Caravan Palace - photoshoot officiel

Caravan Palace – Les rois de l’électro swing

freakypeacePosté par

Ça bouge, ça swing, ça donne le sourire, Caravan Palace revient avec un nouvel album CHRONOLOGIC, le 30 Août 2019 !

11 ans après leur premier album, les Caravan Palace ne sont jamais restés dans leur zone de confort, évoluant d’album en album, et ce n’est certainement pas Chronologic qui va déroger à cette règle.

Caravan Palace, c’est qui, c’est quoi ?

Le groupe est né d’une bande de potes : Arnaud Vial (guitariste, programmation synthétiseur, chœurs) et Hugo Payen (violoniste). Les deux sont potes de fac, partis pour des études de journalisme. Ils jouent dans un groupe de Jazz Manouche avec Charles Delaporte (contrebasse), pour le plaisir. Les trois amis sont aussi des passionnés de musique électro, qu’ils pratiquent chacun de leur côté.

En 2005, une boîte de production de Canal + les contactent pour qu’ils réalisent un morceau. Le thème : émission sur les films pornographiques des années 20-30. Pour être dans le thème, Canal demande une musique mélangeant moderne et ancien…

Une base de jazz posée, un petit beat par dessus, et le style Caravan Palace était né.

Les influences jazz de Django Reinhardt, une idole pour tous les membres, mêlées aux influences électro de tout horizon passent tellement bien auprès de l’entourage du groupe qu’ils décident de faire une première maquette. Pour parfaire les morceaux, les copains décident de trouver une chanteuse, et se lancent sur Myspace pour trouver leur muse. 48h plus tard Zoe Colotis, chanteuse de formation classique et amatrice d’électro et de jazz, et Caravan Palace se rencontrent pour compléter la formation.

Zoe Colotis – Facebook

En 2008, le groupe sort donc le premier album éponyme chez Wagram Music, qui rencontrera un franc succès dans toute l’Europe.

Caravan Palace - Caravan Palace 2008
Caravan Palace – Caravan Palace 2008

On y retrouve le titre Jolie Coquine, l’un des grands titres du groupe :

Le groupe se fait un nom sur les grandes scènes et entame une grande tournée dans toute l’Europe.

En 2012, le deuxième opus Panic sort dans les bacs. Tout aussi prometteur, ce nouvel album continue de nous faire voyager dans cette ambiance rétro des années 30, mais avec des sonorités bien plus modernes, où l’électro prend plus de place.

Puis c’est en 2015 que <|°_°|> l’album voit le jour.

Caravan Palace - album 2015
Caravan Palace – album 2015

Album au nom imprononçable, mais dont les symboles rappellent toujours ce petit robot qui est la signature visuelle du groupe. Dans une ambiance tournée plus “House Music”, cet opus ne déroge pas à la règle chaleureuse et entraînante du groupe, avec des tubes incontestables comme Lone Digger. (205 millions de vues sur Youtube …)

Chronologic – un nouveau virage musical

La « patte » Caravan Palace est toujours là, avec des sonorités qui leurs sont propres. Les précurseurs de l’électro swing signent un nouvel album avec toutefois des nouveaux horizons qui se dessinent.

De l’électro, du swing …

En effet, dès le premier titre Miracle, déjà diffusé sur les ondes depuis le début de l’année, le groupe annonce tout de suite les couleurs de cet album qui s’éloigne de leurs basiques. Ce titre est beaucoup plus électro-pop, on retrouve moins les racines swing jazz, malgré un saxo déposé en arrière plan.

En toute légèreté, Caravan Palace nous emmène dans ce nouvel univers. Aux sonorités très estivales, c’est l’idéal pour terminer l’été et laisser couler dans ses oreilles les sons d’un été doux et chaud.

Ayant visionné le clip officiel de cette chanson après avoir écrit ces lignes, cela démontre bien que les ressentis de la musique sont subjectifs … Au plaisir des yeux et de nos lectrices féministes …

… Mais pas que

On retrouve ces sonorités house sur le 2nd titre About You  en featuring avec Charles X. Ce dernier, peu connu encore sur la scène française, est un artiste très prometteur. Aux influences urbaines R’n’B, passant par Michael Jackson au jazz, il signe un très bon featuring avec Caravan Palace où sa voix se mêle très bien avec Zoé Coloti.

Ces sonorités urbaines, nous pouvons les entendre davantage sur le titre Melancolia. Ce titre est presque étonnant et on ne s’attend pas à entendre une chanson de ce style de la part de Caravan Palace. Quelque peu désorientée lors des premières écoutes, et malgré l’étonnement du début, l’ADN du groupe ne disparaît jamais. Le swing style années 40 est présent, et au final, se mélange plutôt bien à une atmosphère plus urbaine.

Après un démarrage sur les chapeaux de roues, une chanson est déposée tout doucement en guise de troisième titre : Moonshine. De prime abord, le titre de la chanson m’a tout de suite attirée. Une guitare ensoleillée et douce, une petite touche de mélancolie, avec des chœurs déjà connus du groupe sur les précédents opus, qui n’est pas sans rappeler des influences à la Justice. Le jour, la nuit, le soleil, la lune, et tout cela sur une vague d’électro tout aussi douce. Quelques sons qui ramènent un vague souvenir de Cotton Heads, sur l’album Panic. Même si Zoé Coloti est absente sur ce titre, il passe sans difficulté à l’écoute.

On continue avec Plume, qui est incontestablement le tube de cet album. Tout y est pour en faire un bon titre plus “commercial”, parce qu’il en faut bien aussi. Sans être péjorative bien entendu, Plume fait très bien le job et est d’ailleurs également disponible en écoute depuis la fin du mois de juin, et il est clairement construit pour en faire un bon tube de l’été 2019 :

Au milieu de tout ça, il y a Fargo, petite envolée jazzy de 1’20, histoire de nous ramener aux racines du groupe, et pour rappeler qu’elles ne se sont pas perdues en chemin.

On retrouvera un 2nd « interlude » du nom de Ghost déposé délicatement à la fin de l’album dans le même esprit que Fargo.

Waterguns, le 7ème titre, est dans la continuité de l’album : le balancier électro Jazz y est un peu plus équilibré; reste ce côté plus urbain, qui semble clairement être la trame de fond du nouvel opus du groupe. En featuring avec Tom Bailey, l’ensemble donne un très bon titre, qui essaye de donner un peu de légèreté, faisant contraste aux paroles si l’on écoute d’un peu plus près celles-ci.

« We will be done soon

We would be more fun with Waterguns ».

Avec Leena, c’est le retour du bon electro swing qu’on connait si bien chez Caravan Palace. On se retrouve transporté dans les années 30 durant les couplets, pour repartir sur de l’électro bien lourd, bien insistant sur les refrains. Des sons dans tous les sens, subtilement placés au fur et à mesure de la chanson, pour donner des étoiles au morceau. La voix de Zoé Coloti vient mettre la cerise sur le gâteau à ce morceau qui est l’un de mes chouchous.

Mais Caravan Palace n’oublie pas de nous faire danser, jamais ! On peut compter sur Supersonics pour ça. Tout dernier titre sorti en avant première, celui-ci est vraiment empli de soleil et la générosité de la musique joyeuse transpire dans ce titre. Alors on prend une bière, on bouge, on débranche la tête, et tout se passera très bien. Cela promet de bons sauts dans la fosse dans les prochains concerts du groupe !

Arrive April, dernier titre de cet album, et il est parfait pour terminer en beauté cette balade musicale que nous propose de partager Caravan Palace. Morceau très classe sur une base jazz mélancolique, des couplets fleuris, poétiques, en contraste avec un refrain plus puissant et électro.

C’est sur une note colorée aux émotions mélangées que termine cet album Chronologic.

Je confesse : Caravan Palace, je connaissais les grands titre de ces artistes. Pour cet article, j’ai découvert des artistes touchants, avec un grand cœur, et une énergie folle de faire de la musique, transcender les codes, les emmerder et aller là où leurs cœurs les mènent.  Un joli groupe manouche électro qui donne des paillettes dans le cœur !

Et en live, c’est tout aussi bon :

 

Chronologic sortira le 30 août prochain et sera disponible en version cd/vinyles ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles. Pour en savoir plus : https://www.caravanpalace.com/ . Caravan Palace sera par ailleurs en tournée mondiale sur 2019/2020!

Chronologic-Caravan Palace
Caravan Palace – Chronologic (2019)

freakypeace

La musique, ce refuge : passant du rock au classique, prenant parfois le virage de la pop, tout est une question de feeling et d'émotions. C'est du moins ce que Hélène tente de retranscrire dans ses articles!
freakypeace

Les derniers articles par freakypeace (tout voir)

Laisser un commentaire