Le No Logo Festival est maintenu et dévoile sa programmation !

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que les annulations des festivals de l’été ne cessent de tomber ces derniers jours, notre moral est au plus bas. Des annonces en cascade qui nous prédisent un été triste et sans festivités suite à cette pandémie sanitaire. A l’heure où la boite mail de la rédac devrait être surchargée par les annonces de programmation et les propositions d’accréditations de multiples et divers festivals en France, la voici envahie par des communiqués de presse venus de tous horizons informant le public et la presse que leur édition 2020 n’aura pas lieu ou est reportée. Après l’allocution d’Emmanuel Macron ce lundi, la liste des festivals annulés ne cesse de s’agrandir : Au fil du son, Les Eurockéennes de Belfort, le Festival Terre du son, Le Dub Camp, Beauregard, Dour Festival, Poupet Festival, La Nuit de l’Erdre et je pourrais encore en citer un paquet malheureusement. 

Ce jeudi 16 avril, un festival résiste encore et offre une lueur d’espoir quant à sa tenue. Le No Logo Festival, à Fraisans (Jura), a offert à ses fidèles festivaliers un beau rayon de soleil et une transparence totale. Bien que leur soirée de présentation de la programmation, laquelle devait avoir lieu à la Rodia à Besançon, ait été annulée, c’est lors d’un live sur internet qu’ils ont révélé toute leur prog de leur 8e édition. 

Un festival qui appartient aux festivaliers

LE FESTIVAL NO LOGO MAINTENU

Avant de révéler la programmation du festival No Logo, le directeur et programmateur, Florent Sanseigne, fait un point sur la situation actuelle et expose les différents cas de figure qu’ils ont imaginé et anticipé. On sent très vite que l’équipe du No Logo est prête à faire face à toute situation et on ne doute pas un instant qu’ils vont s’adapter à chaque moment tout en pensant aux festivaliers en priorité. 

Quant à la question qui revient sur toutes les lèvres : “Le festival aura-t-il lieu ?”, le directeur répond : “On ne le sait pas nous même. On souhaite que le festival ait lieu mais on ne veut pas faire prendre de risques aux festivaliers, à nos prestataires, à nos artistes et nos techniciens”. Mais alors, pourquoi ne pas annuler l’édition maintenant me direz-vous ? Là encore, la direction du No Logo s’en explique : “On ne peut pas annuler l’édition de notre propre initiative car nous sommes engagés contractuellement auprès des artistes et des prestataires. Si on annule de notre propre chef, […], on devra honorer les contrats et ce serait la mort annoncée du festival parce qu’on n’a pas la trésorerie pour le faire. Vous savez que l’on est un festival indépendant qui vit essentiellement grâce aux entrées du festival. On n’a pas les moyens d’annuler de notre propre chef, et si l’ordre d’annuler ne vient pas de l’Etat, on ne pourra pas invoquer le cas de force majeur.”

“Si le festival a lieu, nous voulons que l’Etat prenne ses responsabilités et on veut être sûr qu’il n’y ait pas de risques sanitaires pour nos festivaliers.” 

F.Sanseigne – Directeur du No Logo Festival

Concrètement, si la situation s’améliore, le No Logo festival pourrait avoir lieu les 14, 15 et 16 août prochain avec, on l’imagine, le soutien de l’Etat qui doit s’assurer de mettre à disposition du festival tous les moyens nécessaires pour réduire le risque sanitaire au maximum. En revanche, si le festival est annulé et que les festivaliers ne répondent pas présent à l’appel du festival, nous parlons ici de la perte du plus grand festival de Reggae en France. Le directeur du festival confie que “Depuis le 15 mars, on ne vend plus de place. On doit remplir le festival à 100% pour être à l’équilibre financier.”

affiche prog no logo
Programmation du No Logo Festival

Un équilibre qui dépend donc des festivaliers, des Francs-comtois, des fans de Reggae, des passionnés de musique et de culture, de toutes les personnes qui aiment l’indépendance, la liberté et le partage. Le geste est simple pour les soutenir et leur assurer un avenir un peu plus paisible, il suffit de réserver son billet ou son pass 3 jours. Chaque personne qui prend son billet ne risque rien puisque le No Logo l’affirme : “Si le festival devait être annulé, au niveau des festivaliers, les billets de l’édition 2020 seront remboursés ou pourront être reportés sur l’édition 2021.” 

Une transparence totale faite par l’équipe du No Logo Festival qu’il faut souligner et respecter à l’heure où nous vivons la plus grande crise sanitaire de l’histoire. Abordons maintenant la programmation.

Vendredi 14 août 2020

De beaux noms sont annoncés pour le premier soir du festival. On ne le présente plus dans les festivals de reggae, l’incontournable artiste Panda Dub fait son retour en 2020 avec son nouvel album “Horizons”. Sa dernière tournée avait été un succès et il nous promet cette année un nouveau voyage musical et singulier. Le même soir, Danakil viendra défendre ainsi qu’il l’a toujours fait la musique indépendante. Musicalement, le groupe n’a cessé d’évoluer, en faisant confiance aux beatmakers « maison » pour muscler ses productions. Le résultat est un reggae roots nouvelle génération, bien ancré dans l’air du temps. Flavia Coelho, Marcus Gad & Tribe,  Third Word et Ken Boothe complètent la prog du premier soir. Notons également une carte blanche accordée au groupe Mystical Faya. Une occasion d’entendre un peu de reggae teinté de soul et parsemé de quelques touches rock.

Danakil – Marley

Samedi 15 août 2020

En ce deuxième jour de festival, vous pourrez assister au concert de Vanupié. Après avoir côtoyé pendant 10 ans le milieu de la publicité parisien, Vanupié quitte son travail, sa vie, et part à l’aventure. À partir de cet instant la musique habite sa vie. Durant les dix années qui suivent, ce chanteur à la voix extraterrestre travaille son univers : de la Soul, de la Pop, une touche de Reggae venant épicer tantôt sa voix, tantôt la musique dans un discret skank de guitare acoustique soutenue par un basse/batterie d’exception. Chezidek & The Ligerians, Yaniss Odua, Barrington Levy, Vandal et d’autres seront également de la partie. 

VANUPIÉ – ROCKADOWN – SUBWAY SESSION

Dimanche 16 août 2020

Le dernier jour du festival se terminera avec Raspigaous, Zoufris Maracas, Dubioza Koektiv, Gentleman ou encore Clinton Fearon. En 2019 Clinton Fearon a célébré 50 ans de musique et de carrière avec la sortie en décembre de son 12ème album solo ! Membre à part entière des célèbres Gladiators, c’est lors d’une tournée aux Etats Unis que Clinton Fearon ressent de plus en plus l’envie de se lancer en solo. L’occasion pour un plus large public de découvrir une voix mystique. Depuis, il n’a cessé de sillonner les scènes du monde entier !

Clinton Fearon – Why Worry

Un festival qui promet de bons moments avec une programmation de qualité. Bien que des doutes sur la tenue de l’événement hantent la pensé des organisateurs ces prochaines semaines, le public, lui, doit désormais s’engager et soutenir le festival en réservant ses billets dès maintenant. Car oui, en réservant votre billet, vous ne prenez aucun risque, vous ne mettez pas d’argent en jeu. Bien au contraire, vous ferez peut-être parti de ces chanceux qui assisteront à un festival en 2020, vous soutiendrez la culture et le milieu de l’événementiel. Mais surtout vous sauverez le plus grand festival de reggae de France tout en profitant de l’un des meilleurs festivals indépendants. A vos billets !  

On leur souhaite bonne chance et on espère être au rendez-vous ! 


Infos :

Programmation 2020 – No Logo Festival

[PROGRAMMATION COMPLÈTE 🔥]Nous venons de la dévoiler en direct à l'instant, voici la programmation complète de la huitième édition du No Logo Festival qui se déroulera les 14, 15 et 16 août 2020 ! 🎉Un immense merci à tous d'avoir suivi notre live, merci de votre soutien et merci de la force que vous nous transmettez ! 💪🏻🔎 Retrouvez toutes les présentations des artistes sur notre site internet : www.nologofestival.fr 🎟 Nos pass 3 jours à tarif promotionnel ainsi que les billets journée sont disponibles dès maintenant : bit.ly/NoLogo20👉🏻 NB : la présence des groupes internationaux reste sous réserve de la libre circulation des artistes au sein de l'espace Schengen et sur le territoire Français au moment du festival. En cas d'annulation du festival suite à la crise sanitaire, l'ensemble des billets seront remboursés.

Publiée par No Logo Festival sur Jeudi 16 avril 2020
Toute la prog en vidéo

ours solaire

Prisonnier entre les kicks et les gros drops, GuittWall se dit spécialisé dans les musiques techno, electro et l'univers underground. En réalité, son ego cache son admiration envers Mireille Mathieu, sa première source d'inspiration.

ours solaire has 29 posts and counting. See all posts by ours solaire

ours solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *