TURBONEGRO : APOCALYPSE DUDES

1280x1280

Grâce à un samedi soir fortement alcoolisé, j’ai eu l’opportunité de ressortir ce CD de Turbonegro qui sommeillait dans mon placard. Je vous propose un rapide retour sur cet album intitulé Apocalypse Dudes, qui est sans doute le plus célèbre du groupe.

Comme mes voisins l’ont découvert hier à 2h du matin, Turbonegro est un groupe norvégien qui chante en anglais. Ils avaient initialement prévu de se nommer « Nazipenis« , ce qui, on peut en convenir, aurait été particulièrement drôle. Drôle, voilà sans doute ce qui définit le mieux Turbonegro, groupe de heavy metal aux influences punk revendiquées. Fondé en 1988, ils se définissent eux mêmes comme faisant du deathpunk, et leurs tournées furent longtemps synonymes de bagarres et d’outrages en tout genre! Adoptant des tenues vestimentaires parfois surprenantes, ce sont des monstres en terme de prestations scéniques. J’ai eu la chance de les voir une fois au Hellfest(à Clisson) et ce fut mémorable!

turbonegro

Turbonegro paré à rentrer sur scène! ( 2005)

Apocalypse Dudes est sorti en 1998 et il offrit au groupe une notoriété internationale qui les sortit de l’anonymat. Des histoires de drogues firent cependant exploser le groupe juste après sa sortie dans les bacs. Au niveau des titres, on peut relever The Age of Pamparius, une magnifique ode à la gloire de l’industrie de la pizza! Ma petite favorite restant Don’t say motherfucker, motherfucker, texte pimenté et très imagé s’adressant de manière générique aux personnes qui vous cassent les bonbons.

The Age of Pamparius (prestation live de 2012)

L’album a été très bien reçu, notamment aux USA. Suite à la dissolution du groupe, des fans et d’autres groupes de musique (notamment Queens Of The Stone Age – béni soit leur nom), rendirent hommage à Turbonegro et militèrent pour leur retour sur scène. En 2003 ils se reformèrent pour un nouvel opus, Scandinavian Leather, et assurèrent plus de 150 dates en tournée mondiale, toutes à guichet fermé!

Les fans de Turbonengro sont de drôles de zigues, ils forment un mouvement nommé les Turbojugend, présent à travers le monde entier. Une fois par an ils se réunissent en Allemagne pour un mix entre la fête de la bière et un festival punk. Un nouvel album de Turbonegro est actuellement en préparation, un titre a été rendu public fin 2015 : Hot for Nietzsche, hymne plutôt sympa reprenant quelques phrases du célèbre philosophe pour en faire une bonne bande son de bamboula endiablée!

Hot for Nietzsche (2015)