Les clips de la semaine vol.53 - Mirwais

Les clips de la semaine vol.53

Les clips de la semaine arrivent juste avant le début du week end ! Pour ce début décembre, pas mal de musique électronique, un saupoudrage de rock et quelques surprises : voilà le menu de cette nouvelle sélection de clips. Au programme cette semaine : Carpenter Brut, Clarys, Daniel Avery, Charbon, DBStrasse, God Is An Astronaut, Helicon, La Chica, Mirwais, Idles, Troller. Bon visionnage !

Carpenter Brut – Fab Tool Featuring David Eugene Edwards

Carpenter Brut – Fab Tool( featuring David Eugene Edwards)

Franck Hueso aka Carpenter Brut, dévoile un nouveau single qui confirme le talent du musicien ainsi que sa grande liberté vis-à-vis des canons de la Synth Wave (Sainte Wave ?). Trop souvent cantonnés à des sons si caractéristiques des années 80 qu’ils en deviennent caricaturaux, les artistes de ce genre se sont largement enfermés dans une impasse créative. Ce n’est pas le cas du poitevin qui élargit son univers sonore et invite pour ce morceau le chanteur de 16 Horsepower David Eugene Edwards pour un titre aux lyrics sombres et enflammés. Les images du clip réalisé par Dehn Sora invoque des figures dignes du tableau Le Colosse attribué à Goya dans une atmosphère post-apocalyptique poussiéreuse. Les rues vides de ce film trouvent un écho dans celles de nos villes désertées pour cause de confinement.

Daniel Avery – Lone Swordman

Daniel Avery – Lone Swordsman

Le 17 février 2020 disparaissait Andrew Weatherhall, la moitié du duo électro Two Lone Swordmen. Daniel Avery apprenait la nouvelle alors qu’il travaillait dans son studio. Ce jour même, il compose cet hommage à son ami. Alors certes, ce clip, plus une animation visuelle on vous le concède, date de septembre, mais on pense que le titre en valait la peine. Et il permet aussi de se tourner de nouveau vers le très beau travail d’Andrew Weatherhall au sein du duo comme en solo.

God Is An Astronaut – Burial

God Is An Astronaut – Burial

Il était délicat d’intégrer ce morceau aux clips de la semaine passée du fait de l’actualité douloureuse chez Weirdsound. Il aurait été cependant dommage de se priver de ce clip du groupe Post-Rock signé chez Napalm Records. Les irlandais originaires de Wicklow sortent leur Ghost Tapes #10 le 12 février. Le groupe n’avait rien sorti depuis 2018. D’ailleurs, l’album Epitath signalait Jamie Dean comme musicien invité et décrivait GIAA comme un trio alors que le pianiste/guitariste officie dans le groupe depuis 2010. Il est de nouveau crédité comme membre à part entière sur l’album à venir, que le groupe décrit comme explorant une “approche radicalement différente, avec une attention particulière au mouvement et à l’intensité.” Ils nous offrent ce single pour nous faire patienter.

Charbon – Cheval des fosses

Charbon – Cheval Des Fosses

Le groupe originaire du nord de la France pratique un math rock instru énergique et jubilatoire qui trouve son inspiration dans l’histoire minière de la région. Plongeant profondément au cœur de ces racines telluriques, ils exploitent brillamment le filon en donnant à leurs morceaux des titres qui font directement référence aux cicatrices laissées par l’histoire minière ou la grande guerre. Depuis 2012, le trio, qui définit sa musique comme du “brutal post-rock” a déjà enregistré deux EP et un album. Ce titre qu’ils n’avaient joué qu’en live jusqu’à maintenant, Cheval des  fosses, a été enregistré à l’initiative du Pharos, salle de spectacle d’Arras, dans le cadre d’une compilation. 

Clarys – La Tempête

Clarys – La Tempête

Deuxième sélection de Clarys dans les clips de la semaine après la chronique de son très bel album De Là que l’on ne saurait assez vous conseiller (le disque ET la chronique, bien sûr). 

À propos de La tempête, elle déclare :

La Tempête est une sorte de pamphlet sur le mal-être d’une société occidentale rongée par l’individualisme. L’idée était de faire un slam un peu bancal et nonchalant qui vire à l’obsession. Je voulais que ce soit entêtant comme une transe” 

Le clip réalisé par Emmanuel Noyon reprend le code visuel de la pochette (ou c’est peut-être même la photo de la couverture qui est extraite du clip…) et lance une 404 à la poursuite d’une silhouette dénudée dans la nuit à la lueur des phares. Une véritable mise en image de la recherche de soi-même… Auteur du premier clip, il utilise des éléments de celui-ci pour construire l’histoire de La Tempête. Comme le raconte Clarys :

“Je pourrais vous faire une belle histoire vendeuse cousue de fil blanc… En réalité, ce fut la merde ! À cause du double confinement et de ma grossesse inopinée, ce que j’avais envisagé a complètement avorté. C’est Emmanuel Noyon, le réalisateur du clip vidéo de “Je me fais” qui m’a sauvé la mise. On avait plein de rushes restants du premier clip, il avait des images de son côté, j’en avais du mien. Je lui ai laissé carte blanche dans la narration. J’ai une totale confiance en son œil et sa sensibilité. Je savais qu’il ferait quelque chose de cinématographique comme j’aime où l’émotion et l’onirisme aurait la part belle.”

(Sources : Longueurs d’ondes)

Helicon – Permo

Helicon – Permo

Helicon est un groupe écossais qui a déjà 10 ans d’âge. Insuffisant pour un bon whisky mais suffisant pour le groupe qui brille sur la scène rock psyché ; en début d’année, Helicon sortait son deuxième album, le très séduisant Can Only Lead To Chaos, sur le label Fuzz.

Dans deux semaines, le groupe sort un live enregistré aux studios Dystopia de Glasgow sous la houlette de Luigi Pasquini. On y trouve, bien sûr, des titres de leur album récent dont Sound of Confession agrémenté d’une somptueuse intro au piano mais aussi deux inédits dont Permo, instrumental que nous vous proposons aujourd’hui.

Dans cette session live, vous serez aussi charmés par les sitars et les synthés cosmiques. 

DBStrasse – Les amours impossibles

DBStrasse – Les amours impossibles

En plein confinement, le duo nantais DBStrasse sort son deuxième EP, Amours Fauves. Entre 2013 et 2014, Doris Abéla et Benjamin Durand s’étaient installés à Berlin. Benjamin en profite pour écrire de nouvelles chansons, donnant corps au projet DBStrasse.  Les ingrédients : Berlin, un été, une rencontre amoureuse pour un cocktail electro pop intimiste.

Le 1er EP, bien nommé Initial, a donc eu un successeur, en attendant, bien sûr, un L.P. Avant de les retrouver sur scène, où leur set est enrichi de cordes, DBStrasse est en résidence à Stereolux pour peaufiner son aventure musicale.

Début Novembre, DBStrasse nous a proposé un deuxième clip, Les Amours Impossibles, extrait de leur EP. Ce clip se veut un clin d’œil au titre La Chanson d’Hélène du film de Claude Sautet, Les Choses de La Vie, sorti en 1970…Clip très cool!

La Chica – La Loba 

La Chica – La Loba

Entre Amérique du Sud et Europe, entre slam/rap et piano classique, La Chica (La Fille en espagnol) puise son inspiration dans des racines multiculturelles riches. Le résultat est cette musique hybride, sensuelle et dépouillée, fascinante et violente, comme un rite vaudou. La Loba (Le Loup) est le titre de cet extrait de son album éponyme dédié à son frère défunt. Le clip réussit à nous faire ressentir toute la sauvagerie et les rituels qui semblent entourer les prestations vocales de l’artiste. Un morceau envoûtant.

Troller -Torch

Troller – Torch

Nouveaux venus dans l’écurie Relapse, Troller nous propose de fêter cette signature avec la mise en image d’un titre qui date déjà de 2016 et de leur précédent album, Graphic. Entre électro-pop et darkwave, le tout d’abord duo d’Austin sort son premier L.P. éponyme en 2012 sur leur propre label, Holodeck Records. En 2016, ils sortent leur album Graphic—d’où est extrait Torch—et deviennent un trio avec l’arrivée de Justin Goers aux machines et guitares.

Mirwais – My Generation (trailer)

Mirwais – 2016 : My Generation (trailer)

Un géant de l’électro française annonce son retour! Vingt ans après son album emblématique Production, Mirwais annonce enfin une suite. C’est avec le titre 2016 : My Generation qu’il introduit son prochain album, The Retrofuture, lequel sortira début 2021. L’artiste a travaillé avec Ludovic Houplain pour la réalisation de ce court métrage futuriste de dix minutes dont il a tiré parti pour son vidéo-clip. Tous deux ont d’ailleurs présenté ce dernier dans plusieurs festivals et y ont remporté divers prix. Il s’agit là d’un voyage dans le temps à l’envers, au cours duquel tous les codes de la culture pop se heurtent à 100 km/h : le sexe, l’internet, la politique, l’art, le sport, la bourse, le porno, un discours d’Hitler et un autre de Trump… Ce sont les six dernières minutes qui ont servi à Mirwais pour illustrer son titre, 2016 – My Generation.

Idles – Kill Them With Kindness

Idles – Kill’em With Kindness

Suite à la sortie de l’album Ultra Mono, que nous avons chroniqué il y a quelques semaines sur weirdsound, le groupe Idles continue de régaler ses fans en sortant de nouveaux clips tirés de leur dernier disque. Voici l’animation pour le titre Kill’Em With Kindness (tuez les avec la gentillesse). On retrouve l’esprit des clips précédents, avec notamment la thématique des petites marguerites qui revient : c’est vraiment trop mignon !

Les clips de la semaine c’est terminé pour cette fois. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir une nouvelle sélection de clips faite avec amour par l’équipe du site. D’ici là, portez-vous bien, écoutez de la musique…et si vous pensez à Noël, il y a plein de disquaires et de labels indépendants qui vous attendent pour vous aider à retrouver toutes les belles choses et les bons disques que vous nous présentons sur weirdsound.net !

clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips

La rédaction de weirdsound
Les derniers articles par La rédaction de weirdsound (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page