The Joshua Tree/ U2 : 30 ans!

The Joshua Tree est le 5ème album de U2…paru le 9 mars 1987. Il reste mon album préféré de U2 et aussi celui qui allait leur assurer une consécration internationale, en se classant notamment n°1 dans 23 pays et en s’écoulant à plus de 25 millions d’exemplaires.

Résultat de recherche d'images pour "pochette joshua tree"

L’album fut produit par Daniel Lanois et Brian Eno, le magicien ex musicien de Roxy Music et comparse du guitariste Robert Fripp de King Crimson pour plusieurs albums d’anthologie.

Après les 6 concerts américains de U2, organisés par Amnesty International, en juin 1986, (avec Peter Gabriel, Lou Reed et Sting notamment…), Adam Clayton (bassiste de U2) affirmait que cette tournée (discours politiques, gens rencontrés dans l’Amérique reaganienne) avait influencé la conception de  l’album, même si certains morceaux sont antérieurs (« with or without you » et « I still haven’t found what I’m looking for » étaient déjà quasi achevés à l’automne 1985.The Edge (guitariste de U2) déclare aussi, dans une interview à « Rolling stone » que « The Joshua Tree » est une « rencontre autant musicale que littéraire avec l’Amérique » même si seulement 3 titres évoquent explicitement celle ci….Bono, qui est allé un mois, en septembre 1985, comme bénévole dans un camp de réfugiés en Éthiopie, affirme aussi que cette expérience l’avait beaucoup influencé dans son écriture plus lyrique et plus profonde des morceaux (il a d’ailleurs écrit « where the streets have no name » juste après ce voyage.

Entre l’été 1986 et Janvier 1987, l’album est peaufiné, notamment aux studios de Dublin, Steve Lillywhite, producteur des 3 premiers albums de U2, participant aux séances finales et au mixage…Une anecdote, rappelée par « Rolling stone », précise même que Daniel Lanois aurait failli effacer, par erreur, la bande!!

      L’arbre de Josué…immortalisé par Corbijn.

En décembre 1986, le groupe part aux Etats-Unis pour le désert de Mojave, avec Anton Corbijn, photographe néerlandais, alors que U2 n’avait jamais entendu parler précédemment de ce lieu et du parc national californien de « joshua tree ». C’est d’ailleurs Corbijn qui aurait trouvé le célèbre arbre de Joshua (près de la bourgade de Darwin) qui devint lieu de » pèlerinage » avant de tomber!

L’album est mis en vente à minuit à Londres le 8 mars 1987….Elvis Costello raconte qu’il fut un de ceux qui faisaient la queue à Kensington Tower pour l’acheter, avant de l’écouter en boucle toute la nuit, avec ses amis. L’album, dans sa totalité, est une réussite, mêlant rock, folk, blues et gospel (cf « I still haven’t found what I’m looking for »). Il est composé de 11 titres pour un peu plus de 50 minutes. »The Joshua tree » aurait pu être un double album : de nombreux morceaux étaient composés et vont se retrouvés notamment en face B des 5 singles tirés de l’album (ex « Luminous times » et  « walk to the water » en face B du 45t « With or without you« )… On retrouve aussi tous ces morceaux sur le 2ème cd de l’édition collector célébrant , en 2007, les 20 ans de l’album.

WP_20170307_16_36_30_Pro

 

L’album mêle les chansons aux thèmes divers.…..hymne à la paix (« where the streets have no name »), reflet d’un manque (« I still haven’t found what I’m looking for »), évocation des relations humaines compliquées entre humains ( « With or without you »), les méfaits de l’héroïne ( « running to stand still ») ou l’état d’esprit d’un serial killer (« exit »)          D’autres sont plus politiques: la chanson « In god’s country » est un hommage à la statue de liberté mais Bono s’interroge, avec malaise , sur le rêve américain. Le titre « Bullet the blue sky » dénonce la politique reaganienne au salvador et « Red hill mining town »évoque la grève des mineurs et leurs difficultés dans l’ère thatchérienne. Le dernier titre « Mothers of disappeared »évoque, de façon sombre, les mères des disparus politiques en Amérique du Sud, sous le joug des différentes dictatures militaires. (U2  a joué ce titre en 1998, lors de la tournée « PopMart », à Buenos Aires et Bono a fait monter alors sur scène, les mères des disparus).On peut rapprocher ce morceau de « They dance alone » de Sting , sur l’album « Nothing like the sun », en 1987 également.

« One tree hill » est d’abord dédié, comme aussi l’album (dont le verso de la double pochette du vinyle  précise »in memory of Greg Caroll 1960-1986) au jeune néo-zélandais rencontré à Auckland et devenu ami et roadie de Bono, avant de décéder dans un tragique accident de moto sous la pluie dublinoise , début Juillet 1986. Le « one three hill » est d’ailleurs le nom d’une colline volcanique située à Auckland.

Résultat de recherche d'images pour "volcan one tree hill"          La colline « one tree » à Auckland.

L’album « the Joshua Tree » , comme le rappelle Bono sur le site du groupe, est « une forme d’opéra...tout un flot d’émotions qu demeurent étrangement très actuelles, l’amour, la perte, les rêves brisés, la quête de l’oubli, la polarisation »…

Il existe deux pochettes de l’album…l’une pour le vinyle et l’autre, un peu floue, avec le groupe de face, pour le cd original de 1987.                                                                                        Le »Joshua Tree Tour » confirme le succès de l’album….J’eus la chance de voir U2 pour cette tournée , le 4 juillet, à l’hippodrome de Vincennes (désolé P et D d’avoir raté votre mariage ce jour là, mais j’avais acheté les tickets depuis plusieurs mois!). Soirée irlandaise mémorable car, excusez du peu, avant U2 se produisaient UB 40 mais surtout The Pogues que j’affectionnais particulièrement !! Double chance pour moi et les fans de U2 présents ce jour là, ce concert parisien de U2 fit partie, en DVD, du coffret collector édité pour les 20 ans de l’album (à noter aussi la video de « red hill mining town » dans les bonus).

Résultat de recherche d'images pour "ticket concert U2 joshua tree 1987"

Cette année, U2 entame une nouvelle tournée pour célébrer les 30 ans de l’album. Bono, à cette occasion, espère faire à nouveau réfléchir son public: « que le show-rock n’roll-soit l’occasion, pour notre public et pour nous mêmes, de se poser la question: que signifie aujourd’hui être un américain ou un européen? La musique peut rassembler les gens plus surement que les politiques peuvent les diviser ».

Résultat de recherche d'images pour "ticket concert U2 joshua tree 1987"

U2 en concert:

-à Paris les 25/26 juillet et

– le 1er Août à Bruxelles (fin de la tournée qui aura débuté à Vancouver le 12 Mai)