villette-sonique édition 2018

La Villette Sonique 2019 : découvertes musicales en vue!

FatherubuPosté par

Du jeudi 06 juin au dimanche 09 juin prochains se tiendra la nouvelle édition du festival de la ViIlette Sonique… au parc de la Vilette à Paris! Fidèle à son ADN défricheur, avec une programmation pointue sans être hermétique, le festival mise sur la découverte, la surprise et la convivialité. Le tout dans un cadre des plus agréable, pour fêter l’arrivée imminente de l’été!

la Villette Sonique 2019
la programmation de la Villette Sonique édition 2019

En journée, vous aurez droit à une belle série de concerts en plein air, et gratuits de surcroit! Les soirées laissant place à quelques cadors musicaux, le tout à un tarif très raisonnable. Que demandez de plus? Allez, je vais être sympa, voici quelques artistes que j’ai mis dans ma shortlist :

visuel-mondkopf-vs19MONDKOPF :  Après avoir participé à divers projets en 2018, dont la composition d’un morceau inédit pour la compilation du label Tigersushi “Musique Ambiante Française Vol.1”, Paul Régimbeau continue d’arpenter les scènes avec ses machines, seul sous son avatar obscur. Adepte d’une musique électronique sombre, le producteur ne manque pas d’instaurer un climat sonore post-apocalyptique dans ses live sous tension!

visuel-kelly-moran-vs19KELLY MORAN Pianiste de formation classique, la nouvelle signature de Warp Records, basée à Brooklyn, s’émancipe de la musique contemporaine par l’improvisation et l’expérimentation. Sur son dernier album “Ultraviolet”, paru à l’automne 2018, Kelly Moran élabore des compositions hybrides à l’aide de piano trafiqués et de nappes synthétiques. Un mélange d’ambiant, de jazz et de dream pop, loin de toute rigueur technique.

visuel-deenaabdelwahed-vs19DEENA ABDELWAHED (Khonnar Live) Après un premier maxi sorti sur le label InFiné en 2017 et une participation au dernier album de Fever Ray cette même année, la productrice et DJ tunisienne dévoilait son premier album “Khonnar” en novembre 2018. Nommé à partir d’un mot tunisien intraduisible, ce premier disque convie bass music, techno et musique expérimentale sans aucun conformisme. Une démarche qui prend alors tout son sens en live.

visuel-objekt-vs19OBJEKT (dj set) Installé à Berlin depuis dix ans, TJ Hertz aka Objekt manipule les nuances de la musique électronique avec une dextérité sans pareille. Si ses longs-formats se font plus atmosphériques, ses dj sets exhibent une richesse sonique qui le place comme l’un des DJs les plus brillants de sa génération. Grand amateur de techno, Objekt convie house, acid ou encore dub pour une meilleure variation des rythmes.

Je stoppe ici mon énumération à la Prévert, jetez plutôt un œil à la vidéo ci dessous. Ma sélection est orientée électro, mais rassurez vous il y a PLEIN d’autres choses! Pour être honnête, il y a beaucoup de noms que je ne connais pas, et çà c’est chouette! Des découvertes musicales en perspective assurément…

A noter, pour la soirée du dimanche, vous aurez l’opportunité de (re)voir Stereolab sur scène, groupe marquant de la scène post-rock des années 1990. Les anglais ont confirmé leur souhait de se réunir  pour quelques dates en live à travers l’Europe, une décennie après leur dernier concert. Un évènement à ne pas manquer si vous êtes sur Paris le 09 juin!

Plus d’informations et réservations sur le site du festival : https://lavillette.com/programmation/villette-sonique_e296

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath,en passant par Laurent Garnier et les Stooges.

Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!
Fatherubu

Les derniers articles par Fatherubu (tout voir)

Laisser un commentaire