Une soirée avec le label Teenage Menopause

FatherubuPosté par

Samedi 24 février dernier, le label Teenage Menopause était à l’honneur au Stereolux à Nantes ! Ce sympathique label indépendant nous proposait de venir écouter trois groupes : Delacave, Cockpit et Jessica93. Ce fut pour nous l’occasion de poser quelques questions à François (aka Froos), l’un des fondateurs du label, qui s’est gentiment prêté au jeu des questions/réponses, malgré une soirée bien animée. Son interview sera à découvrir sur weirdsound dans quelques jours, le temps que votre serviteur la retranscrive. Je tiens aussi à remercier le Stereolux, qui nous a autorisés à rentrer avec un appareil photo digne de ce nom. Hormis les photos présentes dans l’article, vous retrouverez les liens vers la galerie photo en bas de cet article.

Teenage Menopause est un label qui propose une panoplie sacrément bigarrée de groupes, il serait difficile de les regrouper dans une seule catégorie : Garage, post punk, cold wave, grunge, Do It (By)Yourself (DIY), il y a un petit peu de tout ça chez Teenage… Je vous dirai cependant que l’étiquette que vous y collerez a peu d’importance, chez Teenage Menopause on se moque bien des conventions, et ce n’est pas moi qui le dis ! Certains y verront bon nombre de similitudes avec leurs confrères chez Born Bad, c’est normal, tous ces joyeux lascars sont potes, sur scène comme dans la vie. Une bande de musiciens et d’artistes bien décidés à vous réveiller les oreilles et le cerveau, voilà le trait d’union entre tout ce petit monde ! Teenage, c’est aussi des pochettes de CD/Vinyls au look inimitable, Elzo, l’autre co-fondateur du label étant lui-même un illustrateur reconnu. Je vous invite à visiter le bandcamp du label pour vous faire votre propre opinion.

Initialement, nous avions prévu un moment dans l’après-midi pour rencontrer tranquillement Geffroy Laporte (aka Jessica93), histoire de lui poser quelques questions. Bon, après quelques bières, on a bien compris que nous attendions en vain. Ah ! Ces artistes imprévisibles ! Sans rancunes, on se rattrapera à Bourges ou au Hellfest ! Nous nous rendons au Stereolux, qui, le même soir, organise un concert de Lomepal en salle maxi, et la soirée pour Teenage Menopause en salle micro. Forcément, nous nous trompons de file d’attente, étonnés par le jeune public que draine le label…une fois notre erreur comprise, nous rentrons dans la bonne salle, où nous croisons Froos qui nous consacre 30 minutes de son temps : un grand merci à lui. La musique commence à nous parvenir aux oreilles depuis la salle micro, nous nous dépêchons de rentrer !

Les premiers à arriver sur scène c’est Delacave ! Attendez deux secondes, j’en vois certains qui n’ont pas l’air de connaître…Vous êtes irrécupérables ! Delacave c’est avant toute chose un duo formé par Lily Pourrie et Seb Normal (qui officie aussi dans Crash Normal et Feeling of Love), ils nous viennent de l’Est de la France, je vous conseille fortement d’écouter leur album intitulé If i am overthinking, talk about anything, any damned thing. L’artwork est très sympa d’ailleurs, il est dessiné par Lily : Avis aux amateurs.

IMG_1892Delacave sur la scène de la salle micro au stereolux!

Bon ? Mais musicalement ? Figurez-vous que pour l’occasion ils étaient quatre sur scène. Un batteur (Quentin Scanner) et un guitariste (Cheb Samir), les accompagnent en live. Froos m’avait prévenu, c’était un truc à ne pas louper. Le bougre avait raison ! Pour ceux qui aiment les listes interminables (qui montrent notre érudition), ça fait penser à Suicide, à nos nationaux de Trisomie 21, Cabaret Voltaire, Asylum Party…bref je vous balance des noms pour vous faire comprendre que ça sonne comme de la cold wave, mais ça serait un brin réducteur de les limiter à ça.

IMG_1909.jpg

Pour être honnête avec vous (ça m’arrive parfois), c’est un tantinet inclassable comme musique, dans le bon sens du terme ! C’est chouette à écouter, et j’aurai bien aimé que ça dure un peu plus longtemps. Un rapide sondage auprès de trois personnes auprès de moi confirme cette tendance : Delacave c’est bien, même très bien. Il va falloir qu’un courageux (et bénévole) pigiste de weirdsound s’empare du sujet !

IMG_1895.jpgLily et Seb dans leurs oeuvres!

Le temps d’aller se chercher des bières et de se fumer une clope, le second groupe, Cockpit, s’est installé dans la place. Là on est en terrain un peu plus connu ! Les quatre garçons nous offrent une solide prestation de rock garage/noise. Eux-mêmes qualifient leur musique de grunrage : j’aime le concept ! Il faut dire qu’ils ne lésinent pas sur les moyens pour nous faire fondre les tympans. Je ne vais pas donner de noms (ils se reconnaitront) mais mes voisins me faussent compagnie au milieu du set : oreilles délicates va !

IMG_1937.jpgLes garçons de Cockpit, bien décidés à envoyer les watt!

Le groupe Cockpit est composé de musiciens issus de différents groupes de la région bordelaise, unis par la sacro-sainte mission de nous délivrer la bonne parole de la guitare qui crache et de la batterie qui tabasse. On sent leur complicité sur scène, ça fait plaisir. Pour une première écoute, j’ai trouvé leur performance solide et surtout honnête ! On n’a pas à faire à une bande de poseurs ! Comme pour tout groupe garage, ou de grunrage, qui se respecte, tout n’est pas parfaitement calé, mais et alors ? On s’en tape, ça fait aussi parti de l’esprit DIY saperlipopette ! Le premier album de ces messieurs sera disponible au printemps, on vous tiendra informés.

IMG_1957.jpg

Deuxième pause, deuxième ravitaillement en bières ! Le troisième concert et dernier concert de la soirée débute, Jessica93 arrive sur la scène de la salle Micro. Geoffroy Laporte est accompagné de trois autres musiciens, il a donc dépassé le stade de l’homme-orchestre ! J’ai beaucoup aimé Guilty Species, le dernier album en date de Jessica93 que j’ai chroniqué ici même, j’étais donc curieux de l’entendre en live.

IMG_2047.jpgGeoffrey Laporte / jessica93

J’ai bien fait de venir, Jessica93 nous interprète la plupart des titres de Guilty Species que j’aime bien : RIP in Peace, Mental Institution (celle-là elle est carrément démente : ahah ! pardon.), Anti Cafard 2000, French Bashing…

IMG_2043.jpg

Naturellement, les précédents opus du sire Laporte ne sont pas en reste ! Il pioche dans les morceaux de Rise et Who Cares, je ne vais pas faire de liste à la Prévert : l’information à retenir c’est que la setlist était complète et proposait un balayage sympa de l’œuvre de l’homme à la capuche (qui au Stereolux portait une sorte de pyjama/braies, à la cool quoi !).

IMG_2003.jpg

A l’écouter, j’écarte assez rapidement la comparaison avec The Soft Moon, que j’ai pu faire dans mon précédent article. En live, je retrouve l’énergie et les sonorités d’un Loop, Suicide, ou bien encore d’un Godflesh (la comparaison avec ces derniers n’est pas de moi, mais à y prêter l’oreille, il y a effectivement de ça !).

IMG_2068.jpg

L’ambiance lourde, quasi oppressante, de la musique de Jessica93 s’exprime parfaitement en live, le rythme (voir le martèlement ?) de la batterie, et les riffs très efficaces nous scotchent comme des lapins dans les phares d’une voiture. Alors bien sûr, vous n’allez pas danser là-dessus et ça ne respire pas la joie…Mais ! Mais ça sonne vé-ri-di-que. Les types sur scènes donnent tout ce qu’ils ont, et l’aspect poisseux et anxiogène des compositions de Geoffroy Laporte s’en trouve sublimé. A titre personnel, moi j’accroche bien (allez savoir si j’ai le bon goût universel…), et j’ai passé un bon moment !

La soirée se termine et la salle se vide, le temps de faire une photo ou deux avec François et de le remercier, nous sortons dans l’air glacial de la nuit nantaise. Encore une belle soirée au Stereolux ! Offrir un beau plateau de rock (réellement) indépendant, avec de belles découvertes comme Delacave et Cockpit, et un talent confirmé comme celui-ci de Jessica93, c’est sacrément chouette de la part des programmateurs ! Le tout pour le prix d’une place de ciné : elle n’est pas belle la vie ?

Le site de Teenage Menopause : http://teenagemenopause.com/

Et le bandcamp tant qu’on y est : https://teenagemenopause.bandcamp.com/

Galerie photo pour Delacave : https://www.flickr.com/photos/151987105@N06/albums/72157693152118214

Galerie photo pour Cockpit : https://www.flickr.com/photos/151987105@N06/albums/72157693915898095

Galerie Photo pour Jessica93 : https://www.flickr.com/photos/151987105@N06/albums/72157664153501317

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath,en passant par Laurent Garnier et les Stooges.

Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!
Fatherubu

Les derniers articles par Fatherubu (tout voir)

Laisser un commentaire