Bryans-Magic-Tears-groupe-800x533

Bryan’s Magic Tears : un album pour les couche-tard et les lève-tôt!

FatherubuPosté par

Ça y est! Les vacances sont terminées, il faut se remettre à écrire des petits articles pour weirdsound! Après une overdose de mousse de canard sur des blinis, et des bacchanales de mauvais pétillant, dur dur de retrouver le chemin du clavier…pendant ces deux semaines d’orgie alimentaire, j’ai cependant écouté quelques CD, remis par de sympathiques attaché(e)s de presse : les intéressé(e)s se reconnaîtront! Parmi les sons de cette fin d’année 2018, je me suis particulièrement attaché à l’album 4 AM de Bryan’s Magic Tears, paru sur le label français qu’on ne présente plus, j’ai nommé Born Bad Records.

l'album 4 AM est sorti le 07 décembre dernier chez Born Bad Records.
l’album 4 AM est sorti le 07 décembre dernier chez Born Bad Records.

Il faut dire que ce 4 AM est arrivé dans mon mange-disque pile au bon moment! C’est les congés, je traîne chez moi avec pour seuls vêtements un vieux jean troué et un tee-shirt d’un groupe de rock en voie d’extinction. Bien décidé à poursuivre ma journée comme elle a commencé, en ne foutant strictement rien, je farfouille le carton de bières qu’une âme généreuse m’a laissé suite au réveillon, quand la musique se lance : oh surprise! « Qu’est-ce que c’est que ça?« . M’exclamai je.

Il est 15H, j’ai plein de choses à régler de par le monde, mais je décide de me caler dans mon canapé avec deux bières et un paquet de Bretzels entamés. Faut dire que le premier morceau de ce 4 AM m’a sacrément bien plu! La preuve en images et en son ci-dessous :

Alors? Ce Ghetto Blaster? Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rend curieux de découvrir la suite! On continue donc avec CEO :  à bien y réfléchir en écoutant cette entame d’album, je retrouve un peu le même délire « DIY » que chez le Villejuif Underground, groupe aussi chez Born Bad, sur lequel nous avons déjà écrit, et sur lequel je vous prépare quelque chose…(suspense!). Bon, continuons.

Le troisième titre, Marry Me vaut son pesant de cacahuètes, les premières notes m’ont furieusement fait penser à celles du morceau Wisdom des Brian Jonestown Massacre (album Methodrone). J’adore!

Le naze! (Mon chat confirme, ça fait deux jours qu’il n’a plus de croquettes) Je ne vous ai même pas donné quelques informations sur Bryan’s Magic Tears…mes excuses. La formation a quatre ans d’existence, elle regroupe des membres de Mariette, La Secte du Futur et Dame Blanche. Benjamin est au chant et à la guitare, Lauriane à la basse, Paul à la batterie, Raphaël et Mehdi aux guitares. 4 AM est leur second album, le premier est paru chez XVIII Records en 2016, nommé simplement Bryan’s Magic Tears. Décrire le « style » d’un groupe est toujours un exercice délicat. Aussi vais je vous donner mes comparaisons, qui restent très personnelles : Pavement, Ween, Flamingods…Le tout avec un état d’esprit à la Nirvana, sans musicalement y ressembler (désolé, je n’arrive pas à être plus clair). 90’s sans doute un peu, garage pourquoi pas, psyché? Un chouia! Un joyeux mélange en somme, mais sacrément agréable.

Le cinquième morceau, Change, dure plus de huit minutes! Et c’est un petit miracle à lui tout seul, vu que huit minutes c’est long, j’en profite pour fumer une clope à la fenêtre, en regardant les autres bosser : je suis le roi du monde! (Vibrant hommage au film Titanic). Où que vous soyez, cliquer sur le lien ci dessous, vos oreilles vous diront merci.

En fait, pour être honnête avec vous, je prends un plaisir putassier à être vautré dans mon canapé à écouter Bryan’s Magic Tears, et j’assume complètement. C’est une belle bouffée d’insouciance musicale qui va vous permettre, l’espace d’une heure, de prendre la clé des champs et de retourner au temps bénit de « rien à carer de demain, on verra bien!« 

L’année 2019 ne pouvait pas mieux commencer pour une première chronique! 4 AM est vraiment un bon disque. Animé par une furieuse envie de vivre, spontané, généreux… les neuf morceaux se succèdent sans faiblir et sans baisse de régime. Mention spéciale à Sweet Jesus, que j’ai trouvé super cool :

Ma conclusion? Ne passez pas à côté de ce 4 AM! Il file la pêche pour se lever le matin, et à l’inverse il vous fera passer de bonnes soirées avec vos potes!

Pour en savoir plus sur Bryan’s Magic Tears :

leur page sur born bad records

la page facebook du groupe

et le bandcamp!

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath,en passant par Laurent Garnier et les Stooges.

Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!
Fatherubu

Les derniers articles par Fatherubu (tout voir)

Un commentaire

Laisser un commentaire