Francois-Bijou

Les clips de la semaine vol.12

FatherubuPosté par

Allez! Dernière ligne droite avant les vacances de Noël, du moins pour ceux qui en auront! Avant d’aller faire un génocide chez les canards ainsi que chez les blinis (je vous laisse faire l’association entre les deux),  la rédaction tenait à vous proposer une sélection, rallongée, de clips! Non, ne nous remerciez pas! On est comme ça chez weirdsound : Gé-Né-Reux!

Par quoi commençons nous? Je vous propose Maverick Sabre. En prélude à la sortie de son prochain album prévu au mois de mars prochain, l’artiste irlandais nous livre un titre en collaboration avec Chronixx. En sept ans de carrière, Maverick Sabre a su s’imposer comme un auteur compositeur de talent. Ce Her Grace ne déroge pas à la règle, il est porté par le timbre de voix si particulier de Maverick Sabre, c’est classe, c’est beau, même si pas très joyeux, et ça donne envie d’écouter la suite!

On change radicalement d’ambiance avec Ninja Cyborg et le morceau  The Sunny Road. Les amateurs de Wallace & Gromit apprécieront grandement le rendu de l’animation de ce clip! Forcément, j’ai voulu en savoir plus sur Ninja Cyborg, nom qui n’est pas sans rappeler à mon bon souvenir les heures passées à lire les chroniques de l’excellent site Nanarland. Bref, derrière ce Ninja se cachent Martin Antiphon et Marc Botté, musiciens originaires des Pyrénées, amoureux du synthé,  de jeux vidéos et de films de série B. Avec cette vidéo animée, on suit les premières aventures de Gordon, le Ninja Cyborg, dans les bas-fond et sur les toits de Suncity. Qui est t-il vraiment ? Justicier solitaire ? Arme secrète du gouvernement ? Une simple machine a tuer ? Vous le saurez en embarquant sur The Sunny Road à l’écoute de Ninja Cyborg. De plus, ça a un petit côté Carpenter Brut, qu’on ne peut qu’apprécier!

Direction la Belgique, pour vous présenter François Bijou! Un clip bien barré, des paroles qui restent en tête et une salle de sport où je rêverai de m’inscrire…François n’en est pas à son premier essai, puisque qu’il a collaboré au sein des projets Orfeo, HeRRISSON ou encore Cargo. Le premier EP de François Bijou devrait arrivée dans nos contrées début 2019, on vous tiendra au courant, bon aérobic en attendant!

Allez hop, on change radicalement de style! Un peu d’exotisme ne fait pas de mal, direction la Thaïlande et sa boxe, pour le clip de Greg Kozo, intitulé Silk. Greg Kozo? Vous l’avez sans doute connu à travers Make The Girl Dance, duo électro qui a fait le tour de la planète avant de s’arrêter courant 2015. Depuis Greg a tourné une vingtaines de clips en tant que réalisateur, pondu un album et deux EP…il ne chôme pas! Silk est extrait de L’EP 9 Minutes, que j’ai à la maison et dont je vous reparlerai surement! pour ceux qui s’intéresseraient à Greg Kozo, écoutez donc You, morceau paru en 2016 et qui est sacrément chouette, ça vous donnera surement envie d’en savoir plus sur ce talentueux artiste.

On quitte l’univers des BPM soutenus, pour un peu douceur! Voici le morceau Songe d’un Ange, très belle rencontre entre Kyrie Kristmanson et Brendan Perry (Dead Can Dance). La canadienne révèle ici un premier extrait de son EP à paraitre le 15 février prochain, nommé Mon Héroine.  Le clip, doté d’une superbe réalisation, nous emmène dans l’univers onirique propre à Kyrie, dont la voix se marie parfaitement avec celle de Brendan Perry.  Alors? Ça fait du bien non?

Pour cette semaine, j’ai décidé que nous allions nous quitter en beauté! C’est ma manière de vous remercier de nous lire régulièrement (l’avantage c’est aussi que ça ne me coute rien). Voici donc le clip de la reprise du morceau What The World Needs Now (initialement de Burt Bacharach et Hal David, publié en 1964) par Cat Power! Une magnifique reprise, par une magnifique artiste, qui a marqué un grand coup cette année avec son splendide album Wanderer, que nous avons chroniqué dans notre webzine.

 

A bientot les ami(e)s, sans doute en 2019 maintenant : n’abusez pas des bonnes choses et méfiez vous des chinoiseries sous le sapin!

Laisser un commentaire