checkinparty-640x360-1-810x480

Guéret-Saint Laurent: le plus beau festival de l’été 2019?

ZiggyPosté par

C’est souvent un pélérinage pour moi que de m’arrêter, au moins une fois par an, sur l’aire des Monts de Guéret, sur la route entre Nantes et la Méditerranée, via Clermont Ferrand. Pause agréable dans cette belle région verdoyante de la Creuse. C’est à quelques kilomètres plus à L’Est de Guéret , sur l‘aérodrome de St Laurent, qu’aura lieu, sans doute, le plus beau festival de l’été 2019…entre le 22 et le 24 Août: belle programmation pour un festival à échelle humaine et pour un prix tout à fait raisonnable!

Le Festival « Check in Party » succèdera ainsi à un autre festival, « El Clandestino », qui avait eu lieu sur ce même aérodrome en 2017. Ce sont Sébastien Chevrier, fondateur du Festival Nouvelles Scènes à Niort et ex directeur du « Temps machine » à Tours, et David Fourrier qui se sont occupés de la programmation de luxe dont les noms sont tombés les uns après les autres ces dernières semaines. Jugez de cette qualité!

patti smith check in
La légendaire Patti Smith sera à Guéret!

Patti Smith sera la grande tête d’affiche de la soirée du Jeudi 22 Août. La grande prêtresse du Rock fera, à 72 ans, une de ses rares apparitions de l’été (elle sera aussi, au Festival Le Cabaret Vert, deux jours plus tard à Charleville-Mézières, presque chez elle maintenant puisqu’elle y a acheté la maison de Rimbaud)..Cette soirée, très féminine, permettra d’appaudir aussi Jeanne Added, Clara Luciani et Le Prince Miiaou entre autres.

The Foals une des têtes d’affiche du Festival Check In Party 2019

Le Vendredi 23 Août, The Foals, qui vont sortir leur nouvel album en Mars, vont être la grosse tête d’affiche, d’autant que, pour l’instant, c’est la seule date française hormis leur concert parisien du 13 Mai! Le même soir, se produiront aussi les new-yorkais de Gogol Bordello (excellents lors du festival des Escales de ST Nazaire en Juillet dernier), mais aussi Oktober Lieber, le duo de parisiennes (passées par le festival Lévitation d’Angers en Septembre).

Altin Gün au Festival de Dour en 2018

Le samedi 24 Août ne comporte peut-être pas de très grosse tête d’affiche mais quel programme! Balthazar (qui viennent de sortir un excellent album), Deerhunter (très bon dernier opus aussi!), Flavien Berger, The Blaze, duo electro de cousins dijonnais, le garage californien de Oh Sees, Altin Gün (remarqués aux Trans de Rennes en Décembre 2017 et qui ravivent la scène musicale psyché des 70’S à Istanbul!

C’est une association locale, « Terre du Milieu« , qui organise ce festival se déroulant sur 3 jours et 3 scènes, avec le soutien de toutes les collectivités territoriales, avec un gros budget (1,2 million d’euros) en comptant , bien sûr, sur la présence du public!

Deerhunter un des titres de leur dernier album paru enJanvier 2019

weirdsound.net, qui va couvrir cette année une vingtaine de festivals, espère vous faire profiter de celui ci qui s’annonce plus que prometteur dans une très belle région qui essaie de développer une offre culturelle et musicale de qualité : le festival « Check in Party » va ainsi compléter « Les Nuits d’été » de Guéret offrant notamment un feu d’artifice avec Feu!Chatterton le 14 Juillet évidemment!

Le prix (le pass 3 jours à 68 euros) est aussi un atout (et un objectif des organisateurs) pour un festival éclectique mais non élitiste, doublé d’une volonté d’indépendance face aux grosses machines du business musical qui ont maintenant racheté les gros festivals.

Pour toutes informations complémentaires et réservations voir le lien ci dessous:

https://www.checkinparty.com/

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

Les derniers articles par Ziggy (tout voir)

Laisser un commentaire