Mighty Bombs- photo par Cyril Perregaux

Un album a manier avec précaution : Mighty Bombs va faire exploser vos enceintes!

FatherubuPosté par

Crédit photo en une : Cyril Perregeau

Par un beau matin pluvieux (pour nous autres bretons c’est normal), voilà que je trouve dans ma boite aux lettres le vinyl du  dernier album de Mighty Bombs, intitulé Begin Anywhere. Étant un grand enfant dans l’âme, j’ai d’abord apprécié la belle pochette (voir un peu plus bas) qui évoque instantanément de la bonne SF à obédience psyché digne du légendaire magazine Métal Hurlant. La chose nous provient du sympathique label Casbah Records.

Profitant d’un voyage en TGV rallongé (ah la SNCF et ses sympathiques retards entre Paris et Nantes), j’ai pu mettre ce temps libre a profit pour écouter Begin Anywhere sur Bandcamp! Après tout, le titre précise bien que ça peut commencer n’importe où, alors pourquoi pas dans un carré voyageurs en seconde classe entouré de mecs en costumes qui tirent la gueule?

Begin Anywhere - Mighty Bombs
Begin Anywhere – le premier album de Mighty Bombs (2019)

Pendant que la musique démarre, j’en profite pour me rencarder sur le groupe (et oui les enfants, c’est ça être un professionnel). On apprend donc que la formation a vu le jour à l’automne 2015 à Genève en Suisse. Après le chocolat et l’exode fiscal, nous allons pouvoir rajouter le punk rock sur la fiche wikipedia de ce beau pays. Le trio est composé de La chanteuse-guitariste Onne Wan (Las Furias, The Trap, ex-Perras del Infiero, ex-Virüs),  de la bassiste Lucy Cat et d’un batteur prénommé Bastien. Après l’EP Not of this Earth, voici donc leur premier album, paru le 26 avril dernier, Begin Anywhere!

Mighty Bombs - groupe
Onne Wan, Lucy Cat et Bastien, le trio de Mighty Bombs : en noir et blanc ils ont l’air badass!!!

Mon casque bien enfoncé dans mes oreilles (c’est mal je sais), je trouve que ça commence très bien. L’album ouvre sur le morceau Oh dear (vidéo ci dessous), une belle amorce qui donne la tonalité générale de ce Begin Anywhere. Rock, punk, punk-rock, allons y au jeu de la meilleure catégorie! La filiation à la belle époque des riot girls est évidente. On pensera aux vénérables Bikini Kill, croisées avec le grunge 90’s des L7 (que nous avons croisé au Hellfest l’année dernière) ou bien encore au Runaways…le tout avec un soupçon de post punk bien britannique, genre Warsaw, c’est vraiment sympa à écouter. Puisque j’ai fait un réel travail d’investigation, je peux aussi vous citer les cultissimes Siouxie & The Banshees considérés comme influence majeure par les membres de Mighty Bombs. Arrêtons là l’avalanche de références érudites, place à la musique!

La dizaine de morceaux qui composent ce premier album s’écoutent facilement, l’ensemble étant super rythmé et énergique. On découvre par ailleurs un fil conducteur, pouvant en faire une sorte de concept-album, la pochette étant un premier indice. Je ne suis pas très malin comme type, il m’a fallu du temps pour comprendre. Les références SF au débuts de certains morceaux vous renverront au contenu des meilleures séries B diffusées sur les chaines du câble!

La voix de Onne Wan est vraiment intéressante, en étant capable de changer de registre avec beaucoup d’aisance, cela combiné à une rythmique sans concession donne une vraie ossature à ce joli power trio en devenir.  Comme pour l’ordre d’arrivée du tiercé, je vais vous donner mes morceaux préférés :  Stellar Parallax (ci dessous), Psycho, That’s how it goes…les autres titres ne déméritent pas pour autant!

Ce Begin Anywhere est en définitive une bonne surprise. Tel un vaisseau extraterrestre, il a débarqué dans ma boite aux lettres sans prévenir, pour squatter mes enceintes dans le salon pendant quelques semaines! Mighty Bombs est un groupe sympathique, qu’on prendra surement plaisir à suivre dans les mois qui viennent, en leur souhaitant de tout exploser sur leur passage (ahaha la blague).

Le groupe est en tournée, le 09 juin à Paris, et au Japon en juillet pour une dizaine de dates. Des fois que weirdsound serait lu là bas, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas aller les écouter à Nagoya ou à Tokyo.

Liens :

https://www.facebook.com/MightyBombs/

https://mightybombs.bandcamp.com/track/begin-anywhere

 

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath,en passant par Laurent Garnier et les Stooges.

Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!
Fatherubu

Les derniers articles par Fatherubu (tout voir)

Laisser un commentaire