Them Crooked Vultures

themcrookedvulturesalbumcover

Après quelques semaines d’absence, j’ai enfin le temps de revenir sur le blog pour un article. Par ce sympathique samedi pluvieux, quoi de mieux que se foutre royalement des éléments climatiques en restant chaudement chez soi, une bière à la main, en écoutant de la bonne musique?

Car c’est bien de cela qu’il est question quand on écoute Them Crooked Vultures! En meme temps, vu le line up, on ne peut que s’attendre à quelque chose de sympa : Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters, Queens Of The Stone Age), Josh Homme (Kyuss, Queens Of The Stone Age), John Paul Jones (Led Zeppelin)

themcrookedvultures

Nos trois gaillards de gauche à droite : Josh, John, Dave.

La bande de copains s’est lancée en 2009 avec son premier album, intitulé sobrement du nom du groupe, et dont je compte vous parler aujourd’hui. Initialement, il avait été prévu que Paul McCaterney fasse la basse pour une série de concerts de la formation naissante, ce dernier n’étant pas disponible, Josh Homme a contacté John Paul Jones (grand bien lui a pris!). Une grande tournée a accompagné la sortie de cet opus, où le groupe a notamment joué au coté des Artic Monkeys.

Musicalement ça vaut quoi? On pourrait craindre le délire de vedettes du rock, jouant sur leur célébrité pour nous pondre un étron musical…ça c’est déjà vu après tout! Et bien soyez rassurés, c’est plutôt bon. Sans etre l’album du siècle, l’impression globale est rafraichissante! Bien rythmée, avec une basse omniprésente, la voix de Hommes, et quelques mélodies aux relents « mexicanos »: une vraie récréation pour les oreilles! On retrouve des inspirations piochées dans les différents groupes et penchants de nos joyeux compères : du bon vieux stoner au psychédelique en passant par des rythmes latinos. Un mélange étrange mais efficace et détonant (détendant?).

Them Crooked Vultures – Caligulove (2009)

Mes titres préférés : Reptiles, New fangs, Elephants, Caligulove….difficile de choisir! Chaque morceau se succédant et étant un prologue pour le suivant. Bref, vous êtes foutus, il faut écoute l’album complet d’une traite!

Them Crooked Vultures – Reptiles (live) – 2010

Le trio a évoqué un second album il y a quelques années de cela, mais rien à l’horizon…Ceci étant, un unique album de très bonne facture c’est déjà pas mal! Affaire à suivre donc…

0