Embarquement pour le 1er jour du festival Août 2019 photo benoit weirdsound

Inauguration du festival Check in Party à Guéret

ZiggyPosté par

A 19h30, ce jeudi soir 22 Août 2019, au village VIP, avait lieu l’inauguration officielle d’un festival que j’attendais impatiemment depuis des mois, celui de Check in Party sur l’aérodrome de St Laurent Guéret.

Autour d’un verre de l’amitié, ce fût d’abord Eric Correia, élu régional et président de l’agglo du Grand Guéret (et fan de musique!) de prendre la parole. Il remercia notamment tous ceux qui avaient pu rendre ce festival possible, à partir d’un projet un peu fou et ambitieux, celui de réconcilier aussi les creusois avec un gros festival de musique, après les cafouillages ou ratages de “Clandestino” en 2017.

Inauguration du festival Check in Party 22 Août 2019
                             Inauguration du festival Check in Party 22 Août 2019

De gauche à droite, Madame La Préfète, Eric Correia, Monsieur le maire de St laurent et Nathalie Lanzi.

Bien sûr, il y a David Fourrier, codirecteur artistique qui gère la scène de la Sirène à La Rochelle et Sébastien Chevrier (ex SMAC de Tours), aujourd’hui en charge de la scène niortaise. Sébastien Chevrier était d’ailleurs très ému en évoquant un an et demi de préparation et la “belle aventure humaine” autour d’un territoire et de ses habitants qui ont permis la concrétisation du projet. Eric Correia remercie aussi Madame la Préfète, en accompagnant ses propos d’un coquin proverbe chinois: “C’est lorsqu’un moustique se pose sur vos testicules qu vous comprenez que rien ne se règle par la violence”. Madame la Préfète (qui est aussi restée pour assister aux concerts de la soirée) insiste sur la valorisation d’un territoire mais aussi sur tout le travail des bénévoles, jamais oubliés dans ce moment inaugural.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sont remerciés, aussi, Nadine Simoni, attachée de presse qui avait aussi participé au lancement des Eurockéennes de Belfort, et le maire de St Laurent qui rappelle l’impact économique que peut avoir l’évènement et tout ce qui a été mis en place sur le plan de la sécurité (15 à 20% d’un budget du festival!). Plusieurs autres intervenants prendront la parole comme Nathalie Lanzi, vice présidente de la région et en charge de la culture et Lucas Lambert , conseiller municipal de St Laurent et président de l’Asso “La Terre du Milieu” , double clin d’oeil à Tolkien et au département de la Creuse, qui souhaite à tous “3 jours de soleil, de fête et de musique”. ll ne faut pas oublier, non plus, le travail de Freddy Poiron, directeur technique du projet.

Un très jeune festivalier 2019 photo 3 benoit weirdsound
Un très jeune festivalier venu pour Patti Smith 2019 photo benoit weirdsound

Il était temps, pour moi, alors que je n’avais entendu, de loin, qu’une partie du concert de Julia Jacklin, de rejoindre la grande scène pour les concerts de Clara Luciani, Patti Smith et Jeanne Added dont vous aurez le report et les photos dans le prochain article!

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

2 commentaires

Laisser un commentaire