 2012, quelques écoutes faites au hasard vous feront sans doute penser aux jolies heures de la twee pop (à l’instar de leurs contemporains de En Attendant Ana) matinées d’une touche indie/psyché évidente. J’ai immédiatement apprécié cette musique, à la fois très Do It By Yourself dans l’esprit (l’album est composé de démos, morceaux inachevés et autres improvisations), tout en étant mélodique et soignée. Assurément les mecs bossent, et ça s’entend! Il faudrait donc travailler un minimum pour faire de la bonne musique? Première révélation de cet article!

bootchy temple - glimpses
La pochette de ce troisième album – artwork réalisé par Emma Kadraoui

Si je devais définir plus précisément le son de Bootchy Temple? Psychédélique assurément! On les verrait bien au festival Levitation. Le nom du groupe est tout un programme, « le temple des prostituées à gros seins » : ça sonne sacrément cool (et ça sent l’acide!). Une écoute rapide de Glimpses, vous fera peut être penser à The Brian Jonestown Massacre ou bien Dream Syndicate, deux autres formations psyché que j’aime beaucoup…

Un troisième album solaire et tranquille qui vaut toutes les cures de vitamines C

Ce troisième album comporte treize morceaux, et il arrive à peine un an après son grand frère, Childish Bazar, que j’ai découvert pour l’occasion : mon érudition musicale a ses limites. Enregistré dans les Landes durant l’été dernier, cet album a un côté solaire, autrement dit planant et agréable à l’oreille, avec un je ne sais quoi de naïveté teintée de mélancolie, qui fait du bien à l’époque troublée où nous vivons. Les titres sont relativement courts, ils passent rarement au dessus de la barre des trois minutes, alternant des compositions contemplatives (The Man With The Cane par exemple) et des moments un peu plus énervés (Lady Sunshine entre autre).

Pour des français (simple constat, n’y voyez pas une injure!), Bootchy Temple arrive à proposer une pop tendance psyché de bonne facture, qui n’a pas à rougir de la comparaison avec leurs homologues anglo saxons. Et pourtant, je suis le genre de client difficile à convaincre sur le sujet, peu de groupes hexagonaux arrivant à retenir mon attention, mon oreille étant sans doute un brin formatée par la perfide Albion! Définitivement, vous passerez un bon moment en compagnie de ce Glimpses. Je vous conseille l’écoute de quelques morceaux en particulier : The Man With The Cane / Lady Sunshine / Mackerel Sky / Mare’s Nest. Ma sélection n’engage que moi.

Allons à l’essentiel : ce Glimpses, et plus largement Bootchy Temple, est vraiment une bonne découverte. Merci aux copains de Azbin Records et de Howlin’Banana Records pour cette sympathique surprise!

Glimpses est disponible depuis octobre dernier (quand je vous dis que je suis à la bourre, ainsi qu’une vile feignasse), aussi, vous n’avez aucune excuse pour ne pas découvrir ce bel EP qui vous assura un début de mois de décembre bien cool en attendant le retour des beaux jours…

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/glimpses

https://www.facebook.com/pages/category/Musician-Band/Bootchy-Temple-112863462252376/