Iggy Pop - Love Missing
The Offspring - Why Don't Get You A Job?
The Dropkick Murphys - Dirty Old Town cover
Washington Dead Cats - I'm A Dead Cat
Bob Vylan - We live here
Ghost - Kaisarion
Decius
The Brains

DAMEFRISØR: la révélation musicale de Bristol

DAMEFRISØR: la révélation musicale de Bristol

DAMEFRISØR est un sextet qui nous vient de Bristol. Il vient de sortir son premier E.P, Island Of Light, la semaine dernière, sur le label londonien Permanent Creep Records. Belle occasion d’évoquer, pour nos lecteurs, un groupe pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur, un an après un vinyle 2 titres déjà très prometteur. Nous avons commencé à vous en parler déjà dans la sélection clips vol 81.

Des débuts vite perturbés par la pandémie et le confinement!

Single dévoilé en Février 2020 jamais sorti en version physique.

Fin 2018, le groupe nait dans une ambiance joyeuse de fête organisée pour l’anniversaire de Kazhi Jahfar (chanteur du groupe). C’est Jamie Brown, un des 2 guitaristes du groupe aujourd’hui, qui raconte ces débuts dans un entretien au webzine anglais Underground, en Septembre 2021.

« Je me souviens d’avoir été à la fête d’anniversaire de Kazhi fin 2018… Nyle (Dowd, le batteur encore aujourd’hui, ndlr) et Kazhi parlaient de créer un groupe . Dans le joyeux état où nous étions tous excités, ils ont organisé une rencontre pour le jeudi suivant. Nous nous sommes réunis avec Dylan (ancien guitariste) et Armon (ancien bassiste) avec Nyle sur des bongos, moi sur ma SG de 8 ans et Kazhi utilisant un petit ampli de guitare pour le chant. Ensuite, je pense que nous avons fait venir Garin (Curtis, guitare, ndlr) peu de temps après. Avec la taille de son pédalier, nous savions que nous aurions une base solide pour commencer à faire de la musique avec laquelle nous nous connections tous. Je ne pense pas que ce soit que lorsque nous sommes passés à un studio que nous avons réalisé que cela pouvait être plus qu’un simple passe-temps et que nous pouvions en fait essayer de préparer des concerts et d’enregistrer des chansons. Après les premiers singles, nous avons finalement mis Sam(Nobbs, ndlr) aux synthés ».

Les deux premiers singles, non sortis en version physique, sont déjà très intéressants. Le tout premier, Huile, est dévoilé en Novembre 2019. Titre post rock très énergique, pouvant rappeler à la fois les débuts de The Horrors avec un parfum industriel mancunien de la fin des 70’s début 80’s. And You Know paraît fin Février 2020, juste avant que la pandémie ne contribue à confiner le monde. Très bon titre également, construit sur des couches de guitares avec mur de son industriel qui ne déplairait pas à Kevin Shields( My Bloody Valentine dont DAMEFRISØR est aussi fan). La batterie de Nyle Dowd-au rythme palpitant-évoque comme un coeur alors que grondent les lignes de basse.

Le groupe a juste le temps de donner 2/ 3 concerts comme au Thunderbolt de Bristol et c’est le terrible confinement.

Premier vinyle 2 titres et volonté d’expérimenter

DAMEFRISØR compose aussi le très sombre et shoegaze Torres Del Paine, titre destiné au 1er E.P compilation de leurs amis de Bristol The Bottle. Compilation destinée à recueillir des fonds pour l’asso caritative NHS Charlies Together qui soutient le système de santé publique au R.U. On retrouve aussi ce titre dans une autre compil-aux côtés notamment de BDRMM et de leur demo de Happy– destinée cette fois à soutenir une autre asso caritative , MVT (Music Venues Trust). On retrouve d’ailleurs DAMEFRISØR dans plusieurs autres soirées caritatives de Bristol.

Un des 2 titres du vinyle 7″ paru en Janvier 2022

Le groupe profite du confinement pour écrire aussi quelques nouvelles chansons avec une volonté d’explorer de nouvelles pistes; C’est Sam Nobbs qui en parle: « Nous avions décidé d’explorer différentes idées et une nouvelle direction par rapport à notre musique précédente, car nous nous sommes tous lancés dans de nouvelles choses. Ainsi vous allez entendre beaucoup plus d’influence électronique sur ces morceaux avec l’utilisation d’échantillons, de boîtes à rythmes et de synthés. Nous aimons toujours garder un élément de shoegaze, dream pop, punk et post rock dans les morceaux mais nous voulions expérimenter. »

Le titre figurant en face A du vinyle 7″ »

Le vinyle 2 titres qui sort début 2022 est ainsi une totale réussite. Les rythmes sont toujours aussi entraînants et entêtants et les guitares tourbillonnent pour mieux nous étourdir délicieusement. Do You Think I’m Special et 2-HEH-V sont deux petits bijoux indissociables. Leurs premiers fans ne s’y trompent pas notamment lorsque DAMEFRISØR joue en première partie du concert-complet- de Squid au Marble Factory de Bristol.

Island Of Light: un E.P et une nouvelle étape pour Damefrisor

Le titre ouvrant l’E.P Island Of Light

L’EP Island of Light a été enregistré avec Alex Greaves (Working Men’s Club, BDRMM, Lice…) aux studios Nave de Leeds. Derrière l’enregistrement de l’E.P, il y avait la volonté de développer le son du groupe et Khazi Jahfar explique que le choix du producteur a été déterminant : « L’EP est vraiment une progression naturelle depuis la sortie des deux derniers singles. Nous avons décidé d’écrire ces chansons avec l’intention de créer plus d’espace dans notre musique, et d’explorer davantage le mélange de sons naturels et industriels. Avant d’entrer en studio pour enregistrer, les chansons étaient au stade de base ; les idées étaient là mais loin d’être formées« .

« Travailler avec Alex a vraiment permis de rassembler les chansons, il avait de grandes idées et des techniques qui ont fortement contribué à faire de nos idées une réalité. Le fait de pouvoir passer du temps à travailler en profondeur sur chaque élément individuel a donné lieu à un disque dont nous sommes tous très fiers, et nous sommes également reconnaissants à Alex d’avoir contribué à la réalisation de ce disque ».

Les paroles de l’EP ont été écrites de façon collaborative entre le chanteur Kazhi Jahfar et le batteur Nyle Dowd, en s’inspirant d’observations et d’expériences personnelles. Elles portent notamment sur les thèmes suivants : les différents types de personnages que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, mais aussi les perceptions du grand public et la façon dont nous, en tant que personnes, pouvons imaginer que le public se perçoit lui-même. Un titre comme D.O.D-qui ouvre l’E.P- est « une chanson sur l’anonymat et l’isolement en ville » précise aussi le chanteur. « La chanson parle du sentiment de traverser quelque chose mais de se sentir comme si personne n’était au courant de votre existence. La solitude dans les villes est un thème récurrent à travers le disque, musicalement, nous avons l’impression que la chanson explore l’intensité d’essayer d’être vu avec tous les efforts qui ne valent rien. Lyriquement, c’est une sorte de monologue interne réagissant à l’atmosphère stressante » .

Rappelons aussi que Megan Jenkins (la bassiste) a aussi rejoint le quintet initial devenu sextet.

Du projet musical…

Horizon titre clôturant l’E.P

Comme pour de plus en plus de musiciens aujourd’hui, le projet musical de DAMEFRISØR n’apparait pas comme seulement de jouer de la musique. C’est une combinaison d’éléments sonores, visuels contenant aussi une réflexion intégrant l’observation de la vie y compris quotidienne. Ainsi Horizon qui clôture l’E.P s’appuie sur le paysage sonore riche en textures que le groupe a déjà créé. Horizon voit le groupe fusionner les influences musicales du Club et de la Dance avec l’industriel et le post-rock déjà aperçus dans leur travail précédent.

Le thème est éclairé par le chanteur parolier Kazhi Jahfar: « Horizon se concentre sur mes observations et mes expériences des personnes sur lesquelles la ville compte pour fonctionner, et pourtant on leur fait constamment sentir qu’elles sont inutiles… Ma partenaire, ma mère, ma sœur, moi-même et beaucoup d’amis autour de moi ont travaillé dur pendant la pandémie et c’était certainement une grande inspiration inconsciente pour le disque, et cette chanson en particulier. Nous n’avons jamais écrit quelque chose d’intentionnellement politique, mais je pense qu’en tant qu’artiste, il serait pratiquement impossible de créer quelque chose qui n’ait pas un rapport avec ce que nous avons tous vécu ces trois dernières années ».

The Grip, l’excellent deuxième titre de l’E.P

The Grip-le deuxème titre de l’E.P- résume parfaitement l’essence de ce que DAMEFRISØR a cherché à réaliser :« Nous avons essayé de donner de l’espace pour laisser la basse et les percussions conduire la chanson aux côtés de la ligne principale géante et caverneuse qui commence dans le premier refrain », note le groupe. « Après cela, il s’agissait de trouver des phrases de guitare et de synthé pour contraster et compléter les forces motrices sans rendre les choses trop boueuses. » La belle basse de Megan Jenkins y est mise en valeur dans une atmopshère indus. Titre superbe!

Above Broad apparaît plus shoegaze et le titre plus lent. La voix de Khazi Jahfar est plus grave-dans le sens dramatique. 52 a est un titre hypnotique qui se veut ambitieux, traduisant à la fois les influences multiples du groupe et son ambition. « Ce morceau est en grande partie un amalgame des goûts contradictoires des six membres du groupe. Il a été moulé à partir de la démolition et de la reconstruction des sensibilités sonores de chaque membre pour donner naissance à un cyborg audible. En partie froid et industriel, en partie chaleureux et émotif, nous avons expérimenté la synthèse modulaire dans le traitement des instruments acoustiques pour créer ce sens des deux. « 

La voix de Kazhi Jahfar contribue à la qualité musicale en nous offrant une combinaison musicale et vocale de Joy Division, The BJM, The Third Sound et de Sonic Jesus.

…à la collaboration artistique.

Pochette de l’E.P Island Of Light de DAMEFRISØR

Paralèllement à son projet musical, le groupe a demandé l’aide de l’artiste londonien Greg Orrom Swan pour concevoir les visuels qui accompagnent la musique. « Nous sommes immédiatement tombés amoureux du travail de Greg-rappelle Khazi Jahfar- et de sa capacité à créer des images combinant l’organique et le numérique, ce qui nous a semblé correspondre parfaitement aux thèmes sonores de l’album ». Le cyanotype, procédé utilisé pour la pochette de l’EP, utilise la lumière du soleil et des solutions de sel de fer, un procédé qui produit des résultats variés et uniques, ce qui se reflète dans la musique du groupe, comme le note Kazhi : « …ce procédé nous a plu parce que nous utilisons beaucoup de synthétiseurs modulaires dans notre composition musicale, et nous aimons la façon dont la nature aléatoire de l’œuvre d’art se rapporte à des éléments de la musique de l’EP« .

DAMEFRISØR part, en cette fin de semaine pour une première tournée anglaise de promo de son E.P, en passant par le Windmill de Brixton le 8! Nous les attendons, bien sûr, en France, au plus vite! Leur E.P est disponible en fin de semaine en France …Evitez Amazon….où il est aussi, de plus, beaucoup plus cher!

https://damefrisr.bandcamp.com/album/island-of-light


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *