The Hyènes - crédit photo P.laplassotte

Le retour des Hyènes et du bon rock français

ZiggyPosté par
Temps de lecture : 3 minutes

Mon dernier (bon) souvenir de The Hyènes en live date de 10 ans. En Octobre 2009, dans “notre” salle nantaise de L’Olympic, The Hyènes accompagnaiennt Cali pour une belle soirée où l’on trouvait aussi Daguerre. C’est d’ailleurs aussi à Nantes, en 2006 , qu’avait eu lieu le tout premier concert de The Hyènes, répondant alors à la demande de l’asso “la maison qui rend fou”. The Hyènes commençaient alors une carrière de vrai groupe, ce qui n’était pas forcément prévu au départ.

2005-2018: 13 années d’aventures multiples

Petit retour en arrière. En 2005, deux ex musiciens de Noir Désir, Denis Barthe (batterie) et J.P Roy (basse) s’associent avec Vincent Bosler (Guitare et chant, ex Very Small Orchestra et Spooky Jam) pour composer la B.O du film Enfermés dehors d’Albert Dupontel. C’est d’ailleurs en référence à une réplique culte de Dupontel dans Bernie (film de 1996) que le trio va signer la B.O The Hyènes. (“J’aime bien les Hyènes…être ami avec une hyène c’est plus important que d’être ami avec de vrais amis(!)”). Avec les premiers concerts, arrive aussi Olivier Mathios (ex Ten Cuidado) à la basse alors que J.P Roy s’en va et est remplaçé par Luc Robène (guitare).

2014 The Hyènes réalisent la B.D concert Au Vent Mauvais

Un premier album éponyme en 2009 pour The Hyènes qui participent à la tournée de Cali “The Bordel Tour”. On va les retrouver aussi sur scène avec Mathias Malzieu (Dionysos), Eiffel, Têtes Raides, Shaka Ponk. On les verra aussi au festival “Des Vieilles Charrues” en 2011. En Septembre 2012 sort un 2ème album, Peace and Loud, puis en 2014 nait un nouveau projet: il s’agissait d’illustrer, musicalement parlant, la B.D Au Vent Mauvais de Rascal et Thierry Murat. Cette création musicale donna lieu à près de 4 ans de tournées jusqu’en Belgique et Espagne.

2019: le retour politico- musical

Concert du 21 Septembre en soutien aux salariés de l’usine Ford de Blanquefort

Le 2 Mars 2019, c’est à Bordeaux (dans la grande salle des fêtes de Bordeaux Grand Parc) que The Hyènes frappent un grand coup politico-musical en venant pour un concert de solidarité avec les salariés de l’usine Ford de Blanquefort. A côté de The Hyènes on (re)trouve Cali mais aussi Les Hurlements D’Léo et d’autres artistes pour appeler à la résistance contre la fermeture de l’usine. Un autre concert de soutien, le 21 Septembre, au Krakatoa de Mérignac, est organisé: on retrouve The Hyènes, Cali, Bertrand Belin, Radio Elvis et d’autres. L’usine a tout de même fermé le 1er Octobre 2019 au nom d’un certain néo libéralisme rejeté par le peuple…qui n’est pas mort.

L’envie était forte, aussi, de faire un nouvel album, d’écrire de nouvelles chansons et de renouer avec la scène. L’E.P, ça s’arrête jamais, qui vient de sortir en Octobre est accompagné d’un “Tour de Chauffe” d’une quinzaine de dates. Cet E.P de 5 titres en comporte 3 nouveaux et 2 reprises et reste bien dans l’esprit de ce que l’on pouvait attendre du retour discographique et musical du quatuor.

Le nouvel E.P de The Hyènes et le 1er titre….sombre

Le 1er titre, “Plus Dark que Vador“, donne le ton un peu sombre (ah..Dark!) et désabusé tout en maniant aussi l’humour (certains diront un peu facile)…” Beaucoup, beaucoup plus Dark que Daniel, Mireille, Jeanne et Vador”… bien sûr! Un parfum de Bashung et un peu de reverb rendent aussi ce titre particulièrement réussi!

Le 2ème titre, “S’il avait fait beau“, peut ressembler à une chanson d’Amour qui ne laisse que peu de place à l’illusion; il paraît d’ailleurs que le titre originel était “Que du Q”… Déjà en 2009, sur leur 1er album éponyme, le ton était donné avec “L’Amour c’est de la m….”. Vient alors le titre éponyme, “ça s’arrête jamais” qui devrait faire monter encore un peu plus la température en live. Un titre très péchu qui peut rappeler les bons titres de…Noir Désir!Riffs de guitare efficaces et voix de Vincent Bosler plus haut perchée.

La V.O de Neat Neat Neat par The Damned

Les deux reprises sont représentatives de l’univers artistico musical de groupe; “Neat Neat Neat ” est une reprise de The Damned ; c’était le 2ème single du groupe, début 1977, extrait de l’album Damned Damned Damned. L’E.P de The Hyènes s’achève sur une autre reprise, mais française celle ci: le titre “Suicidez vous le peuple est mort” de Jean Louis Murat (c’était son 1er single en 1981 et il fût censuré par la radio Europe 1) est revisité avec brio à la sauce rock de The Hyènes. Ce dernier morceau peut faire écho à l’engagement politique du printemps et prolonger le désenchantement voire la morosité qui prévalent en cet automne 2019. …..ça s’arrête jamais? Non! La résistance ( déclinée en musique rock aussi) continue et peut apparaître comme la devise du groupe!

En Avril 2020 un nouvel E.P (album?) est déjà programmé, au financement participatif assuré. Beaucoup d’autres concerts devraient, évidemment, suivre! The Hyènes sont bien de retour, affamés…Avec la retour d’Eiffel, 20 ans d’âge, c’est aussi celui du bon “vieux” Rock français!

https://latetedelartiste.com/the-hyenes/

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

Laisser un commentaire