Exclu weirdsound : découvrez le nouveau clip de Markus et Shahzad!

Markus & Shahzad - credit photo Delphine Champy Markus & Shahzad - credit photo Delphine Champy

Le mois de novembre arrive à grands pas, et avec lui, le froid, la grisaille, la pluie, les virus sympa de fin d’année…je pourrai continuer cette énumération à la Prévert sur quelques pages ! Faut-il pour autant se laisser aller à de mauvaises pensées et s’enfermer chez soi en attendant le prochain printemps ?

Ne cherchez plus ! Mesdames, messieurs, j’ai la solution miracle à tous vos tracas liés à l’hiver, au boulot, aux impôts, à la belle famille (rayez les mentions inutiles), j’ai nommé, Markus & Shahzad ! Serait-ce le nom d’un produit miracle vendu sous forme de gélules dans toutes les bonnes pharmacies ? Non ! Et pourtant, ça devrait être prescrit, massivement, par le monde médical !

Je sens que j’ai su susciter votre intérêt : rentrons dans le vif du sujet. Markus & Shahzad c’est l’association, un tantinet improbable, entre les musiciens angevins de Markus, et un chanteur pakistanais…rencontré via Facebook. Le dénommé Shahzad Santoo Khan est une pointure au Pakistan : chanteur de sufi qawali, il est le petit-fils du légendaire Ustad Santoo Khan, issu d’une grande famille de musiciens de Gawaliar Gharan. Dès l’âge de 6 ans, il apprend l’art du Qawali avec son père Munawar Santoo Khan, célèbre pour être l’unique clarinettiste pakistanais à avoir adapté son instrument à la musique Sufi (BBC World Music Award en 1995). Après de longues années d’apprentissage, il joue pour la première fois en 2004 et ne cesse depuis de chanter au Pakistan et en Inde et désormais en France avec Markus.

Prenez un chaudron, mettez-y de l’électro avec un soupçon de french touch, les sonorités de l’oud et le chant Qawali de Shahzad, et vous obtiendrez un met bien relevé !  Groovy, dansant et bourré d’énergie positive ! A la croisée des chemins entre deux univers, la musique de Markus & Shahzad propose à l’auditeur un voyage sonore, où les paysages d’un Orient moderne et adepte des sonorités électroniques, rencontrent le chant traditionnel Qawali.

Allez ! C’est vendredi, et j’ai envie de vous faire plaisir pour la fin de la semaine. En exclusivité pour weirdsound.net (je suis fier d’écrire cela !), voici le nouveau clip de Markus & Shahzad ! Il s’agit de la chanson O Sajna Aaja, tirée de l’album Tumba ! Le texte, en Sufi, raconte l’histoire d’une femme qui pleure le départ de son homme. Shahzad y interprète les paroles de la femme, le refrain voulant dire : « reviens moi je t’en prie ».

C’est la chanson emblématique du groupe, et j’espère que ce morceau vous donnera envie de découvrir le reste de l’album Tumba ! D’un point de vue personnel, et sans être un grand critique musical, j’ai trouvé la musique de Markus & Shahzad profonde et touchante. Je n’ai jamais mis les pieds au Pakistan, et je ne maitrise pas le Sufi, mais le chant de Shahzad, habilement accompagné par Markus, tend vers l’universel et fait abstraction des langues et des frontières.

Le weekend commence donc bien les ami(e)s ! Je vous souhaite plein de bonnes choses et prenez un petit moment pour écouter Tumba ! Ça vous fera voyager pour un tarif tout à fait abordable. L’album est disponible depuis mi-juin en version numérique et chez vos revendeurs habituels. A noter, pour ceux qui ont encore la télévision, l’émission Tracks sur Arte consacrera un reportage à Markus & Shazad le 03 novembre prochain à 00H40!

Markus & Shahzad - L'album Tumba! est sorti en juin de cette année.
Markus & Shahzad – L’album Tumba! est sorti en juin de cette année.

 

https://www.facebook.com/markusandshahzad/