FOALS-560x400

The Foals: albums et tournée pour un nouveau message

ZiggyPosté par


Hier est tombée, dans ma boîte mail, une nouvelle que tous les fans des Foals, inscrits comme moi à leur newsletter, ont reçue! The Foals sortent un nouvel album le 8 Mars, mais, un peu à la manière d’un Dominique A en 2018, il s’agit d’un diptyque puique le groupe a programmé la suite (baptisée Part 2) pour une parution à l’automne!

Ce titre clôturait le 4ème brillant album de The Foals en 2015.

L’album « Everything not saved will be lost » , le 5ème en 10 ans, est composé, en effet, de 2 parties dont Yannis Philippakis, le chanteur frontman , annonce que « ce sont 2 moitiés d’un même médaillon…qui peuvent être écoutées et appréciées seules mais, fondamentalemet, ce sont des pièces complémentaires ».

Sur le plan musical et celui de la composition que peut-on en attendre? Yannis P. nous en dit un peu plus: « Musicalement, nous nous sommes efforcés à repousser les limites les plus lointaines. Dans nos paroles se trouve une résonnance avec ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. Ces chansons sont des drapeaux blancs, des S.O.S, des cris à l’aide, chacune à sa manière différente ». D’ailleurs Yannis préconise l’engagement: « Quelle est l’utilité d’être un musicien aujourd’hui si vous ne vous engagez pas« 

Ce projet en 2 parties (Part 1 le 8 mars) est sans doute le plus ambitieux de leur carrière. Les 20 titres (10 dans chaque album) se veulent d’abord une « expérience musicale » avec des atmosphères et des transitions plutôt qu’une collection de chansons avec une structure pop traditionnelle.

Rappelons aussi que The Foals a perdu l’un de ses membres, le bassiste Walter Gervers, qui a décidé de quitter le groupe (en bons termes!) après le Festival Paredes de Coura, au Portugal, en Août 2017. Ce départ, annoncé officiellement par le groupe en Janvier 2018 a posé quelques questions mais The Foals ont décidé de ne pas le remplacer à la basse. C’est donc Edwin Congreave, le claviériste, qui va assurer les parties « bass ». L’album a été enregistré aux 123 studio Peckham, banlieue sud de Londres sous la houlette de Brett Shaw.

1er extrait du 5ème album de The Foals le 21/01/2019

Un 1er extrait de l’album, accompagné d’une video, a été proposé hier; le titre « Exits » est un bon reflet de ce que vont être les deux albums, avec Yannis Philippakis évoquant l’image d’un monde déboussolé au travers d’une mélodie vocale envoutante. C’est un nouvel hymne qui s’inscit, malheureusement, dans une prévision bien pessimiste:  » Il y a une idée irrémédiable selon laquelle le monde ne peut plus continuer à vivre comme il fonctionnait avant » affirme Yannis Philippakis avant d’ajouter « Il y a un dangereux manque de prévisibilité et un sentiment d’être submergé par l’ampleur des problèmes auquels nous devons faire face ». « Quelle est la réponse..et quel est le sens que ces réponses peuvent apporter à l’individu »? Le titre « Exits » nous donne ainsi une bonne idée de ce à quoi on peut s’attendre : il est une sorte d’avertissement que tout peut être effacé irrévocablement!

Un seul (gros) bémol pour les fans de vinyles comme moi… l’édition collector en pré-commande (L.P violet avec 45t bonus du titre «  »Exits ») à 55 euros…non!! c’est exagéré! Je boycotte! (Merci à Cat Power qui, pour le même package coloré « marble » vendait son dernier album 25 euros!).

Après la tournée nord américaine qui commence le 18 mars à Vancouver, The Foals démarrent la tournée européenne le 12 Mai à Bruxelles (Ancienne Belgique) et passeront par Paris le 13 Mai (Bataclan).

affiche concert Bataclan 13 Mai 2019

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

Les derniers articles par Ziggy (tout voir)

Un commentaire

  1. 55€ !!!! L’industrie du disque va finir par tuer une deuxième fois le vinyle, en plus ça veut dire que la deuxième partie sera au même prix,soit 110€ les 2, tu n’as plus qu’à acheter le version CD! Et envoi moi ton RIB monsieur Ziggy😉

Laisser un commentaire