we-hate-you-please-die

We Hate You Please Die : des jeunes qui vous veulent du bien!

FatherubuPosté par

A l’occasion du festival de Beauregard en juillet dernier, nous avons rencontré les quatre jeunes gens de We Hate You Please Die, une formation de punk garage originaire de la région Rouennaise, dont le premier album Kids Are Lo-Fi m’a plutôt enthousiasmé. Après quelques rebondissements nous avons enfin pu nous caler un moment pour une interview en roue libre, dont votre serviteur à le secret!

Weirdsound : Le nom du groupe, niveau choix marketing ça ne va pas très bien se vendre à la FNAC… Plus sérieusement ça sort d’où ? Faut être sociopathe pour jouer dans le groupe ?

Raphael : Ah cool si ça nous évite de nous retrouver à la FNAC ! On n’est pas sociopathe, on trouve juste que la civilisation est un échec.


Joseph : ça vient de Scott Pilgrim VS The World (film à voir!), il y a un groupe assez marrant qui chante une chanson qui s’appelle comme ça.

W : Question (simple) basique : comment vous êtes-vous connus tous les 4 ?

R : Joseph(guitare) était boulanger, Mathilde(batterie) lui a acheté des baguettes. Chloé et moi on est jumeau de mère différente. On s’est retrouvé tous à une soirée et on a fait un bœuf, alors qu’on est tous végétarien.

W : Quelle rencontre incroyable! Sinon il y a une bonne scène à Rouen ? Des groupes qu’on devrait écouter ?

R : C’est subjectif une bonne scène… Mais oui on adore beaucoup de projets de Rouen, beaucoup sont des copains et il s’y passe plein de choses. Ça nous a influencé et nous influence toujours. Mais pour la scène « rock/punk et consorts », écoutez MNNQNS, Bungalow Depression, Kumusta, Baked Beans, Unschooling, Modern Men dans un style pop et anti folk Seasonnal Affective Disorder (SAD), Tallisker, Johnny and Rose. Et on voudrait aussi donner un coup de pouce à un mec qui fait du rap dans sa chambre, écoutez Rilès.

W : A vous écouter justement, j’ai pensé à d’autres groupes issus de la scène garage/punk française, par exemple les Brian Magic tears ou encore Johnny Mafia… Ce sont des gens que vous écoutez ? Si vous voulez balancer des ragots, c’est le moment !

R : Je peux te dire qu’il y a aucun Brian ni Johnny dans ces gens

J : Perso j’écoute pas ces groupes, mais peut-être que je rate quelque chose ?

R : Johnny Mafia c’est méga cool !

W : On a l’impression que le post punk est en plein revival en ce moment…

R: C’est la première année depuis 10 ans que VICE n’a pas sorti son article annuel “Le Rock est mort“. Au delà de ça il y a aussi beaucoup de contestation dans ce type de musique, et je pense qu’il y a BEAUCOUP à contester en 2019… De plus, de merveilleuses asso et salles font aussi le pari là dessus, et les gens répondent présent c’est cool…

W : Histoire d’avoir un scoop (faut bien que notre canard vive) : le son le plus honteux que vous écoutez ? Faudra assumer derrière !

J: Metallica c’est pas mal au final

R: J’assume tout, mais j’avoue que des fois je vais écouter le jingle de la PUB ‘ça c’est jus de raisin’ et je me prend du plaisir, mais en même temps c’est louche…

W : L’album Kids Are Lo-Fi est sorti fin 2018, le plan c’est quoi maintenant ? Tourner un max ? Préparer son petit frère ? Pas de réponse en dessous de la ceinture sinon weirdsound va perdre son partenariat avec La Croix

R: Je pense que oui un prochain LP c’est le scénario, des concerts à fond c’est le plan aussi. On fera toute les étapes de vie d’un groupe si possible, à savoir : un 3eme LP expérimental, un hiatus, un retour après 10 ans avec un producteur de rock 90’s, un ajout de saxophone, un concert avec un orchestre symphonique, on s’habillera tous en noir… En vrai l’écriture du second album est quasi terminée et on le test sur scène, il sera un peu plus abrasif, on a hâte d’enregistrer tout ça. Sinon, pénis : Désolé votre partenariat.

W : Au sujet de la tournée, vous avez fait de sacrées belles scènes cet été : Beauregard, Rock en Seine…vous vivez ça comment ? Il y a pas mal de groupes qui aimeraient bien passer par là !

R: C’est rigolo de jouer dans des festivals qu’on ne pourrait pas se payer… En vrai ce sont des concerts comme les autres, par contre il y a genre vraiment beaucoup de gens c’est impressionnant… C’est cool pour se diffuser et l’ambiance est top. Par contre il faut mentaliser les partenariats avec des trucs comme Nestlé et Coca-Cola qui essaient de se racheter une conscience en s’impliquant dans la culture alors que de l’autre côté ils te détruisent le globe, je ne te cache pas que ça met des sévères cas de consciences… Il faudrait aussi que certains artistes et leurs tourneurs soient plus cool avec leurs tarifs, parque qu’il y a de plus en plus de festivals a 200 euros le week-end…c’est rude.

J: C’est clair que c’est hyper plaisant ces festivals ! Mais j’aime quand même bien jouer dans des caves, le contact n’est vraiment pas le même…

L’intégralité du concert de WHYPD à Rock en Seine 2019

W : D’ailleurs, Il y a un endroit où vous rêveriez de jouer ?

R : Sur le cadavre de Bolsonaro. Enfin si il y a déjà un backline sur place.

J : Check in Party 2020 peut-être ? (le message est passé)

W : Question logique maintenant que vous êtes connus : ça fait quoi d’être riche ? Est-il vrai qu’une partie du groupe à des comptes dans un paradis fiscal aux Caraïbes ?

R : Purée tu m’a fait bader je suis allez voir sur mon compte il n’avait pas changé… Si par connu tu parles du reportage de France 3 Région, sache que ma grand-mère l’a filmé avec son téléphone et le montre à qui le veut bien… Je trouve ça mignon mais ça avait plus de cachet les VHS et le magnétoscope pour ce genre de moment… Après j’aurais pu lui parler des replays!

J : je sais plus quoi faire de ma thune c’est horrible ! Du coup j’achète notre propre album sur Bandcamp

W : Ça va les questions, on n’est pas trop relou ?

J : A mort!

R : Y’a la BO des gardiens de la galaxies qui tourne derrière , tout va bien.

W : Qui écrit les paroles de vos chansons ? C’est un travail collectif ou une dictature ?

R : C’est comme l’épisode de South Park où l’on découvre que les épisodes des Griffins sont écrits par des otaries qui rapportent des ballons avec des mots. En tournée on prend un ouija.

W : J’ai vu la vidéo pour Melancholic Rain, ça va Raphael tu t’es réconcilié avec les légumes ?

R : Tu vas encore perdre un partenariat avec La Croix si je te raconte…

W : C’est sacrément couillu de ta part de t’en prendre comme ça au lobbying des légumes et du bio, merde à la fin, rien ne vaut des bonnes lasagnes bien industrielles ! (Désolé je m’emporte)

R : Alors c’est pas vraiment contre le lobbying bio, en soi je suis pour la pratique même si c’est un peu borderline les contrôles… C’est plus un mec normal qui essaie de faire des choses normales mais qui n’y arrive pas, alors il pète un plomb. Le truc sous-jacent est bien sur la nique à la chaine agro-alimentaire .

W : Et pour le clip de Minimal Function, c’est de la mort aux rats que vous leur avez filé ? Ça avait l’air d’un chouette réveillon en tout cas ! La prochaine fois on vient.

R : Bah bizarrement nos potes viennent plus à nos soirée… C’est Joseph qui a fait les SFX en vrai.

J : c’est un merdier à nettoyer, un mélange grenadine/jus de tomate. Mais bon c’était pas mauvais!

W : Redevenons sérieux, j’ai l’impression que vous êtes assez engagés sur les sujets sociétaux de notre époque… Vous savez que ce n’est pas vendeur ? Ce qu’il vous faut c’est une chanson d’amour bien conne !

R : Faut voir la révolte comme un certain amour de la vie non? (cheese).

W : Cette recherche de sens, c’est fondamental dans votre envie de faire de la musique ? Une forme de combat rock à la Clash ?

R : The Clash a toujours été mon groupe de punk préféré. Joe Strummer était aussi bon dans sa musique que dans son militantisme global, c’est très inspirant. On retrouve un peu ça avec IDLES, ça fait un bien fou. On aime pas trop les nihilistes et les hédonistes. On est plutôt sur l’idée d’en découdre.

J : Je trouverais dommage qu’on fasse de la musique juste pour faire de la musique. Autant s’en servir pour créer des discussions et des réflexions non ?

W : Parlons d’un vrai sujet, je pense qu’il n’y a pas assez d’auto tune dans votre musique : Comment percer en France sans ça ?

R : Eh c’est super dur de faire un bon auto tune en vrai… On y pensera pour le 3ème album.

J : Oooh mais il y en a ! Je lance le défi : d’ailleurs on a une belle surprise pour celui ou celle qui trouve le passage auto-tuné dans Kids Are Lo-Fi !

W : Bon ! C’est déjà sympa d’avoir répondu jusqu’à cette question ! Vous auriez autre chose à dire aux lectrices et lecteurs de Weirdsound ? Vous avez carte blanche !

J : Continuez de lire Weirdsound, c’est mieux que La Croix!

R : Une fat citation de Kundera : Il n’existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n’existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est la vie même? C’est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même “esquisse” n’est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l’ébauche de quelque chose, la préparation d’un tableau, tandis que l’esquisse qu’est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau.

C’est sur ces belles paroles d’un auteur aussi talentueux que chiant à lire que se termine notre interview avec We Hate You Please Die. La bonne nouvelle, c’est que notre quatre amis tournent un peu partout en France (voir ci dessous) en ce moment. Je serais vous, j’irais les voir. En plus Raphael offre souvent des bières gratuites au public du premier rang, un bon plein pour les radins qui ne souhaitent pas payer de conso!

dates tournée we hate you please die 2019
Les “kids” ont besoin de vous : allez les voir en concert!

https://www.facebook.com/whypd/

https://wehateyoupleasedie.bandcamp.com

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath,en passant par Laurent Garnier et les Stooges.

Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!
Fatherubu

Les derniers articles par Fatherubu (tout voir)

Laisser un commentaire