Pour ce 1er concert de l’année 2018, autant le dire tout de suite, j’ai pris une grosse claque sonore et visuelle avec le trio anglais Alt J qui , après Paris/Bercy, donnait son deuxième concert français au Zénith de Nantes avant de partir vers L’Allemagne.
De gauche à droite: Thom Green/ Gus Unger-Hamilton/ Joe Newman= ALT J
Alt J est un groupe né à Leeds, en 2007, autour de 2 étudiants, Joe Newman (guitare et chant) et Gus Unger-Hamilton (claviers et chant) rejoints ensuite par Thom Green (batterie/samples) et Gwil Sainsbury (basse) qui a , depuis, quitté le groupe( fin 2013). L 1er album d’Alt J ( raccourci du clavier pour le groupe qui aime le symbole delta et a du changer son nom initial FILMS) « an awesome wave » parait en Mai 2012…mélange de pop-folk avec une bonne dose d’electro, il est très bien reçu par la critique et le public et reçoit le prestigieux Mercury prize (récompensant le meilleur album anglais de l’année).
Sur le deuxième album « This is all yours »….avec un final où l’on peut entendre, en français, un extrait de « L’espoir en Dieu », poème d’Alfred de Musset.
En Septembre 2014 sort leur deuxième album « This is all yours »….après une mésaventure dont Joe Newman se serait bien passé..(Au retour d’une tournée en Russie, il s’aperçoit qu’il n’a plus son carnet où étaient consignés des mois de notes et de textes!). Album enregistré , comme le 1er, à Brixton, et presque inclassable …moins electro et plus intimiste à la fois…..L’album évoque les histoires d’amour, leur fragilité, leur fin..mais aussi les droits des homosexuels..ainsi le titre « Nara » joué au Zénith de Nantes, inspiré par une ville du Japon où les daims se promènent librement, symbole de liberté.
Un des très beaux titres de l’album « Relaxer »/ Alt J
En Juin 2017 sort le 3ème album d’Alt J « Relaxer » que j’ai acheté aussitôt..mais n’ai jamais, hélas, chroniqué mais qui fait partie de mes albums de l’année!..Sans doute encore un album qui casse les codes et est fait pour surprendre, navigant dans les eaux de plusieurs courants musicaux..Folk, rock, electro, hip hop/trip hop dont seul un trio de talent comme Alt J peut réaliser une alchimie aussi réussie…
Ce dimanche soir 14 Janvier 2018, Alt J avait convié, en 1ère partie, Marika Hackman, amie du groupe que l’on peut entendre sur « Warm Foothills », véritable puzzle musical sur le 2ème album et sur « Last years » (album Relaxer)….Agréable moment (un peu Suzanne Vega) dont émergent 3 bons titres sur la dizaine interprétée..Bon..j’attendais surtout Alt J!
Alt J/ Zenith de Nantes/ 14/01/2018/ « Deadcrush »..le concert démarre fort! credit photo Dominique T.
19h30 précises….Alt J entre en scène et attaque tout de suite très fort… »Deadcrush » du dernier album « Relaxer »….ça tombe bien ..un de mes 3 titres préférés dans ce bel album! Au départ une idée de Joe Newman sur Lee Miller (mannequin pour « Vogue » puis photographe pendant la 2ème guerre mondiale qui devient une chanson dédiée à 3 femmes importantes pour le groupe..Lee Miller, Sylvia Plath , poétesse américaine et Ann Boleyn (2ème épouse d’Henri VIII, Anna Bolina dans la chanson). La video réalisée de ce titre est d’ailleurs très belle, représentant 3 femmes cloitrées dans une espèce de hangard/bunker, sur une chorégraphie de Darey Wallace. La voix me rappelle parfois Clemens Rehbein..de Milky Chance..hum..
Immédiatement aussi, le public a compris que l’on aurait droit à un grand concert :la scénographie apparait grandiose et le son est de qualité!
Puis c’est la 1ère incursion dans le 1er album (ce sera, au final, l’album le plus joué avec 8 titres!)….pour 2 titres : « Fitzpleasure » et « Something good »…pas le temps de souffler (le groupe enchaîne souvent très vite les titres hormis deux petites pauses- dans un français impeccable- dues à Gus Unger-Hamilton)….Puis 2 titres du second album.. « Nara »(cf ci dessus) et « The gospel of John Hurt« , occasion (ce sera souvent le cas dans ce concert ) d’apprécier les vocalises et harmonies de nos deux chanteurs…..Le temps de glisser un titre du dernier album « In cold Blood » dans un jeu de lumières toujours époustoufflant qui sert admirablement l’excellence du son et Alt J repart sur le très beau « Tessellate » du 1er album ( Joe Newman chante d’ailleurs dans ce titre que les « triangles sont sa forme favorite »!)..puis « Intro 2″… l’alternative est respectée avec 2 titres du 2ème album, « Every other Freckle » puis « Hunger of the pine » (titre construit à partir d’un sample de Miley Cyrus, avec son petit côté trip-hop à la Portishead) .
Alt J /Nantes 14/01/2018/ photo Dominique T pour weirdsound/
Suivent alors 3 titres du 1er album… »Bloodflood », « Matilda » et « Dissolve me »….Matilda, titre écrit en référence au fim de Besson « Léon » est l’occasion pour le public , sollicité par le groupe, de chanter (un peu!!..) « this is, this is, this is from Matilda »…. Seulement la 3ème incursion dans le dernier album avec « Pleader« (dernier titre mais qui fut le 1er à avoir été travaillé)..on pouvait se demander comment le groupe allait pouvoir remplacer la chorale d’enfants et l’orgue de la cathédrale d’Ely…Gus Unger-Hamilton et ses claviers vont faire merveille sur ce titre qui nous fait rêver (je pense au vieux film de John Ford…how green was my valley..un clin d’oeil du groupe??) et en attendant que la voix de Joe Newman se fasse entendre….
« Left hand free » du 2ème album et « Taro » du 1er vont clôturer les 70 premières minutes du concert… « Taro »….un des moments forts aussi de ce show…apothéose visuelle et sonore pour ce très beau titre qui raconte la mort du célèbre photographe reporter Robert Capa en Indochine (sa femme s’appelait Gerda Taro).
Alt J/ Nantes-Zénith/ 14/01/2018/ photo Dominique T. pour weirdsound/
Rappel.. désormais traditionnel mais oh combien apprécié…..pour 3 titres dont « 3WW » que j’aime beaucoup aussi dans le dernier album…La voix de Joe Newman est une fois de plus remarquable, sur un titre qui demande beaucoup de rigueur …et les harmonies vocales très au point! La voix de Joe Newman offre d’ailleurs une palette très large! « Breezeblocks » , 8ème titre emprunté au 1er album……superbe final….on a envie de chanter avec eux… »please don’t go..I love you so« ….mais..this is the end!!
« Breezeblocls »/ Alt J /Nantes Zénith/ 14/01/2018/ photo Dominique T pour weirdsound.
19 titres pour 85 minutes de concert….Merci messieurs..Après un tour par la régie (pour les féliciter du son…c’est tellement important et récupérer la set list…il restait à retrouver la route et…. le brouillard en écoutant « Relaxer« !
Pour ceux qui auraient des regrets, il y aura une belle séance de rattrapage le 30 juin pour les 20 ans des Nuits de l’Erdre 2018 à Nord sur Erdre près de Nantes puisqu’Alt J sera de retour!