ELISAPIE

Les clips de la semaine vol.18

FatherubuPosté par

Pour me faire pardonner mon manque d’assiduité ces dernières semaines pour animer cette rubrique, je vous propose une chronique rallongée, avec beaucoup de surprises de grande qualité! J’espère que vous allez l’apprécier à sa juste mesure : on y va?

Vous aurez peut être la chance de le voir sur scène au festival We Love Green! Le chanteur Rex Orange County a publié, il y a quelques semaines la vidéo de son nouveau titre New House. Le jeune anglais, il vient de fête ses 20 ans, sort d’une tournée monstre à travers la planète. Touche à tout talentueux, sa musique oscille entre le rock, la pop, le jazz, le Hip Hop…Voici une personne à suivre si vous voulez mon avis!

Ceux là, ils vont faire du bruit! Voici MaisonClose!

Depuis 5 ans, MaisonClose a autoproduit deux EP, Entrez Libres  (2016) et Mots de Passes  (2017). Le groupe montpelliérain revient  avec Erreur Système . Un album écrit au gré de l’inspiration : 12 titres, pour les 12 mois de l’année 2017 pendant laquelle le groupe a composé ce carnet de route musical. 2018 ayant servi à enregistrer et à s’entourer du label MAD et de PIAS en distribution. Les membres fondateurs, Monsieur Claude (chant/guitare) et Harry Mata (guitare, basse, chœurs) composent des textes sans concession en français, servis par une musique rock et brute de décoffrage!

On continue avec un duo que nous connaissons bien, pour les croiser régulièrement dans les salles de l’Ouest de la France, Despres nous propose la vidéo de Bleu Sauvage! L’EP du même nom est disponible dans toutes les bonnes crèmeries habituelles. Camille et Raphaël ont inventé une recette qui marche, un bel hommage à la New Wave et aux sonorités du début des 90’s, où la voix de Camille vient se mélanger à la musique synthétique de Raphaël. Ils seront en première partie de Jeanne Added le 12 avril prochain au Chabada à Angers! L’occasion de passer une bonne soirée non?

Mon petit coup de coeur de la semaine, les belges de run SOFA reviennent avec leur mélange de punk/rap décapant! Leur nouvel EP, The Joy Of Missing Out est annoncé pour le 24 avril, en guise d’apéritif découvrez ce premier extrait, nommé Weird. Originaire de Charleroi, le groupe run SOFA livre un son hybride fait de nappes de guitares et de colorations urbaines qui évoquent tour à tour Sleaford Mods ou BRNS. Une bonne claque sur vos joues délicates de poupons!

CTRFCN est de retour! Comment? Oui vous pouvez les nommer Contrefaçon si ça vous chante. Les parisiens s’étaient fait remarqués  en 2017 grâce à leur premier EP, EP 4, objet conceptuel qui narrait les péripéties d’un dealer de drogues virtuelles dans les souterrains du métro de Paris.

Marqué par les sonorités de la scène Acid House et un BPM effréné, Contrefaçon a fait ses preuves sur scène, notamment aux Eurockéennes et aux Trans Musicales. Le premier album est prévu pour l’automne 2019, je vous laisse savourer Halo, le premier extrait. Un morceau efficace qui laisse présager de belles soirées à danser comme des petits fous!

On passe à un tout autre registre avec Elisapie. Voici sans conteste la belle surprise de cette sélection! Elisapie est originaire du Grand Nord (au delà de Lille), elle même étant née chez les Inuits. De naissance, c’est bien ce dont il est question dans le triptyque vidéo qui forme Una.

Le terme signifie « tiens » en Inuktitut et la chanson a été écrite par Elisapie en référence à sa mère biologique qui l’a donnée quelques jours après sa naissance. La chanteuse, suite à la naissance de son second enfant se pose la question : Comment sa mère biologique a-t-elle pu la laisser partir dans les bras d’une autre femme?

Chez les Inuits, l’adoption est un phénomène courant. Dans cet endroit du monde où les conditions de  vie sont extrêmes et la survie au centre des préoccupations des familles. Souvent l’adoption est décidée par les ainés pour notamment équilibrer le nombre d’enfants dans chaque famille.

Ce vidéoclip en trois parties a été réalisé par Frédérique Bérubé, il met en lumière de manière onirique les défis rencontrés par la chanteuse suite à son adoption. Les trois vidéos abordent tour à tour la maternité, l’amour absent d’une mère…la troisième vidéo exposant Eva, la vraie mère biologique de Elisapie, devant la caméra pour répondre à sa fille.

Nous aurons l’occasion de croiser Elisapie au Printemps de Bourges dans deux semaines, pour une interview à ne pas manquer dans les colonnes de weirdsound!

Derrière le pseudonyme de Don Nino se cache Nicolas Laureau, son sixième album (quand même!) Rhapsody For The Dead Butterflies vient de sortir sur Prohibited Records. L’artiste nous livre cette fois ci une oeuvre profondément humaniste, qui vient questionner l’impact de l’Homme sur son environnement. La vidéo du clip pour le morceau Oh Small World a été tournée en Corse, en 16mm, on y suit trois adolescents lors d’une  balade mettant en exergue le bétonnage rampant de l’ile de Beauté.

L’album est une longue introspection, touchante et poétique, qui arrive à aller sur le terrain pessimiste de la destruction de notre planète, sans pour autant se vautrer dans les clichés accusateurs et alarmistes. A écouter si ce n’est pas déjà fait!

Les allemands les plus célèbres de la musique industrielle reviennent  après près de 10 ans d’absence! Autant dire que ce nouvel album studio de Rammstein était attendu par leurs fans. Pour ma part, les deux derniers albums du groupe ne m’avaient pas enthousiasmé…mais je ne demande qu’à retrouver la flamme! Cet opus sera sobrement intitulé Rammstein, et nous aurons l’occasion de les voir en concert à Paris en juin prochain pour deux dates déjà complètes depuis plusieurs mois.

En attendant, nos teutons, experts en buzz médiatique, ont fait coulé beaucoup d’encre suite à la mise en ligne du clip du titre Deutschland. Celui ci revient sur l’Histoire du peuple allemand, tout en offrant quelques images des membres de Rammstein dans un camp de concentration. Mauvais gout? Cynisme? Génie? A vous de voir.

On va terminer cette longue sélection de clips par le petit dernier des Chemicals Brothers! Les papes du Big Beat rendront public le 12 avril prochain un nouvel album, nommé No Geography, quelques morceaux ont d’ores et déjà été dévoilés, notamment le sympathique Got To Keep On qui a 99,99% de chances de vous faire bouger vos petits derrières!

Bonne fin de semaine les ami(e)s, portez vous bien et à bientôt!

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath,en passant par Laurent Garnier et les Stooges.

Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!
Fatherubu

Laisser un commentaire