Eurockéennes de Belfort 2019

EUROCKÉENNES DE BELFORT : Les incontournables d’un festival indémodable !

ours solairePosté par

Nous sommes à la veille de l’ouverture d’un mythique festival qui, de par son nom, est entré dans la culture musicale de France et de ses pays limitrophes…. Les Eurockéennes de Belfort ! Son nom, il le doit à sa programmation très rock dans les premières années (que je n’ai pas vécu car oui, du haut de mes 25 ans, je ne peux pas juger cette remarque que je peux entendre des plus fidèles du festival…. “Il n’y ’a plus du tout de rock aux eurockéennes, c’est le comble ! ”) En réalité, il y en a ! Ce festival précurseur fait même émerger des groupes de rock suite à leur passage, mais ce que l’on sait moins, c’est que le festival soutient et accompagne certains groupes. 

Bref, vous allez aux Eurockéennes cette année ? Mieux, c’est votre première fois ? Ou pire, vous ne pouvez pas y aller et vous voulez être dégoûté ? PAR-FAIT ! Très rapidement, je vous donne mes petits conseils pour ne rien rater des Eurocks (oui oui… un peu comme les fameux tutos beauté sur Youtube).

Pour y être allé à de multiples reprises, bien que le festival évolue et s’agrandit chaque année, il y a des rendez-vous indispensables à ne pas manquer lors de cet événement. Vous savez ces petits lieux où il faut y être au bon moment avec les bonnes personnes. 

LA GRANDE ROUE

Déjà émerveillé par le site du festival, qui a prit ses quartiers sur la Presqu’île du Malsaucy qui est le plus grand point d’eau de la région, votre regard se portera très vite vers le haut où une grande roue s’érigera face à vous. Illuminée la nuit et en mouvement continu, je ne peux que vous conseiller de monter à bord et de vous évader à plusieurs dizaines de mètre de haut pour un bref instant de calme…. voir romantique. L’idéal pour ce tour de roue, c’est en fin de journée, là où le soleil se couche, que les premières lumières s’illuminent et que votre alcoolémie n’est qu’en phase montante. Au point culminant de la roue, vous pourrez découvrir le festival vu d’en haut et vous rendre compte de son immensité, mais également apprécier le paysage si apaisant du Malsaucy. Personnellement, c’est à cet instant que je me prends pour le programmateur du festival… Mais il n’en est rien de tout cela ! Pour le petit conseil, c’est au pied de la roue que l’on se retrouve chaque année avec les amis perdus de la soirée… Tellement plus facile pour se repérer. 

LE FOOD-TRUCK FC

Impossible de ne pas faire les Eurocks sans un court passage au food-truck de la saucisse de Montbéliard. Je sais, c’est très cliché, mais il faut s’adapter à la région et rien de mieux qu’une saucisse de Montbéliard avec de la cancoillotte pour aider votre organisme à ingurgiter des litres de bière. Attention tout de même à la digestion… N’allez pas pogoter directement après ! Bref, un bon petit stand qui change du food-truck Quick qui n’a vraiment pas sa place ici. En plus de cela, vous profiterez du bel accent franc-comtois et de son langage que j’aime tant. Vous n’aurez qu’une envie à la fin… C’est de repartir avec un pot de cancoillotte Eurockéennes aux saveurs champêtres du Malsaucy. Ce dernier risque d’être dégusté aux alentours de 4h du matin au camping et entre amis… ou pas.  

LE CONCERT PRIVE DE SALUT C’EST COOL

Ahhh ce principe je l’adore ! Et cette année les Eurocks ont vraiment bien choisi le groupe pour cette opération. Grâce à leur partenaire hôtelier, les Eurockéennes offre la possibilité à une poignée de festivaliers d’assister à un concert privé dans une chambre d’hôtel. Imaginez bien la scène… Plus près de l’artiste, ça n’existe pas! C’est un réel moment de partage avec le groupe et surtout, c’est inédit à vivre. Avec Salut c’est cool à la manœuvre cette année, l’hôtel a du souci à se faire car il vont forcément retourner la chambre et faire un poil de bruit ! 

Bon ok, cet événement est privé et il est trop tard pour tenter d’y participer… mon conseil est donc mauvais !? L’alternative à ce moment précis c’est…. APÉRO au camping ! 

LA PLAGE

Assister à un concert les pieds dans le sable en Franche-Comté, c’est possible ! Oui oui, vous ne rêvez pas et ça se passe à la scène “La Plage” des Eurocks. C’est à cet endroit que vous aurez un magnifique couché de soleil avec l’air frais qui vient caresser la sueur déposée sur vos joues. Un lieu polyvalent puisque vous pouvez commencer la soirée tranquillement ici entre amis, vous croire à Ibiza sur les coups des minuits ou juste décuiter en fin de soirée sans amis et sans possibilité de retrouver ces derniers puisque vous aurez perdu toutes vos affaires. 

Le petit plaisir de cette année… C’est de voir jouer le Noizegate Krew entre chaque concert le samedi soir. Un collectif d’artistes locaux que j’apprécie énormément et qui méritent davantage de par leur talent. Ils vont envoyer du lourd et il faut passer les voir et les soutenir. 

LA PATROUILLE DE FRANCE

Côté son, il y’a un groupe qui fera son apparition lors du festival des Eurockéennes de Belfort. C’est le vice-président du festival qu’il a annoncé sur Twitter, la Patrouille de France imposera sa musique le dimanche 7 juillet à 20h et survolera le festival lors d’un instant où petits et grands ne resterons pas indifférents à ce spectacle. Au même moment, Stray Cats jouera sur la Grande scène… Alors qui enverra le plus de décibels entre les deux ? Ce qui est certain, c’est qu’il sera difficile de ne pas assister à cet événement où le ciel prendra les couleurs du célèbre ruban de fumées bleu, blanc, rouge. 

patrouille de france
La patrouille de France aux Eurockéennes de Belfort

LE MERCHANDISING

Je ne suis pas très fan des stands de merchandising des festivals, j’ai tendance à me tourner vers celui des artistes mais on aiment toujours y jeter un œil par curiosité. Et ce que je trouve top aux Eurocks, c’est leur imagination. Vous allez dire que c’est mon côté bobo-écolo… Pas grave ! Les Eurocks proposent des sacs cabas éthiques et recyclés. C’est simple, ils utilisent leurs bâches des éditions précédentes du festival pour en faire des sacs cabas. Un produit éthique, social, solidaire et unique qui va en faire craquer plus d’un… 

Sac Cabas Eurocks
Sac Cabas Eurocks – Crédit photo : Zélie Noreda

Alors oui, j’ai été sommaire et jamais j’aurais cru parler de tout ça dans cet article car nous parlons principalement des artistes et de musique chez weirdsound.net, mais j’avais ce besoin de vous parler de choses légères au sujet du festival des Eurocks. J’aurais pu être beaucoup plus engagé en évoquant leur engagement écologique ou solidaire avec le “All Acces”. j’aurais pu parler économie car il fait vivre une région entière. J’aurais pu vous parler sécurité car c’est l’un des premiers festivals qui a dénoncé les coûts excessifs que cela représente suite à la mise en application d’une loi incohérente mettant en danger la tenue d’événements culturels.. J’aurais pu vous parler des têtes d’affiche, des artistes émergents ou des artistes locaux que le festival accompagne. Je sais qu’il y’a tellement de sujets à faire sur les Eurockéennes de Belfort, mais à la veille de 4 jours de fête, je souhaitais juste être sur un petit nuage.  Bon festival à tous et pour les retardataires… Il reste encore quelques places à vendre

 

Facebook 

Site internet

Billetterie 

 

ours solaire

Prisonnier entre les kicks et les gros drops, GuittWall se dit spécialisé dans les musiques techno, electro et l'univers underground. En réalité, son ego cache son admiration envers Mireille Mathieu, sa première source d'inspiration.
ours solaire

Laisser un commentaire