Jumaï - joker pub janvier 2018

Jumaï …mérite votre soutien!

ZiggyPosté par

Il y a peu de temps, (Merci Victor!), je découvrais Jumaï, groupe angevin, né il y a moins de 2 ans, et j’ai tout de suite eu un vrai coup de coeur au regard de la qualité de sa musique et, notamment, de ses titres enregistrés en live. A peine revenu de Bordeaux et de l’euphorie post Depechemodienne, j’ai profité d’un de leurs rares concerts, pour mieux les apprécier encore, en live, au “Joker’s pub” à Angers le 26 Janvier.

 

Le groupe est composé d’Océane Rémy, au chant, entourée d‘Elliot Aschard (guitare baryton), Jérémy Pichou (guitare) et Josselin Bellesoeur (batterie). Leur 1er concert avait déjà été donné au “Joker’s pub” en Novembre 2016 et , depuis, un 1er E.P/cd éponyme 4 titres a vu le jour début Avril 2017. Leur musique s’inscrit dans le courant indie rock, très vaste!, le groupe lui même la qualifiant plus précisément de “Mystic pop rock” et revendiquant des influences multiples allant des Suuns à Fever Ray (la moitié féminine du duo electro-pop suédois The knife) en passant par Mogwai et P.J Harvey

26 Janvier..un peu plus de 22heures..les lumières deviennent tamisées, annonçant l’arrivée imminente du quatuor qui attaque avec l’un de ses nombreux titres intéressants et l’un de mes 3/4 préférés “Loneliness“…après une minute de douceur, le rythme s’accélère avec des guitares qui épaulent la voix d’Océane haut perchée…puis la 2ème partie du titre laisse la part belle aux guitares (avec quelques clins d’oeil vers Cure?) tandis que la voix devient plus puissante avant de s’envoler de façon presque lyrique…Le groupe enchaîne avec “Spectro“, l’un des mes autres “chouchous”….tant mieux! La voix d’Océane Rémy me rappelle alors celle de Rosemary Standley de Moriarty (un compliment!)…

Le groupe joue ensuite 8 titres dont les 4 titres figurant sur leur E.P et “Space“, titre que je ne connaissais pas mais que j’ai adoré…le set s’achevant sur le dernier titre de l’E.P “Wild eyes“…au final étourdissant!

Jumaï - le morceau "Heaven" en rappel
Jumaï – le morceau “Heaven” en rappel

Après ces 10 titres, le rappel quasi incontournable, même pour les jeunes groupes , d’autant que j’attendais ce titre …”Heaven“! excellent titre (mon préféré) , le premier composé par le groupe, me dira un peu plus tard Elliot l’un des deux guitaristes… Titre aux nombreuses ruptures de rythme et où les guitaristes mêlent leurs vocaux à Océane. Fin du set! L’enthousiasme du public, dans lequel se mêlaient famille et amis, était cependant justifié..le set révèlait des musiciens talentueux et efficaces ( j’ai omis d’évoquer le rôle du batteur toujours présent et à l’aise dans les changements de rythmes!) et des titres qui gagnent encore en puissance émotionnelle en live.

“Heaven”, l’un des plus beaux titres de Jumaï!

Jumaï espère pouvoir financer un voyage prévu à Austin (la capitale du Texas) ente le 9 et le 18 Mars prochain à l’occasion du festival South By Southwest, ensemble de festivals de musique, de cinéma et de medias interactifs créé en 1987.Ils vont jouer dans le festival “Off”. Rappelons aussi qu’Angers est jumelée avec Austin et que le jumelage a été l’occasion pour Alex Maas des Black Angels d’exporter vers Angers la version texane du festival rock psyché Levitation (dont la dernière affiche en septembre dernier fut somptueuse! (cf mes articles Festival Lévitation /After show 15/09/2017 et Festival Lévitation: after show/samedi 16/09/2017..).

 

Jumaï sortira un nouvel E.P en Septembre , et vous retrouverez bientôt Jumaï dans une ITV du groupe sur weirsound.net!

 

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

Un commentaire

  1. Ouai, ils m’ont bien eu les “petits jeunes” ! Bluffé par la qualité de leur prestation.
    Moi aussi j’ai eu un flash. Je me suis revu à un concert des Cure lors de la sortie de leur album ‘Disintegration’ 😉
    Longue vie aux bons groupes, longue vie à Jumaï.
    Fabrice (de Tours)

Laisser un commentaire