Une saison de concerts (2015/2016): mon Top 10!

 

Une année musicale (2015/2016) s’achevait le week- end dernier avec les rendez vous de l’Erdre (la belle surprise d’y croiser cette année Père Ubu pour un bon concert d’un groupe américain qui se fait rare en France) alors que father Ubu m’accompagnait (voir son article sur Père Ubu!!).Une nouvelle année musicale va s’ouvrir avec « Scopitone », en septembre depuis maintenant un certain nombre d’années.

C’est l’occasion pour moi de faire un bilan de quelques 3 dizaines de concerts, année faite de consécrations-confirmations et de belles découvertes. Difficile d’établir une hiérarchie dans mon Top 10 où j’ai essayé, volontairement, de ne pas privilégier « mon groupe préféré »mais plutôt une combinaison qualité de la musique, de la prestation y compris chaleur-émotion suscitée, et du son.

Ce fut difficile de me limiter à 10 car il fallait éliminer des concerts qui m’ont aussi beaucoup plu !!

Alors tant pis ! sans hiérarchie, j’insiste, j’ai tout de même placé un trio de tête qui m’a enthousiasmé : Son Lux (voir mon article de Février 2016), Villagers (voir mon article de Février 2016) et The Shoes.

J’allais davantage voir, le même soir,(festival Scopitone 2015) Django Django mais avoue avoir été séduit davantage encore par la prestation de nos français qui ont fait mieux que confirmer, mettant le feu aux nefs avec, de surcroit, des vidéos décapantes pour accompagner leur show. The Shoes un grand groupe!!!

Après ce trio, et toujours sans ordre, je veux retenir les concerts d’Half Moon Run (à Angers), groupe que j’affectionne depuis ses débuts (voir article de Mars 2016)et dont la prestation scénique est impeccable et bien rôdée, dégageant beaucoup d’énergie mais peu de chaleur et de contact avec le public  angevin du Chabada, alors que le groupe y avait fait quasiment ses débuts en 2012. En 1ère partie, jouait un un autre bon groupe canadien, Aidan Knight, de plus sympathique, dont j’ai acheté le deuxième et dernier album…à suivre !!

Patrick Watson, autre canadien, toujours égal à lui-même, a donné une nouvelle fois un très bon concert au public nantais.

WP_20160420_21_49_19_Pro

Patrick Watson/Avril 2016/Stéréolux:photo perso

Moriarty, (à Vallet),  (pour leur concert  d’au-revoir qui peut durer longtemps ?), firent un show brillant et toujours convivial à la fois. Mais bon, après les avoir vus peut –être une quinzaine de fois, j’essaie de rester  objectif avec un groupe devenu ami depuis 2008.

Denai Moore (à la Roche sur Yon ..merci au Fuzz yon !), la jeune anglo- jamaîcaine, dont j’avais acheté les deux premiers maxi E.P et le premier album au printemps 2015 (et aussi le vinyl du disquaire day 2015 !!) assura un concert à la fois brillant, intimiste et chaleureux.

A noter que Denai Moore avait assuré, au printemps 2015, la première partie d’un certain nombre de concerts de SBTRK et participé à leur dernier album !!)

DSC00048

Denai Moore / fuzz Yon/ sept 2015/ photo perso.

Ty Segall fut plus qu’une bonne surprise à Stéréolux en Juin. Pas vraiment fan et connaissant assez peu, j’avais reçu une invitation via la maison de disque et L., un ami tchèque-allemand connaissant lui-même personnellement Ty Segall. Très bon concert  Rock garage de Ty Segall, plein d’énergie, de générosité, de simplicité, et proche du public. Accompagné de très bons musiciens, le final fut aussi éblouissant avec une reprise du « Helter Skelter » des Beatles, morceau vieux de quasiment 50 ans.

WP_20160613_21_36_24_ProTY SEGALL/Juin 2016/StéréoluxNantes/ photo perso

Iggy Pop, aux escales à St Nazaire, devait être un incontournable ! Après plusieurs centaines de concerts, je n’avais cependant jamais vu en live ce monstre sacré. Iggy Pop , torse nu et provocateur dès le début du show comme à son habitude, déroula un set parfait , mêlant titres de la belle époque( cf « I wanna be your dog ») et le dernier album (voir mon article d’Avril 2016) en terminant par « Gardenia ». Comme depuis le printemps et les concerts américains, il était accompagné des mêmes brillants musiciens, ex Queen of The Stone Age comme notamment Joshua Homme et du batteur des Artic Monkeys,Matt Helder.

WP_20160729_21_41_29_Pro

Iggy Pop/St Nazaire/Juillet 2016/photo perso

Pour clôturer mon top 10 (et après hésitation !)j’ai retenu Tigran Hamasyan, pianiste arménien jazzy, qui donna un concert en tous points excellent à Stéréolux, y compris pour la qualité du son , prouvant à la fois l’importance des ingé-son et l’inutilité d’écraser la salle maxi de décibels lorsque le son n’est pas bon !!!

Bon..voilà pour le top 10….mais j’avais aussi aimé Django Django,Abd Al Malik, Girls Names et d’autres !!!!

DSC00032

Girls Names/ L.U/Nantes /31/10/ 2015/ photo perso;

Je fus un peu déçu, par contre, par Miossec, trop distant avec son public, Beach House (sans surprise.. !!)et Other Lives que j’avais préféré au festival Beauregard il y a 5 ans.

Histoire de faire rager les fans de Rover, je dirai seulement…bof……ok c’est une bête de scène…..

Dans les espoirs à suivre, j’ai déjà cité les canadiens d’Aidan Knight. J’ajouterai Petite Noir et les angevins de Vedett qui devraient progresser et ont un talent certain.

WP_20160310_22_05_10_Pro

Petite Noir/ Stéréolux nantes/mars 2016/ photo perso

La saison 2016/2017 s’ouvre à nouveau avec Scopitone : l’affiche semble moins alléchante que certaines années mais peut révéler de belles surprises ( à suivre Mikki Blanco).

Stéréolux nous réserve de belles soirées dès le premier trimestre : j’attends le retour de Divine Comedy  et surtout Peter Doherty : j’avais vu ce dernier à Paris il y a 4 ans mais défoncé et cassant sa guitare après 5 titres puis disparaissant sous les sifflets….J’attends aussi la soirée avec Hyphen Hyphen, Talisco et nos nantais , les talentueux Inüit dont, hélas, la sortie du premier E.P est encore repoussée (Janvier 2017 ?). La soirée du dimanche du festival des Inrocks a ma préférence…..

Pour les autres salles de la région, j’ai repéré au fuzz Yon la Maison Tellier mais aussi la soirée du 9 décembre où les deux artistes devraient nous séduire : Aldous Harding et Noiserv.

 

Bonne année musicale 2016/2017… !!!

Enregistrer