L'Epée credit photo The Limiñanas

Le coup Diabolique de l’Epée

ZiggyPosté par

Crédit photo en une: The Limiñanas

Il y a un peu plus d’une semaine, au Festival de Poupet, je revoyais The Limiñanas pour la 3ème fois en un peu plus d’un an et toujours avec le même plaisir! D’autant que, au delà des titres bien rodés et qe j’affectionne j’eus droit à deux belles surprises: pour la 1ère fois, une reprise de Teenage Kicks de The Undertones, me propulsant 40 ans en arrière et, deuxième surprise, un titre,”The Last Picture Show”, de l’E.P sorti à la mi Mai L’Epée, et dont la video venait récemment d’être mise en ligne, après le titre “Dreams”.

The Limiñanas Poupet 1er Juillet 2019 photo 9 benoit weirdsound
The Limiñanas Poupet 1er Juillet 2019 photo 9 benoit weirdsound

Depuis la fin de l’été 2018, le couple Limiñana (Lionel/guitare et Marie/batterie) ont annoncé leur nouveau projet musical baptisé L’Epée où l’on va retrouver, hormis “notre” duo de Cabestany, Anton Newcombe (du groupe Brian Jonestown Massacre) et Emmanuelle Seigner, à la fois comédienne et chanteuse. On savait que ces deux derniers étaient déjà proches du couple mais on n’imaginait pas que cela puisse déboucher sur un vrai groupe, accompagné d’un album, Diabolique, qui doit paraître le 6 Septembre prochain.

Anton Newcombe et Emmanuelle Seigner étaient en effet déjà présents sur le dernier et brillant album des Limiñanas, Shadow People, paru début 2018 (voir mon article) et qui avait eu le mérite de mettre, enfin, un peu plus de lumière sur un groupe dont le talent n’avait pas encore été suffisamment récompensé! Emmanuelle Seigner était tombée amoureuse de la musique du groupe et ce nouveau projet, L’Epée, montre qu’elle a décidé de franchir un pas supplémentaire, même si elle aime multiplier les projets/collaborations (Dès 2007 avec le groupe Ultra Orange ou comme en 2018 avec Dani). Anton Newcombe et Emmanuelle Seigner ont retrouvé aussi The Limiñanas à plusieurs reprises en live en 2018.

Le premier titre “Dreams” extrait de l’E.P et du futur album, Diabolique, évoque les années 60/70 entre yéyé et psyché avec une Emmanuelle Seigner qui peut faire penser à B.B sur certains titres concoctés par Gainsbourg. Le style Gainsbourg n’est pas non plus nouveau chez le couple Limiñana et on le trouvait, notamment, dans plusieurs titres, chantés en français, de l’avant dernier opus, Malamore, sorti en 2016, tels El Beach, Zippo ou Prisunic. Emmanuelle Seigner évoque le titre “Dreams”, “une chanson très marrante qui parle de harcèlement sexuel et qui le tourne en dérision” avant de préciser que “c’est un mec lourd qui importune une fille et finit par le dévorer”!

Le deuxième extrait, joué au festival de Poupet par The Limiñanas, est donc “The Last Picture Show“. Le titre, contrairement au précédent est chanté en anglais et valorise davantage le son rugueux et les guitares chères aux Limiñanas.

Le groupe L’Epée, présentera son premier album, fraîchement sorti, au Festival Levitation, qui se déroulera à Angers les 20 et 21 Septembre: ce sera le 1er concert du groupe! Nous y serons, évidemment!

 

L’album de L’Epée est déjà en pré- commande et à nouveau (comme pour les derniers vinyles de The Limiñanas) le cd est disponible avec le vinyle pour les amateurs du double support! Merci pour cette opportunité!  (vous avez aussi le droit de boycotter Amazon!)

 

https://becausemusic.lnk.to/Epee_Diabolique

 

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

2 commentaires

Laisser un commentaire