L’automne sera “Shows” (2)

 

 

Le mois de Septembre étant bien commencé, sauf sur le plan météo,  il est temps d’écrire un article sur les concerts alléchants de l’automne, en commençant par octobre; après les festivals angevin (Levitation le programmes et horaires! ) et nantais ( Scopitone 2017  ), la saison continue très fort! Voici donc “ma” sélection pour Octobre 2017 et l’occasion de poursuivre la rubrique l’automne sera “Shows”

 

Dès le Jeudi 5 octobre à la Soufflerie/Rezé nous retrouverons Inüit, mon groupe “chouchou” comme le savent tous les lecteurs de ce blog Inüit interview janvier 2017: forts de leur prestations remarquées au “printemps de Bourges”, aux “francofolies” puis à “Rock en Seine”, nul doute que le public est prêt à les ovationner pour ce retour sur scène au bercail.

 

Mardi 10 Octobre , Timber Timbre est de retour dans notre salle nantaise de Stéréolux. Fan du groupe, je les ai aussi vus lors de leur dernière visite à Stéréolux en Octobre 2014. Le folk-rock de nos canadiens a évolué avec le dernier album “Sincerely, future pollution” , sorti en Avril dernier. Des Synthés ont pu déconcerter certains mais c’est toujours avec autant de plaisir que nous retrouvons la voix grave de Taylor Kirk qui, dans ce dernier opus plutôt sombre, mêle mélodies folk-rock, “white soul” des seventies et rythmes groovy.

 

Jeudi 12 Octobre, je ne manquerai pas la soirée au “Fuzz Yon” à La Roche/Yon, petite salle qui présente souvent un programme de grande qualité et n’est pas récompensée par le public qui ,parfois, ne se déplace que trop peu! (cf l’an dernier Lambchop, Weyes Blood.…. auxquels j’assistais avec bonheur!! voir mes articles sur ce blog!) Le 12 Octobre, le Fuzz Yon accueille l’excellent groupe lillois Rocky (voir mon article du 22 Novembre Rocky machine à danser!), mais aussi Villejuif Underground, dont le live fut apprécié à Rock en Seine..Villejuif Underground s’est fait aussi remarquer par une video déjantée ( can you vote for me) où ils tournent en dérision le clip de Marine Le Pen qui commençait aussi face à la mer! Groupe formé par un australien Nathan Roche et trois français de….. Villejuif . Pour ceux qui hésiteraient encore, le prix des tickets à 5 euros ne peut que vous séduire!

 

Mardi 17 Octobre, à Stéréolux/Nantes,  j’ai choisi de retourner écouter les islandais de Low Roar qui m’avaient enchanté, en live,  à 2 reprises début 2015. Le californien Ryan Karazija a rejoint l’Islande il y a 7 ans et y a formé Low Roar avec un 1er album fait à la maison en 2011, puis un second “O” en 2014. “Once in a long while” est le 3ème album paru au printemps dernier. L’esthétique et l’ambient /folk pop sont toujours présents : piano, un peu de cuivres, synthés planants, des beats discrets, un peu de reverb et un songwriting soigné sont les ingrédients de Low Roar que l’on peut savourer dans son canapé douillet mais aussi en live!!(Low Roar est aussi au Fuzz Yon le 14, à la Sirène/La Rochelle le 15 et à Paris/Point éphémère le 18 Octobre et à Bordeaux le 25 au retour de quelques dates espagnoles).

 

Pas de temps à perdre puisque dès le lendemain, Mercredi 18 Octobre, Stéréolux/Nantes propose un nouveau concert de choix avec la venue de Bror Gunnar Jansson que j’avais manqué au printemps dernier au “fuzz Yon”..Le Suédois est un redoutable bluesman blanc, initié très jeune au Blues du delta du Mississippi par son père. En 1ère partie le duo/trio Ella/Foy que je découvrirai avec plaisir en live et qui me fait penser parfois à Moriarty dans son répertoire blues/bayou/folk.

 

Mercredi 25 Stéréolux/Nantes reçoit Mélanie de Biasio que j’ai découverte au printemps dernier. Belge, née à Charleroi en 1978,  elle est classée dans la rubrique jazz depuis son 1er album, très bien noté, en 2007. Aujourd’hui elle mélange les genres musicaux, autant rock que jazz ou trip hop , fruits d’influences diverses puisqu’elle cite , en dehors du jazz, Jeff Buckley, Portishead, Nirvana, Sly and The family Stone et Zappa sans oublier, en tant qu’ancienne flutiste, Jethro Tull. Cocktail détonnant non? Une voix superbe aussi pour celle qui l’a perdue pendant un an à la suite d’une complication pulmonaire!

 

Le mois d’Octobre s’achève en apothéose grâce au festival Soy de l’asso yamoy qui nous offre régulièrement un plateau somptueux depuis 2001…..je garde de très bons souvenirs depuis 2004, ma découverte de Flotation Toy Warning, qui devaient faire leur grand retour cette année mais un mail reçu il y a quelques jours de l’excellent label bordelais  Talitres m’a appris qu’ils annulaient leur tournée pour raisons de santé. En 2005, c’était Animal Collective à la barakason de Rezé et Dirty Three ( avec Warren Ellis le talentueux violoniste de Nick Cave) à la fac de Nantes..mais hélas avec un son trop fort et déplorable. En 2008 j’avais manqué le 1er passage de Son Lux que j’ai découvert, avec passion, plus tard!…En 2010 Liars et Tame Impala..en 2014 à nouveau Son lux et en 2015 Ariel Pink et les excellents irlandais de Girls Names …L’an dernier j’ai zappé..on ne peut tout faire!!  Et cette année? festival Soy 2017

 

Samedi 28 octobre (maison de quartier de Doulon/Nantes) John Maus; Cet étasunien d’Austin est un proche d’Ariel Pink avec lequel il a travaillé. Son 4ème album, “screen memories“,  sort la veille de son passage à Nantes (alors qu’il se produira à Londres). Le 1er extrait,  “the combine“, peut vous donner une bonne idée de la musique et des performances réalisées par John Maus. Classé dans la musique expérimentale pop, il officie derrière ses claviers/synthés tout en chantant ou chante sur ses bandes pré-enregistrées. A Paris aussi le 6 Nov à la maroquinerie (complet?) et le 7 nov à Strasbourg.

 

Le lendemain, dimanche 29 octobre au L.U/Nantes….place aux pionniers du shoegazing, Ride, formés en 1988, un an avant Slowdive, l’autre grand groupe incontournable (et que personnellement je préfère). Comme Slowdive Slowdive retour inespéré et brillant et après une séparation de plus de 20 ans, ils ont fait leur grand retour discographique cette année avec “Weather diaries“. Je ne pensais pas voir, en 2017, Slowdive et Ride à un mois et demi d’intervalle! Programme de luxe au L.U puisque ce soir là, nous aurons aussi Kevin Morby. musicien américain né à Kansas City mais installé à New York, il vient de publier, à 29 ans, son 4ème album, “City music“. Son Folk -rock original et son timbre de voix sont  particulièrement agréables et je l’avais manqué l’an dernier en concert. Ride et Kevin Morby seront aussi ensemble au Pitchfork festival à Paris le 2 novembre avec The National !! (Eh oui Do…….!!!)

 

 

Bon!! la suite dans l’automne sera “shows” (3)/.Novembre promet aussi beaucoup!!