concerts automne 2019

Les concerts incontournables de l’automne 2019 dans l’Ouest…et plus si affinités!

ZiggyPosté par
Temps de lecture : 4 minutes

L’automne est bien là…ciel moins lumineux , voire gris, et un petit vent plus frisquet venu du Nord Ouest que l’on connait bien ici. Point de déprime pour autant car l’automne musical s’annonce riche d’albums mais aussi de concerts, notamment si vous avez la chance d’habiter cette belle région Ouest où les bonnes salles sont nombreuses. A la demande de plusieurs de nos lecteurs (qui ont peur parfois de manquer un concert incontournable comme ce fut aussi mon cas l’an dernier avec le concert de Tunng à Vannes…GGRRR!), je vous propose une liste de concerts immanquables. Bien sûr, mon choix est toujours subjectif et certains concerts sont déjà complets ou exagérément chers (eh oui j’ai boycotté STING!). Alors, c’est parti pour un petit tour dans un rayon raisonnable autour de Nantes!

Dès ce début Octobre, on retrouve mes chouchous nantais d’Inüit (le 5 octobre) au Carré d’argent de Pontchâteau. Si vous ne connaissiez pas encore (!?) ce groupe electro pop , reportez vous aux nombreux articles de votre serviteur de weirdsound! Le groupe se donne toujours à fond (et avec bonne humeur) et vous donnera de l’énergie à revendre pour tout l’automne!

Extrait du nouvel album sorti début Septembre

Quelques jours seulement après leur retour de leur tournée étasunienne, Tinariwen passeront à la Barakason de Rezé le 19 Octobre ( salle qui accueille aussi les rouennais de MNNQNS le 10 Octobre et auteurs d’un premier bon album chez Fat Cat). Le 21 Octobre, Pixies au Liberté de Rennes ne risque pas de décevoir, là aussi avec un bon album sorti il y a un mois. A noter que l’un des titres, très péchu, de leur 7ème album est intitulé “ST Nazaire“, “un endroit où l’humanité rencontre l’océan” nous dit Franck Black qui est passé, avec ses Pixies, lors de l’été 2017 au Festival des Escales de St Nazaire et qui a adoré la ville portuaire et ses grands chantiers navals!

Le 25 Octobre, il faudra faire un choix entre Jay Jay Johansson à Rezé (voir mon live report du Printemps) et Miossec au Fuzz Yon à La Roche/Yon. Le 29 Octobre, Divine Comedy à Stereolux/ Nantes fait partie des immanquables. Leur album du printemps, un peu déroutant à la 1ère écoute, s’avère excellent (voir mon article!).

Le mois de Novembre s’annonce extrêmement chargé et commence sur les chapeaux de roue! Les 1er et 2 Novembre, c’est la 17ème édition du festival Soy dont l’affiche est une nouvelle fois somptueuse (hormis les têtes d’affiche Thurston Moore ou Weyes Blood que j’ai adorée au Fuzz Yon il y a 2 ans et demie (voir article). Weirdsound se fera un plaisir de couvrir l’évènement! A noter que Weyes Blood passe aussi au Pitchfork Festival qui se déroule ce même week end à Paris!

L’un des très beaux titres du dernier album de Natalie Merlng aka Weyes Blood

Ce 2 Novembre, le VIP de St Nazaire propose, dans le cadre de Life is VIP, Hilight Tribe, Voyou et Tylacine.

Le lundi 4 Novembre, choix pour les angevins! Mark Lanegan (qui passe la veille à La Sirène à La Rochelle) au Chabada.……et Murder Capital (voir notre article) au Joker’s d’Angers.

Mark Lanegan, ex QOTSA entre autres groupes!

Le 5 Novembre, encore un choix difficile…Altin Gün (que j’ai beaucoup apprécié cet été à Check in Party, le festival de Guéret, voir article!) à Nantes /Stereolux avec Jon Spencer! 2 beaux concerts pour le prix d’un. Au théatre de St Nazaire, Dhafer Youssef ; J’ai tellement aimé sa prestation au printemps (cf article) que j’ai choisi de le revoir! C’est un concert immanquable!

L’un des très beaux titres du dernier album “Sounds of Mirror”

Le 6 Novembre, encore un choix à faire…J’aurais aimé voir Loyd Cole à Nantes/Stereolux mais ai opté pour “The Musical Box” à la Cité des Congrès de Nantes: j’adorais tous les premiers albums de Genesis avec Peter Gabriel et les membres de Genesis (Gabriel compris) sont tous dithyrambiques sur ce spectacle musical riche en couleurs qui reprend tous les grands titres des premières années de Genesis. Le 8 Novembre, Bror Gunnar Jansson que weirdsound a déjà beaucoup aimé et revu cet été au festival de Beauregard, se produit à Antipode, la dynamique MJC de Rennes qui vous propose aussi, le lendemain, Kompromat, le duo electro.

Balthazar n’en finit pas de tourner en France…les belges , que j’affectione beaucoup, seront à La Sirène de La Rochelle le 10 Novembre.(On les retrouvera aussi à Angers, au Chabada, en Janvier!). Je ne manquerai pas Fontaines D.C à Stereolux/ Nantes le 11 Novembre!

Le Festival des Zeclectiques vous proposera une belle affiche pour cette nouvelle collection d’automne 2019 avec notamment, le 16 Novembre à Chemillé, Deluxe, Arnaud Rebotini, Etienne de Crecy, Rendez Vous et Malik Djoud! On retrouvera Mélissa Laveaux au VIP de St Nazaire le 16 (elle est à Cholet le 15 au Jardin de Verre, là ausssi dans le cadre des Zeclectiques)

Le 29 Novembre, au théatre de St Nazaire, je retrouverai avec plaisir Mélanie de Biasio, la jazz woman belge.

Vous avez vu que Novembre était effectivement chargé et Décembre sera, traditionnellement un peu plus calme: Le Joker’s Pub d’Angers propose cependant un concert immanquable…le même soir, le 3 Décembre, Motorama et le duo Eko et Vinda Folio, auteurs d’un 1er bel album chez Talitres (comme Motorama, que l’on ne présente plus!). Cela ne m’empêchera pas de retourner voir, 2 jours plus tard, (5 Décembre) notre duo géorgien à Stereolux Nantes pour un stereotrip Tbilissi (ville jumelée depuis 40 ans avec Nantes!). La Maison Tellier (que j’ai déjà vu 2 fois et qu’évoque récemment weirdsound dans “les clips de la semaine” vol 24 complètera mon choix de ce trimestre des concerts régionaux! (le 14 Décembre au Fuzz Yon à La Roche/yon)

Je vous avais prévenu, c’est un choix subjectif! Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres concerts intéressants,(Metronomy ou…) de moindre importance…pour moi, qui devraient être oubliés. Le Ferrailleur ou La Scène Michelet à Nantes proposent aussi souvent des concerts intéressants. Votre serviteur n’oublie pas non plus les scènes extra régionales! Je ne manquerai pas le concert de The Slow Show , mon dernier gros coup de coeur discographique, à Paris le 12 Octobre et vous en aurez le report, évidemment!

Rendez vous en Décembre, avant Noël, pour les immanquables de 2020!

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

Un commentaire

  1. J’ajoute Sting le 23 octobre, et Bertrand Belin le 8 novembre à la Chapelle sur Erdre, La maison Tellier passe à Nantes le 17 Décembre!

Laisser un commentaire