Konstantin Kokourov - Notes

Les clips de la semaine vol.26

FatherubuPosté par
Temps de lecture : 4 minutes

Les clips sont encore en retard, pour changer!Nous sommes sincèrement désolés, cher lectorat, d’être aussi peu assidus! Notre petite (mais courageuse) rédaction est encore une fois débordée. Pour se faire pardonner, voilà pas moins de sept vidéos sélectionnées par nos soins. Installez-vous confortablement, on commence!

Nous vous en parlons régulièrement dans nos colonnes, voici le nouveau clip de l’Epée, le super groupe formé autour de Anton Newcombe, The Liminanas et Emmanuelle Seigner. Ils sont actuellement en tournée, pour les intéressé(e)s, vous retrouverez l’ensemble des dates sur le site officiel du groupe. On vous propose de découvrir la vidéo de Ghost Rider, une quatrième vidéo très psyché (épileptiques éloignez vous) venant illustrer l’album Diabolique sorti il y a maintenant quelques semaines.

Un petit nouveau sur weirdsound, voici Abel Orion et le clip de Home Again, morceau tiré de son EP paru le 18 novembre dernier chez Alter K et nommé Late Night Music. Ce chanteur et multi-instrumentiste se plaît à marier les codes de la soul et du jazz avec des rythmiques hommages aux grands mythes pop de notre époque. Tame Impala, Al Green, Childish Gambino…autant de sources d’inspiration pour Abel Orion! Sur cet EP, il joue de tous les instruments et a composé l’ensemble des textes et mélodies. L’enregistrement pour sa part a été réalisé dans son salon! Une démarche en solitaire pour ce brillant artisan de la pop française actuelle. La vidéo de Home Again est un clin d’oeil réussi au cinéma de Wes Anderson, au fil de la musique un plan fixe alterne différentes visions du « foyer ».

Changement radical d’ambiance avec Lonely Walk et le clip de Look at Yourself! Ca fait plaisir de réentendre parler des Bordelais qui seront donc de retour le 24 janvier prochain pour un troisième album après une absence de près de 5 ans. Il est fortement conseillé d’activer les sous-titres de la vidéo pour comprendre le contenu de la vidéo (même avec je vous avouerai que c’est compliqué…) En attendant ça se savoure comme un bon eskimo bien froid…cold wave vous avez dit?

Pour cet article je souhaitais vous proposer quelque chose d’un peu différent! C’est chose faite avec le Sibérien Konstantin Kokourov, dont le premier album Notes est disponible depuis quelques jours. Le jeune homme, par ailleurs fan de Metal, nous offre un magnifique album de musique  néo-classique, style absent de weirdsound jusqu’à alors (nous vivons donc un moment historique). À travers un travail de composition remarquable, Kokourov nous emmène pour un voyage musical à la découverte de sa Sibérie natale. L’alchimie fonctionne parfaitement, voici un album superbe à découvrir de toute urgence.

Voici venu le moment « engagé » de weirdsound avec le très beau clip de Lucas Santtana! Avec cet hymne politique, l’artiste brésilien rend hommage aux personnes qui ont résisté (et qui continuent de lutter) face aux forces oppressives du pays. Il reprend le slogan Ninguém Solta a Mão de Ninguém (Personne ne lâche la main de l’autre), né dans les universités sous la dictature militaire des années 1960. Le clip repose sur des images d’archives inédites qui donnent un regard éclairant sur l’histoire des luttes sociales et politiques du pays – à des moments où il était nécessaire de “se tenir la main, les yeux dans les yeux” pour avancer.

Découverte de la semaine avec Tiger & The Homertons! Tiger est un chanteur et songwriter folk, doublé d’un tempérament d’éternel baroudeur!  Après avoir parcouru la plupart des mers et océans de la planète, il a fini par poser ses bagages à Londres,  dans une résidence située à Homerton High Street. Il y rencontre Dario Ferreira (guitariste), Célia Kleindienst (chanteuse) puis Fabio Gentilin (bassiste) : ensemble ils forment Tiger & The Homertons, logique non? L’EP Shadow In The Dark est sorti le 25 novembre dernier, en attendant un premier album annoncé pour début 2020. On y retrouve Follow You, un titre plein d’une douce mélancolie qui fera le bonheur des amateurs de Neil Young, Angus & Julia Stone ou encore Fleetwood Mac.

Premier clip pour Dirty Bootz, en prévision d’un premier album (décidément ça fait beaucoup de premiers) qui sortira le 31 janvier 2020 et qui se nommera Broken Toy. Le duo originaire de l’Hérault est composé de Geoffray Aznar (guitare/voix) et de Samuel Devauchelle (batterie). Musicalement, on (re)découvre l’Ouest américain et ses parias à travers la narration de Geoffray : joueurs de banjo dans le Bayou (dédicace au film Delivrance), chercheurs d’or sans le sou et autres hors-la-loi sont à l’honneur sur les neufs titres aux racines profondément blues, qui viennent frayer avec les influences grunge de nos deux compères! A suivre donc!

Terminons cette chronique avec le clip de Strange Gift,  second extrait dévoilé par le duo The Wash pour préparer la sortie de leur premier album, Just Enough Pleasure To Remember. David Quattrini et Jérôme Plasseraud se sont rencontrés sur des influences communes : MGMT, Phoenix, Beach House…pour ce premier opus à mi-chemin entre la pop et l’électro, The Wash a eu l’opportunité de collaborer avec le grand producteur Dave Bascombe (l’homme derrière Music for the Masses de Depeche Mode notamment…). L’album est attendu pour le 07 février prochain! La vidéo de Strange Gift se veut un hymne à l’enfance et à l’adolescence. Pour se faire, The Wash a repris la vidéo de Eadington Graham, une jeune fille qui s’est photographiée tous les jours entre ses 14 et 22 ans! Une vidéo un brin nostalgique, qui accompagne à merveille les synthés très « eighties » du morceau.

Voilà, ça sera tout pour cette fois les ami(e)s! Portez-vous bien et à bientôt pour une nouvelle sélection de clips! Promis la prochaine fois on va tenter de tenir les délais!

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath,en passant par Laurent Garnier et les Stooges.

Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!
Fatherubu

Les derniers articles par Fatherubu (tout voir)

Laisser un commentaire