Iggy Pop - Love Missing
The Offspring - Why Don't Get You A Job?
The Dropkick Murphys - Dirty Old Town cover
Washington Dead Cats - I'm A Dead Cat
Bob Vylan - We live here
Ghost - Kaisarion
Decius
The Brains

KaS Product Reload: le retour de Mona Soyoc

KaS Product Reload: le retour de Mona Soyoc

KaS Product Reload, c’est l’affiche proposée par le Bistro de La Cité à Rennes. Ce n’est pas dans le cadre des Bars en Trans et des Transmusicales. Les Bars en Trans attirent souvent beaucoup de monde comme je l’ai déjà expérimenté(cf 2019) et les places souvent rares dans les bars bondés. La soirée coïncide cependant avec ce double évènement des Trans.

C’est par une météo frisquette- Mercure proche de zéro- que la mini-team Weirdsound, composée pour l’occasion de Ziggy et Number6 quitte la Brière…Les deux heures de route jusqu’à l’évènement sont l’occasion de débriefer les concerts de la semaine. C’est l’impeccable prestation de Pete Doherty, pour Ziggy – à Stereolux Nantes salle maxi – (voir report ici)…Pour Number6 ce sont les réjouissantes performances de Fragments (électropop cinématographique) et Madmadmad (musique de fou)

Et comme deux heures, c’est long, nous avons-évidemment- à l’esprit les quarts de finale de la Coupe du Monde. Le Maroc, ô surprise est passé, et la France jouera en même temps que notre concert du soir. En même temps aussi que la prestation de COSSE, à Rennes toujours. Pour l’occasion, l’une des dernières prestations de la talentueuse bassiste Lola Frichet (également membre de Pogo Car Crash Control). Mais COSSE, c’est mieux…

KaS Product….petit retour 40 ans en arrière

Titre de 1986 réadapté pour l’album Tribute de 2022

Rappelons, pour nos plus jeunes lecteurs, que KaS Product, duo nancéien, composé initialement de Mona Soyoc (guitare, chant) et Spatsz (claviers) fut l’une des figures de proue de la scène new wave française, à l’égal de Taxi Girl et Marquis de Sade, pour ne citer qu’eux.

L’histoire du groupe naît de la rencontre des deux musiciens en 1979. Daniel Favre, alias Spatsz, a acheté ses premiers claviers analogiques Korg, à Paris, en 1978. Doté d’une patience constante et remarquable, il prépare des sons. Ceux-ci rendront bientôt bien pâle la sonorité des guitares et basses jouées dans beaucoup d’autres groupes. De son côté, Mona Soyoc, née de parents américano-argentin fait d’abord étape à Londres. Là, hasard de la vie, elle partagera une séance de cinéma – on projetait Yellow Submarine – avec Julian Lennon, alors enfant.

Mona gagne ensuite Nancy, où, accompagnée d’un orchestre, elle commence par se produire avec un répertoire jazz, dans divers clubs et fêtes locales. Soit le parcours classique d’une chanteuse douée, Lily Fontaine (English Teacher) ne démentira pas.

Comme parfois les bonnes étoiles s’alignent, les deux se rencontrent, créent KaS Product en janvier 1980. Grâce au concours du jeune disquaire, Francis Kremer, à peine plus âgé qu’eux, le duo sort deux premiers singles, tirés à 1000 exemplaires, sur le label Punk Records, du nom du magasin de ce dernier… Celui-ci existe encore aujourd’hui (bravo au plus ancien disquaire indépendant de France !)

S’ensuivra la sortie de 3 brillants albums entre 1981 et 1986, soit Try Out, By Pass (édités chez RCA) puis Ego Eye (auto-produit), avant une mise en pause provisoire du groupe.

Plongeon 40 ans en arrière avec Pussy X

Première partie avec Denis Bortek (Jad Wio)

Arrivés à la bourre (se garer à Rennes, pfff !), l’agent de sécurité nous rassure d’entrée de jeu. La prestation de KaS Product est à venir. Nous avons tout juste raté le début du concert du premier artiste, Denis Bortek.

Denis Bortek Rennes 2022 photo benoit@weirdsound.net
Denis Bortek Rennes 2022 photo benoit@weirdsound.net

Quelle bonne surprise ! Le chanteur de JAD WIO, groupe qu’il a créé en 1982, est sur scène. Il est accompagné d’une comparse guitariste, au loup élégant, pour nous souhaiter la bienvenue, clin d’œil au titre éponyme qu’il n’a pas joué.

Le Bistro de la Cité, qui accueille la soirée est chaleureux, exigu et… bondé. Nous sommes plus d’une centaine pour ce off du off des Transmusicales, comme le précisera ultérieurement Mona Soyoc. Juste le temps de se repérer, de trouver les 20cm2 nécessaires à la station debout, pour profiter des concerts. Denis Bortek, au chant et à la guitare folk, électrise l’assistance en interprétant Priscillia, morceau phare de JAD WIO.

Ah ! JAD WIO, KaS Product, « Entre les deux, mon cœur balance ». C’est ce que pense sûrement la centaine bien tassée de spectateurs présents. Nous les imaginons, le temps d’un flash, avec 40 ans de moins, au même endroit. Souvenirs et réjouissance à venir.

Mona Soyoc: le double retour en 2022

Avant de retrouver Mona Soyoc, cette fois au coeur d’un trio, elle nous a offert un duo au Printemps. C’est en effet fin Mai qu’est sorti l’album Alive du duo Mellano Soyoc. Un duo né d’une rencontre fructueuse au Printemps 2019. Bel album où l’on constate que Mona Soyoc n’a rien perdu de sa voix. La guitare d’Olivier Mellano, aux collaborations si nombreuses, fait merveille aussi.

L’un des beaux titres de l’album Mellano Soyoc paru au printemps

15 jours avant les Transmusicales est paru aussi l’album KaS Tribute. Comme le terme Tribute veut bien nous le rappeler, il s’agit d’un hommage. Hommage à Spatsz « l’homme le plus important de sa vie » comme aime le souligner Mona Soyoc. Certains y verront une compilation sorte de Best Of mais pas que. En effet, Mona Soyoc a choisi 18 titres avec quelques incontournables comme Never Come Back, So Young But So Cold ou Pussy X. Elle a voulu aussi la place à des titres qui méritent d’être redécouverts. Above et Mind en font notamment partie.

On va, enfin, trouver 4 inédits. Ceux-ci font d’ailleurs l’objet d’une sortie en maxi vinyle et ne nous déçoivent pas! L’album Try Out, jamais resorti en vinyle, est réédité aussi en cette fin d’automne. Mona Soyoc décide surtout de former Kas Product Reload pour remonter sur scène et jouer ce répertoire.

KaS Product Reload, entre énergie et nostalgie.

KaS Product Mona Soyoc Rennes Dec 2022
KaS Product Reload Mona Soyoc Rennes Dec 2022 photo benoit@weirdsound.net

Le concert démarre avec un duo sur une toute petite scène. A droite, le multi-instrumentiste Thomas Bouetel est aux machines. C’est Robert de Niro pour Mona Soyoc….bon… L’ex bassiste-5 cordes- de Marc Seberg, Pierre Corneau, est à droite. Un micro semble attendre Mona Soyoc au centre maiss c’est derrière le bar qu’elle apparaît pour attaquer Foreign Land, un « inédit ». L’énergie est déjà au rendez vous d’autant que Mona Soyoc se retrouve rapidement debout sur le zinc du bar. La tension monte très vite dans le bar bondé et surchauffé. On aurait pu s’attendre aux seuls titres-18 tout de même- de la compil Tribute; Non, nous aurons plusieurs bonnes surprises. C’est ainsi que le trio enchaîne avecTaking Shape de l’album By Pass de 1983.

Mona Soyoc se retrouve alors au milieu du public avant de rejoindre ses compagnons. Après Mind-du premier 45t de 1980-on retrouve un titre hors compil, Count Down., emprunté au premier album. La suite du set est-hormis Peep Freak-consacré aux titres de Tribute. Le trio alterne les titres plus ou moins pêchus mais Mona Soyoc n’abandonne jamais sa belle énergie. Elle est heureuse de se retrouver sur scène et d’y croiser fans « historiques » nostalgiques et un public plus jeune séduit. On va la retrouver également, à plusieurs reprises, à la guitare ou aux percus.

Un des titres joués en début de set à Rennes

Mona Soyoc est heureuse aussi de présenter les inédits. On apprécie les titres réadaptés comme Above avant un final qui achève le public. Bon, on vient d’apprendre aussi que « nos » français ont éliminé-dans la douleur- les anglais. Take Me Tonight, Loony Bin mais surtout So Young But So Cold-repris en choeur par une partie du public- font transpirer encore un peu plus la salle. Fin du set? Non…un morceau a été oublié avoue Mona Soyoc. C’est Miracle-rebaptisé Miracles sur l’album Tribute-réadapté du titre de 2005.

https://m.facebook.com/people/KaS-Product-Reload/100034784544209/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *