jade bird

Jade Bird: un Rock Folk tout en puissance et douceur

ZiggyPosté par

Il y a deux semaines, le 19 Avril 2019, sortait , chez Glassnote records, le 1er album éponyme de la chanteuse, auteure-compositrice anglaise, Jade Bird. Cet album était très attendu après un 1er E.P de 5 titres, Something American, paru en 2017 (en cd, puis en 2018 en vinyle). Cet E.P avait déjà connu un certain succès, bénéficiant de bonnes critiques musicales mais aussi de la part du public qui avait apprécié Jade Bird dans la tournée nord américaine de First Aid Kit en 2018 (vus à Nantes en Décembre dernier) ou en 1ère partie de concerts de London Grammar.

Something-American 1er E.P de jade Bird en 2017
Something-American 1er E.P de jade Bird en 2017

Jade (Elisabeth) Bird n’a que 21 ans mais ses talents de compositrice et chanteuse sont déjà indéniables: c’est elle qui a d’ailleurs écrit et composé les 12 titres de cet album. L’album a été produit par Simon Felice, producteur de Bat For Lashes et de The Lumineers (mais aussi musicien et chanteur qui a sorti un très bel album, The Projector, sombre et mélancolique, en 2018).

 

Le style de l’album? Entre Rock Pop et Country Folk mais avec une multitude de variantes à l’écoute de ces 12 titres où la voix est souvent puissante et rugueuse/rageuse mais aussi capable de se faire douce et presque caressante. Jade Bird est d’ailleurs consciente que son album « aborde différents styles » mais, dit-elle, « la cohérence vient que c’est moi-une jeune femme qui essaie vraiment de comprendre le monde actuel et d’y trouver sa place- qui ai tout écrit ». La voix de jade Bird me fait penser à Alanis Morissette, notamment dans un titre comme « Lottery » avec aussi un parfum de Patti Smith (ce qui doit vous donner envie d’écouter, non?).

 

Jade Bird aborde différents thèmes et notamment celui du désenchantement quand elle évoque le divorce (de ses parents), le chagrin, la tricherie, la vengeance amoureuse. Au moment de la sortie d’un nouvel extrait de l’album, diffusé en janvier, le titre « I get no Joy« , Jade Bird précisait: « Cette chanson parle du flot de pensées qui traverse notre tête en permanence. Cela nous empêche de vivre le moment présent et nous prive de joies de ressentir les choses à l’instant où elles se présentent. Cela engendre une frustration incroyable, un frein au bonheur qui peut pourrir notre quotidien ». A méditer!

 

A propos de l’album, Jade Bird expliquait aussi: « Cet album contient tout ce que j’ai vécu. C’est une expérience directe et non diluée de ces deux dernières années bien remplies. Chaque décision que j’ai prise a abouti à ce processus magique, de la même manière que chaque mot que j’ai écrit a fini dans ces chansons ».

Jade Bird pochette de l'album éponyme 2019
Jade Bird pochette de l’album éponyme 2019

Un bel album , avec de très nombreux bons titres interprétés par la voix puissante de Jade Bird, accompagnée d’un trio de musiciens efficaces, notamment Matt Johnson à la batterie, mais aussi Will Rees à la guitare et Linus Fenton à la basse.

En Bonus, Jade Bird reprenant un titre de Johnny Cash……brillant!!

 

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

Laisser un commentaire