NWA : STRAIGHT OUTTA COMPTON

N_W_A - Straight Outta Compton

Voici un article qui fera office d’oiseau rare sur ce blog! Je n’ai jamais écouté beaucoup de rap, non pas que j’ai des aprioris quant à ce style musical, mais plutôt simplement parce que je suis totalement inculte sur le sujet.

Je me cantonne donc à des valeurs sures, et dans le domaine NWA (Niggaz Wit Attitudes) fait office de référence absolue! Créé en 1986 à Compton, quartier noir ultra défavorisé de Los Angeles, le groupe comporte en son sein certains des plus grands noms du rap : Dr.DRE, Easy-E (mort du sida en 1995), Ice Cube…le groupe a une discographie assez limitée ( 2 albums), mais reste considéré comme les précurseurs du rap US.

Straight Outta Compton est le premier album du groupe sort en 1988 et il défraie la chronique aux USA, du fait de paroles ultra violentes et de nombreux démêlés avec la justice pour la diffusion de l’album et lors de la tournée qui s’en suivit. Le groupe a du faire une demi douzaine de gardes à vue sur cette période! il en reste un énorme succès commercial, avec un titre qui restera gravé dans l’histoire du rap : Fuck the police. Objectivement, ce titre est une tuerie, pour les paroles comme pour le mix! Çà me met de très bonne humeur le dimanche matin!

Fuck the police (1988)

Le groupe aura une existence assez brève, du fait de tensions et de départs de certains membres, auxquels se rajoutent les procès entre maisons de disques et démêlés judiciaires liés au milieu « gangsta » d’où est issu NWA.

NWA reste une influence majeure du rap made in USA, offrant à cet style musical une rampe de lancement formidable au début des années 90. Ce qui caractérise NWA reste l’extrême violence des paroles, traduction lyrique d’une réalité bien présente dans les quartiers chauds des villes américaines. On tombe rarement dans le cliché nana à poil + billets + grosses bagnoles. Les textes sont avant tout un ras le bol ou une revendication sociale (certes très ordurière!).

Le pendant français serait logiquement NTM, dont les samples à la même époque, sont sur certains morceaux largement inspirés du son NWA.

Récemment un film très partial est sorti sur l’histoire de NWA. Financé en partie par Dr.DRE, celui ci a logiquement le bon rôle…Mais ça se regarde plutôt bien et la bande son est atomique!