Pochette du vinyle Feu!Chatterton Live 2018

Feu! Chatterton: live 2018 enregistré à Stereolux Nantes et Paris

ZiggyPosté par

Voilà un vinyle, Feu!Chatterton Live 2018, qui va faire plaisir à tous les fans de Feu!Chatterton, dont je suis, et à tous les nantais (et donc aussi à plus de la moitié du team weirdsound!) puisque 3 des 5 titres de l’E.P live ont été enregistrés dans la salle fétiche de Stereolux Nantes.

L’année 2018 fut exceptionnelle pour Feu!Chatterton….leur deuxième album L’oiseleur, paru en mars 2018 fut accompagné d’une énorme tournée….plus de 100 concerts à guichets fermés dont 3 « Bataclan », les grands festivals, Bourges, Solidays, Paléo à Nyon en Suisse, Les Zeclectiques à l’automne etc…

Feu Chatterton Arthur Teboul Zec Nov 2018 photo benoit weirdsound
Feu Chatterton Arthur Teboul Zec Nov 2018 photo benoit weirdsound

Cet E.P Feu!Chatterton live 2018 de 5 titres a connu une sortie pourtant discrète, dans le cadre du disquaire day 2019 (le 13 Avril). C’est la raison pour laquelle il n’existe qu’en… vinyle. Comme le rappelle le lien destiné à la presse, les 5 titres ont été choisis pour « la fougue de leur interprétation sur scène », même si, heureusement pour tous ceux qui les ont vus en live, la fougue et la magie ont concerné aussi bien d’autres tires! L’E.P se proposait ainsi de « capter l’essence  » d’un groupe unique dans le paysage francophone, alliant la finesse des arrangements anglo-saxons les plus audacieux aux mots, choisis et classieux, d’une littérature française en mouvement.

« Souvenir » et « Zone libre » à L’Eglise ST Eustache Paris Mars 2018.

Les 5 titres ont tout pour séduire. La face A s’ouvre sur « Souvenir » (enregistré au Stereolux de Nantes le 13 Décembre 2018) après une brève intro d’Arthur Teboul. Ce titre était le 1er extrait proposé, à l’automne 2017, pour annoncer le 2ème album du groupe. Titre magnifique que je ne peux entendre sans frisonner …un grand moment dans les live du groupe! Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas et c’est un véritable moment magique de communion avec le groupe! Avant le 2ème temps fort de cet E.P, « La Fenêtre« , encore un autre titre du dernier album et toujours enregistré à Nantes pour clôturer la face A, une petite parenthèse : le titre d’Henri Salvador,« Syracuse« , revisité par Feu!Chatterton et enregistré au Zénith de Paris fin Janvier 2019.

Un très beau live de 2014 du titre « Côte Concorde ».

La face B comporte 2 autres titres superbes…une intro toujours délicatement poétique d’Arthur Teboul pour annoncer « nous voilà tous à bord du Côte Concorde« …Ce titre (toujours enregistré au Stereolux de Nantes) ouvrait le 1er E.P du groupe en 2014 avant de figurer sur leur 1er album , Ici le Jour A Tout Enseveli, en Novembre 2015. Le vinyle s’achève sur « Sari D’Orcino », extrait de l’album de 2018 et enregistré au Zénith de Paris. Au final, un vinyle indispensable aux fans du groupe et intéressant pour ceux qui ne commenceraient qu’à appréhender la singularité et le talent du quintet à travers cet opus!

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

Laisser un commentaire