Flotation Toy Warning: le retour miraculeux en live en Mai !

Posted by

Le groupe de « Pop Rock » (?) londonien, Flotation Toy Warning doit faire son grand retour en Live ce Printemps 2019 et la France aura le privilège d’accuellir 3 des 4 dates prévues en Mai.

Le groupe s’est formé en 2001, n’a que deux albums à son actif mais bénéficie d’une aura justifiée alors que le groupe reste trop méconnu!Le quintet  , emmené par le chanteur Paul Carter, après avoir sorti deux E.P sur un label anglais (Pointy Records) est repéré par Sean Bouchard, le toujours perspicace défricheur de talents, créateur du label bordelais Talitres. Flotation Toy Warning signe chez Talitres et sort son 1er L.P « Bluffer’s Guide to the Flight Deck » en Août 2004. Un 1er album « sublime d’étrangeté » a écrit le magazine « Les Inrocks », formule qui convient bien à cet ovni musical: album intemporel et inclassable où l’on est d’emblée surpris par un souci palpable de la perfection qui ne va pas se démentir jusqu’à aujourd’hui.

 

 

La claviériste Vicky West assure les claviers omniprésents et originaux et les arrangements de cordes tandis que cuivres et orchestrations symphoniques accompagnent la voix de Paul Carter dans des mélodies addictives qui n’en oublient pas guitares et basse!(cf le titre Donald Pleasance ci dessus). Quasi inclassable, cette pop rock baroque peut nous faire penser aux américains de Grandaddy, Mercury Rev voire Midlake, groupes que j’affectionne et ai aussi vus en live dans ces deux dernières décennies dans notre salle mythique nantaise de L’Olympic.

J’ai eu la chance de voir Flotation Toy Warning au Festival Soy, à Nantes/Rezé, à l’automne 2004, festival qui a toujours su dénicher des talents bien avant l’heure du buzz médiatique (cf Shame ou tant d’autres!). Puis c’est un long silence pour F.T.W  jusqu’en 2011où un 2 titres donne de l’espoir à tous ceux qui attendent une suite à ce formidable 1er L.P. Le groupe fait une nouvelle tournée automnale mais l’attente fût longue!

 

« FTW « Controlling the sea » que l’on retrouve aussi sur le 2ème L.P de 2017.

En Novembre 2016, Sean Bouchard fête les 15 ans du label Talitres. FTW donne un concert et la compil célébrant les 15 ans du label nous offre un nouveau titre de FTW « Controlling the sea« . Il faudra quasiment un ultimatum de Sean Bouchard qui se désespère , »je n’en pouvais plus de contempler, impuissant, un tel gâchis de ce potentiel musical dingue« , comme il nous l’a confirmé lors de notre entretien à Bordeaux en janvier 2018 pour que Paul Carter décide de s’enfermer pour terminer (peaufiner encore davantage!) l’album.

 

En Juin 2017 paraît le 2ème album de FTW « The Machine that made us« , précédé d’un single, en 45t, « King of Foxgloves« . L’esthétique raffinée est toujours au rendez vous comme les atmosphères brumeuses cuivrées. La folie orchestrale n’est jamais pompeuse et on se laisse à nouveau facilement emporter, voire submerger, par tant de beauté envoutante. L’album s’achève sur un titre fleuve (plus de 12 minutes) et magnifique « The Moongoose Analogue ».Carter chante , à plusieurs reprises, « There will be no forever, there will be not til the end of time »…..

A l’automne 2017, FTW devait assurer quelques concerts en France (dont Nantes, à nouveau dans le cadre du Festival Soy)) mais la tournée fut annulée au dernier moment, pour problèmes de santé de Paul Carter. Cette fois, on espère vraiment les revoir pour ces 3 dates françaises: A ne manquer sous aucun prétexte, sous peine de le regretter toute votre vie!

Nantes: 26 mai (festival Wine Nat White Heat)

http://www.winenatwhiteheat.com/

Lesquin (banlieue de Lille) : 28 mai

Paris (avec Raoul Vignal): 29 mai.

lien utile:http://www.talitres.com/fr/artistes/flotation-toy-warning.html

 

 

Laisser un commentaire