Hervé crédit photo jean Baptiste Quentin Le Parisien

Hervé: un nouveau départ avec Mélancolie F.C

ZiggyPosté par

Crédit Photo de Une: Jean Baptiste Quentin.

 

Cela fait deux mois que l’on m’a invité à découvrir Hervé, dont le 1er E.P , Mélancolie F.C, est sorti le 17 Mai sur le label Initial. Hervé Le Sourd, 27 ans, n’en est cependant pas à son 1er coup d’essai musical. Hervé, c’est d’abord la moitié du duo electro Postaal qui, en 2015, s’illustre car l’autre moitié, Dennis Brown, co-écrit le titre « Give it Away » , un des titres phares de l’album Chemicals de leurs copains de The Shoes avec qui Postaal tourne le clip video.

Après avoir sorti deux E.P dont le titre « Say« , en 2017, sur lequel on retrouve mes chouchous nantais d’Inuït et la voix de Coline Rio, Postaal sort un album éponyme au printemps 2018. Le titre « Darkness » est sans doute l’un de ceux qui définissent le mieux l’identité musicale du duo electro pop franco britannique: mélange d’énergie et de douceur, tant dans le rythme que dans les voix. « Darkness« , un très beau titre autant electro soul qu’electro pop. D’ailleurs, Hervé reconnaissait ne pas aimer seulement Daft Punk ou les Chemical Brothers mais aussi Charles Bradley, le gospel et les voix soul.

 

Aujourd’hui, Hervé semble effectuer comme un nouveau départ. Le communiqué de presse précédant l’album nous rappelle que c’est « lors d’une pause entre deux tournées, dans sa famille, en Bretagne, que lui revient en mémoire l’émoi de son 1er concert- lorsqu’il était enfant, avec son père-devant Jacques Higelin, à la Fête de L’Huma ». Il décide alors de « chanter pour la 1ère fois en français sur ses nouvelles productions ». Le résultat? Ce très bel E.P de 6 titres, intitulé Mélancolie F.C comme …Football Club. Alors, sans sombrer dans le pathos, c’est un peu comme un vieux souvenir intense et peut-être encore un peu douloureux qui remonte à la surface. Hervé Le Sourd, qui a grandi à Fontenay  Le Fleury, en banlieue parisienne, rêvait d’être footballeur. La pochette intérieure du vinyle le montre, enfant, avec un maillot à la gloire de l’équipe de France de 1998. Mais, à la suite d’une série de blessures, il doit renoncer à ce rêve…cela me fait penser d’ailleurs à un extrait (peut-être pur hasard?) de « Freedom« , le titre qui ouvrait l’album de Postaal de 2018 (mais déjà sorti en 2015) où l’on trouve ces paroles: « La vie n’a pas été très tendre avec moi dernièrement, mais je suppose que cela a permis de me pousser vers l’avant ».

Hervé a donc été poussé , pour notre plus grand plaisir aujourd’hui, à faire autre chose….Beatmaking puis aussi, parallèlement au duo Postaal, il écrit pour d’autres et notamment 3 titres qui figurent dans l’album posthume de Johnny. L’émouvante ballade « Pardonne moi » reflète d’ailleurs bien cette sensibilité à fleur de peau perceptible dans l’E.P d’Hervé paru le mois dernier. Un E.P où l’on va retrouver les influences et goûts musicaux d’Hervé, Daft Punk, Larry Heard aka Mr Fingers, LCD Soundsystem, mais aussi, bien sûr, Bashung que l’on écoutait beaucoup chez lui. Un des 6 titres, « La peur des mots » est d’ailleurs une très belle reprise de Bashung.

 

Le titre « Coeur Poids Plume » illustre bien l’E.P et sa tonalité, entre énergie et douceur là encore! Hervé nous donne un éclairage sur le titre et le clip: « Le clip fait référence à une scène de club, tendre, romantique, beaucoup plus légère que tout ce que j’ai pu montrer jusqu’à présent dans mes sessions Live. J’ai voulu de l’énergie, de la danse et des corps ». Puis il ajoute: « Le titre fait référence aux histoires d’amour, un peu bancales, maladroites. J’ai le coeur léger et lourd à la fois, je ne sais pas comment m’y prendre. C’est un combat de boxe hors catégorie, un combat contre moi même ». Beau titre électro pop qui me fait penser à la fois à Bashung et….Voyou!

Les autres titres sont tout aussi plaisants et accrocheurs. « Va Piano« , 1er titre dévoilé fin 2018, révélait la voix à la fois brute et fragile sur un mi slam/rap : « Le passé vient frapper une gauche. Je serre les dents ». « Mélancolie F.C » qui ouvre l’E.P nous séduit immédiatement en nous rappelant Bashung et « Dis moi toi » nous entraîne dans un rythme électro techno .

Hervé 1er E.P Mélancolie F.C Mai 2019
Hervé 1er E.P Mélancolie F.C Mai 2019                            Photo pochette Loreleï Buser Suero

Alors, Hervé, avec ses machines, sa sensibilité de cogneur est une belle découverte qui doit devenir un nom de la scène musicale française. Pour ceux qui sont intéressés par le support physique disponible, notons que pour moins de 13 euros, vous pouvez acheter le vinyle couleur avec le cd! Une affaire signée… FNAC (Pub totalement gratuite!) qui vous permet d’éviter aussi Amazon que je boycotte!

Hervé sera sur scène, notamment dans le cadre des concerts gratuits parisiens début Juillet  et aux Francofolies de La Rochelle.

En bonus…Hervé avec Postaal, mais aussi The Shoes et Tola! magnifique!

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

Laisser un commentaire