carambolage 1er album

Carambolage va vous cabosser le crâne avec leur premier EP!

FatherubuPosté par

Il y a quelques semaines (voir deux mois…) je recevais le premier EP du groupe Carambolage. Le nom ne vous est sans doute pas inconnu, j’ai eu l’occasion de vous en parler dans une précédente chronique des désormais célèbres clips de la semaine!

Le groupe est issu de la prolifique et énergique scène rennaise, d’ailleurs, quand on s’intéresse au line up de Carambolage, on se rend compte que Rennes est un petit village d’irréductibles rocker : vous retrouverez l’intégralité de l’équipe de Kaviar Special (dont je vous conseille l’excellent album Vortex) et deux membres des Madcaps.

pochette Carambolage
La pochette du premier EP de Carambolage, paru le 15 février dernier sur Howlin Banana Records / Azbin Records

Derrière Carambolage, nous avons donc la même association de malfaiteurs que pour Kaviar Special. La comparaison s’arrête là, les deux groupes ayant des sonorités totalement différentes!

Cet EP comporte quatre titres, et le moins que l’on puisse écrire, c’est que ça commence en fanfare, avec des couplets qui m’ont fait pouffer de rire dans les transports en commun (je suis passé pour un dingue, mais j’assume).

Petit morceau choisi du morceau qui ouvre l’album, nommé Soupeur :

Une mie de pain dans l’urinoir, discrètement quand il fait noir, tu reviendras la chercher, quand les hommes auront pissé

Là je m’avoue vaincu! J’ai réécouter deux fois à la suite pour être certain d’avoir bien compris. OK, les gus de Carambolage veulent aller sur ce terrain là : ça tombe bien, je suis bon client pour l’humour potache. On continue la découverte de l’EP avec le second morceau, Motivation. La part belle est laissée aux synthés so 80’s sur ce titre que l’on qualifiera d’introspectif.

Arrive alors Gauche Droite, un titre qui va sans doute  vous rester en tête un petit moment…il ne parle pas des prochaines élections européennes mais bien de baston, façon rétro : cuir, loubards et terrains vagues.

Ce sympathique EP se termine sur le titre 5 à 7. Comment? Non ça ne parle pas d’un pressing, vous confondez avec Cinq à Sec. Dans 5 à 7 il est question d’amour et de moto, ou bien de déception amoureuse, voir un mélange d’amour, de déception et de moto… oh et puis ça va bien, vous jugerez vous mêmes!

En définitive, j’ai adoré cet EP! Son écoute m’a replongé dans le punk et la new wave française des années 80. j’ai dépoussiéré un paquet de 45 tours à la maison, on pensera au talentueux Jacno, aux Olivensteins, à Taxi Girl… et aux Ludwig et à Soda Fraise pour l’aspect (complètement) décalé des paroles.

Carambolage est beau side project pour les gus de Kaviar Special, et j’espère que nous aurons le plaisir de voir d’autres morceaux arrivés sur Bandcamp!

Liens :

https://azbinrecords.bandcamp.com/album/az30-carambolage-s-t-ep

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/carambolage

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath,en passant par Laurent Garnier et les Stooges.

Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!
Fatherubu

Laisser un commentaire