Bowie : « no plan » J-15!!

Bowie aurait eu 70 ans le 8 janvier…..Il nous a laissé un magnifique album 2 jours avant sa mort, il y a un an mais on a aussi appris, il y a quelques mois, qu’il avait enregistré quelques autres titres lors de la session qui réunissait les musiciens pour l’album « Black star ».

Ces titres sont restés secrets jusqu’à la sortie de l’album de la comédie musicale « Lazarus« en Octobre 2016. Les trois titres « No plan », « killing a little time » et « when I met you », qui faisaient partie de la comédie musicale « lazarus », vont accompagner le titre « Lazarus »(un des titres phares de l’album « Blackstar ») dans un E.P (cd et vinyle) qui va, enfin, sortir le 24 février.

 

Le clip de de « No plan », du réalisateur Tom Hingston et co-produit par Tony Visconti, montre une multitude d’écrans diffuser les paroles de la chanson derrière la vitrine d’une boutique…où peu à peu les gens s’attroupent, comme hypnotisés. C’est un hommage émouvant à notre « Thin white duke » et notamment au film de 1976″The man who felt to earth » où Bowie joue un extraterrestre du nom de Thomas Newton…… »Newton electrical » est le nom de la boutique du clip vidéo et dans le film, on voyait Bowie assis devant une multitude d’écrans…..

« here is my place, without a plan » chante Bowie dans un titre empreint d’une grande mélancolie, accentuée par le final au saxo.

 

Le titre  « killing a little time » témoigne aussi de la maladie sans issue positive (il se sait alors condamné) qui , peu à peu, ronge Bowie. Une video reprend de nombreuses images du clip « Lazarus » (même si l’on voit, cette fois, Bowie sortir de l’armoire) alors que les paroles ne transpirent pas l’optimisme : »I’m falling « , « I’m fading ,man« !

Personnellement j’aime moins le troisième titre « When I met you ».

Les fans (et d’autres?) ne pourront manquer ce dernier court opus posthume!

A noter aussi que dans 2 jours (10 février) sort un picture disc de Bowie « Sound and vision » destiné à célébrer les 40 ans de l’album « Low ».

0