The XX: 3ème album imminent!

Le 13 Janvier 2017 va sortir » I see you » le nouvel opus de The XX, groupe fondé au milieu des années 2000 par deux amis d’école (maternelle!!), Romy Madley Croft et Olivier Sim.

Afficher l'image d'origine

ce 3ème album, intitulé « Isee you » parait 4 ans et demi après « Coexist »(2012) qui avait fait mieux que confirmer tous les espoirs du 1er album (XX) paru en 2009.

Le trio londonien nous fait à nouveau bruler d’impatience, après les périodes de doute, de séparation constructive et de cavalier seul pour un album (« colours ») et une tournée mondiale de Jamie XX Smith en 2015.

Romy Madley Croft (voix, guitare) a passé de longs mois à Los Angeles alors qu’Olivier Sim (voix, basse) restait à Londres, écrivant chacun de leur côté et Jamie XX  leur soumettant ses idées musicales, ses boucles et ses beats.

Cette longue période de 4 ans a permis aussi, selon ses dires, à Romy de se libérer musicalement et personnellement: elle a ainsi pu mélanger « euphorie des rythmes » et « mélancolie des chants ».

Jamie XX dit aussi que pour « atteindre la luminosité » de l’album , « il a fallu vivre dans le noir, parmi les ombres ». Romy Madley évoque aussi , dans une interview récente aux « Inrocks », la pochette de l’album en miroir: la chanson « I’ll be your mirror » du Velvet Underground a eu « une influence croissante  » sur l’album; les paroles « please put down your hands , cause I see you » expliquent aussi le titre de l’album.

Le titre  » on Hold « , 1er extrait de l’album reprend un sample de « I can’t go for that » de Hall & Oates et laisse présager un album dans lequel il y aura des titres plus rythmés que dans les deux premiers albums.

Attention une édition collector limitée est déjà en précommande avec deux vinyls dont un vinyl bonus et un CD plus titres et video bonus.

Malheureusement, The XX qui était passé par Stéréolux/Nantes en février 2010 puis en novembre 2012 (concert complet!!) ne passera qu’au Zénith de Paris (14 et 15 février) et à Lyon ….

Un petit bonus/ cadeau  pour ceux qui avaient manqué le deuxième très bel album:

4 titres en live enregistrés au KEXP de Seattle en juillet 2013:

Fiction/Reunion/Sunset/Angels/

0