Coldplay: le début d’une nouvelle ère?

E.P Global Citizen sous la houlette de Chris Martin E.P Global Citizen sous la houlette de Chris Martin

Chris Martin avait dit que le dernier album de Coldplay sonnerait sans doute pour le groupe la fin d’une ère…..laquelle? Le mystère pouvait être entretenu même si l’on sait que son chanteur leader, Chris Martin, est depuis longtemps très investi et très sensible à toutes les causes humanistes et humanitaires.

coldplay le début d'une nouvelle ère?
coldplay le début d’une nouvelle ère?

Après avoir rejoint la plateforme “Global Citizen” créée en 2008 et qui oeuvre pour un changement social à l’échelle planétaire, l’objectif principal étant d’éradiquer l’extrème pauvreté d’ici 2030…..

https://www.globalcitizen.org/fr/

….Chris Martin a ainsi finalisé un E.P, baptisé “E.P 1 Freedom” de 4 titres qui sort aujourd’hui et dont le titre phare est “E-Lo” intégrant Los Unidades (nouveau nom, provisoire?, de Coldplay ou du moins d’un collectif réunissant divers artistes ?) avec Pharell Williams et Jozzy. Le clip video comporte des lyrics inspirés par Nelson Mandela pour marquer ce qui aurait pu être le centenaire de sa naissance. Le site officiel de Coldplay précise d’ailleurs que “les bénéfices provenant de l’E.P soutiendront les campagnes et les efforts pour en finir avec l’extrême pauvreté ainsi que le travail de Global Citizen sur les champs de ‘égalité des sexes, l’éducation, l’eau et l’hygiène”.

Chris Martin est actuellement en Afrique du Sud pour préparer la célébration du centenaire de la naissance de Mandela qui sera fêtée ce dimanche 2 Décembre au Global Festival Citizen. Dans le stade de Johannesburg, aux côtés de Chris Martin on retrouvera, évidemment, Pharell Williams, Jay-Z, Beyoncé, Ed Sheeran, Fémi Kuti et de nombreuses autres stars!Le festival d’une durée de 8 heures sera retransmis en direct sur le net, youtube et Canal plus Afrique…entre autres medias.

Sur le 1er titre de l’E.P “Rise up” on trouve la voix de Nelson Mandela , sur le 3ème “Timbuktu” on trouve Stormzy et Jess Kent et sur le dernier titre “Voodoo” on croise Tiwa Savage, Wizkid, Danny Ocean et…David Guetta!). Le mélange des styles est plutôt plaisant, rythmé et à dominante électro mais pas que!La tonalité africaine est bien présente aussi!