TINAL - credit photo boby-allin

This Is Not A Love Song 2019… It’s a Love Story!

AvatarPosté par

Nîmes, L’antique cité romaine, ses arènes, ses férias, ses tapas et son TINALS… Depuis 7 ans, le festival de musiques indépendantes This Is Not A Love Song (TINALS pour les intimes) remplace le vieil adage “Du pain et des jeux” par “Du son et des jeux”.

Situé en périphérie de la ville, près de l’aérodrome (les voisins ne se plaindront pas du bruit!), le TINALS se déroule sur le site du SMAC Paloma.
3 jours de festivités, dans la joie et la bonne humeur auxquels nous avons participé sous le soleil du Sud, les 30, 31 mai et 1er juin. Des concerts dehors, des concerts dedans, 5 scènes cette année et la promesse de faire de belles découvertes.

Nous, on y va aussi pour le mood.

Une ambiance chaleureuse, décontractée, bucolique et familiale.
En effet, toute la famille est bienvenue. L’espace est grand et bien organisé. L’entrée est gratuite de 15h30 à 19h30 et propose, en plus des concerts, des jeux pour petits et grands enfants, des ateliers DIY (couronnes de fleurs, bijoux, broderie, vélomixeur…), des conférences (un peu de sérieux! Le thème cette année était ,indépendance), des animations (karaoké, yoga bière, bal de promo, blind test…) et de quoi faire un peu de shopping avec des stands de livres, BD, vinyles, merchandising… Bref, vous l’aurez compris, pas le temps de s’ennuyer!

TINALS2019 - Couronnes de fleurs - Christopher Rimbert
Atelier couronnes de fleurs

On trouve de quoi s’abreuver et se sustenter un peu partout sur le site, il ne faudrait pas risquer l’hypoglycémie tout de même! Bars, foodtrucks divers afin de varier les plaisirs chaque les jours et il y en a pour tous les goût; du burger saignant aux falafels et quinoa.
Pour payer, rien de plus simple. Une carte cashless utilisable partout que l’on peut recharger avec l’application sur son smartphone ou sur place (plus de pièces qui tombent sous les pieds des festivaliers!).
Ah… Et la pause pipi?.. Il y a en nombre, des toilettes sèches à l’extérieur et traditionnelles à l’intérieur. Compter 10 minutes aux heures de pointe!

TINALS2019 - Yoga bière - Christopher Rimbert
Séance intensive de Yoga-bière

Je me dois de souligner l’accès facilité aux Personnes à Mobilité Réduite. À l’extérieur, en face de chaque scène se trouve un espace surélevé avec une rampe d’accès. C’est certes un peu loin mais ça offre l’avantage d’y voir la scène entièrement, le son y est bon (on en oublie les bouchons) et des chaises sont à disposition, offrant un cadre préservé des bousculades amicales. À l’intérieur, pour la graaaaaande salle (je n’ai pas compté le nombre exact de “a”), un ascenseur permet d’accéder à la mezzanine et de trouver des sièges confortables offrant une vue imprenable sur la scène. L’allée est assez spacieuse pour permettre la circulation avec un fauteuil roulant. Big Up!!!

Retour sur la musique!

TINALS2019 - Kurt Vile - Boby Allin
Kurt Vile

Du Rock sous toutes ses formes, de l’électro, du Rap, du Hip-Hop… Des artistes venant d’un peu partout autour du globe (de la Corée à la Norvège en passant par les States et l’Australie). Pas forcément d’énormes têtes d’affiche comme on a pu voir l’an dernier (et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre!) mais des noms qui donnent tout de même envie de se déplacer comme Low, Kurt Vile and the Violators, Lizzo, Courtney Barnett, Rinôcérôse, Shame, Fat White Family pour ne citer qu’eux. Je ne vais pas citer tous ceux qu’on a vus et entendus mais revenir un peu sur nos instants forts!

Tinals2019 - Fat White Family - Olivier Scher
Fat White Family

 

TINALS2019 - Shonen Knife - Boby Allin
Shonen Knife

L’après-midi (je rappelle que c’est gratuit!)…

On démarre en douceur avec quatre concerts chaque jour et la possibilité de tous les voir entre 15h30 et 19h30. On a ainsi découvert le rock ensoleillé, festif et un brin rétro assumé du groupe américain The Nude Party. On a secoué nos têtes sur le Rock déluré des japonaises trop kawaï des Shonen Knife (Mais pourquoi le wasabi est-il si fort?). On a aimé la vague Psyché qui planait avec Le Super Homard et les Jim Younger’s Spirit; deux groupes made in France. À noter aussi la présence de la jolie Lou Doillon et ses excellents musiciens!

TINALS2019 - Lou Doillon - Olivier Scher
Lou Doillon

À partir de 20h, les choses se corsent un peu…

L’heure des choix a sonné! Il y a de 20h à 2h00 entre15 et 17 concerts par soirée!!! Il y a donc ceux qui ont déjà bien planifié leur to do list, ceux qui ont juste quelques impératifs  et ceux qui se laissent complètement porter par le moment. L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et qu’on peu se laisser surprendre.

TINALS2019 - Cortney Barnett - Marie Meletopoulos
Courtney Barnett

En ce qui nous concerne, pas trop de choix cornéliens sauf le vendredi, lorsque le concert de Lizzo qui était prévu en clôture de soirée s’est retrouvé reprogrammé, grignotant la moitié du concert de l’australienne Courtney Barnett. On a donc délaissé l’instant folk (qui me ressemble) pour une méga dose de hip-hop (qui à priori n’est pas ma tasse de thé) survitaminé et on a adoré! Lizzo, en tenue de Power Ranger Girl Power rose fluo nous a offert un vrai show féministe et engagé. Elle a joué la coach en développement personnel & fitness à grand renfort de Bitches affectueux et de twerk. Le public était en ébullition, tout le monde en est ressorti avec la banane et la pêche.

Lizzo et ses danseuses… Public en folie!

Deux belles découvertes aussi avec Methyl Ethel.

TINALS2019 - Methyl Ethel - Yoann Galiotto
Methyl Ethel

Je me suis laissée porter par son timbre de voix particulier sur des mélodies pop, psyché et oniriques. Mais comment ai-je pu passer à côté alors qu’ils ont déjà trois albums à leur actif?

Et Mick Strauss. L’homme mystère. Un américain qui n’existe pas sur la toile et qui nous a livré un beau set rock et blues. Ne le cherchez pas, il n’y a pas d’album ni de clip!

Je me suis octroyé un autre moment hip-hop avec Genesis Owusu qui débarquait d’Australie. Une musicalité intéressante, un peu soul, très agréable et entrainante, qui a su convaincre la non-initiée que je suis.

Tinals2019 - Genesis Owusu
Genesis Owusu

Pendant ce temps là, Monsieur est allé voir Fontaine DC, un groupe Irlandais. Une bonne surprise, un son bien à eux, des références mais pas que! On a pu entendre autour de nous des critiques sur la posture du chanteur (Ian Curtis like) mais qui n’enlève rien à leur son pop punk et les écouter reste vrai un plaisir. J’espérais pouvoir les voir à mon tour le soir, lorsqu’ils rejouaient au Patio, mais la salle s’est très vite retrouvée envahie et les portes ont été fermées pour limiter la cohue et les débordements. Ce sera pour une prochaine fois!

TINALS2019 - Rhinocerose - Marie Meletopoulos
Rhinôcérôse

On aussi adoré la prestation de Rhinôçérôse, rock alternatif entrainant avec la participation colorée et pailletée de Jessie Chaton ( auteur, compositeur interprète du groupe Fancy), ils ont su mettre l’ambiance et ont fait danser le public.

Mention spéciale pour Low, autre groupe de rock alternatif, une ambiance plus sombre, des jeux de lumières en fond qui projettent des corps et parties de corps. C’est une musique envoutante qui a emporté et fait planer les esprits. Pour nous, notre moment TINALS préféré!!!

TINALS2019 - Low - Yoann Galiotto
Low

À la fin d’une soirée, le bilan est le même pour tout le monde, du son plein les oreilles et un sourire ravi…

À la fin des trois jours, on se dit qu’il va falloir patienter une loooooongue année avant de pouvoir recommencer!..

TINALS2019 - Kids - Yoann Galiotto

This Is Not A Love Song…  It’s a love story

River Song

Contributrice du site, passionnée par la musique et le rock en particulier!
River Song

Les derniers articles par River Song (tout voir)

Laisser un commentaire