Bowie : “no plan” J-15!!

Posted by
temps de lecture : 2 minutes

Bowie aurait eu 70 ans le 8 janvier…..Il nous a laissé un magnifique album 2 jours avant sa mort, il y a un an mais on a aussi appris, il y a quelques mois, qu’il avait enregistré quelques autres titres lors de la session qui réunissait les musiciens pour l’album “Black star”.

Ces titres sont restés secrets jusqu’à la sortie de l’album de la comédie musicaleLazarus“en Octobre 2016. Les trois titres “No plan”, “killing a little time” et “when I met you”, qui faisaient partie de la comédie musicale “lazarus”, vont accompagner le titre “Lazarus”(un des titres phares de l’album “Blackstar”) dans un E.P (cd et vinyle) qui va, enfin, sortir le 24 février.

 

Le clip de de “No plan”, du réalisateur Tom Hingston et co-produit par Tony Visconti, montre une multitude d’écrans diffuser les paroles de la chanson derrière la vitrine d’une boutique…où peu à peu les gens s’attroupent, comme hypnotisés. C’est un hommage émouvant à notre “Thin white duke” et notamment au film de 1976″The man who felt to earth” où Bowie joue un extraterrestre du nom de Thomas Newton……”Newton electrical” est le nom de la boutique du clip vidéo et dans le film, on voyait Bowie assis devant une multitude d’écrans…..

“here is my place, without a plan” chante Bowie dans un titre empreint d’une grande mélancolie, accentuée par le final au saxo.

 

Le titre  “killing a little time” témoigne aussi de la maladie sans issue positive (il se sait alors condamné) qui , peu à peu, ronge Bowie. Une video reprend de nombreuses images du clip “Lazarus” (même si l’on voit, cette fois, Bowie sortir de l’armoire) alors que les paroles ne transpirent pas l’optimisme :”I’m falling “, “I’m fading ,man“!

Personnellement j’aime moins le troisième titre “When I met you”.

Les fans (et d’autres?) ne pourront manquer ce dernier court opus posthume!

A noter aussi que dans 2 jours (10 février) sort un picture disc de Bowie “Sound and vision” destiné à célébrer les 40 ans de l’album “Low”.