Inüit: une classe inouie!

ZiggyPosté par

Après une année fort riche, (Printemps de Bourges, Francofolies, Rock en Seine entre autres concerts), Inüit revenait au bercail, à Rezé, dans l’agglomération nantaise, pour un concert qui affichait complet, à la « Barakason« , le 5 octobre 2017. Tous leurs amis, leurs familles et les fans dont je suis ne voulaient pas manquer ce rendez vous!

IMG_2555
DES ROSES: Suzanne et Louis Lemoine/ Rezé/ 05/10/2017/ photo Benoît-weirdsound/

En 1ère partie, jouait un autre groupe local, « Des Roses », formé début 2014, autour d’un frère et d’une sœur, Louis ( guitare/chant) et Suzanne (Claviers/chant) Lemoine. Groupe qui tire son nom d’une plage de l’île d’Yeu qu’ils affectionnent et où ont été aussi tournés plusieurs de leurs clips (ah! c’est beau l’île d’yeu!!). C’était le 1er Live de Des Roses auquel j’assistais et je fus conquis: immédiatement, le style dream pop/shoegazing s’imposait à mes oreilles, encore sous le charme du concert de Slowdive (à Angers le 15 Septembre) Impossible que le groupe, comme moi, n’aime pas Slowdive!, même si on peut aussi penser parfois à Beach House et à The Jesus and Mary Chain. En fermant les yeux, lorsque Suzanne et Louis chantent ensemble, j’avais presque l’impression d’entendre Rachel (Goswell) et Neil (Halstead) , au début des années 90, notamment sur un titre comme H.P.S, qui figure, avec le très bon titre  » Tell me when, tell me where » sur leur 2ème E.P sorti en 2016.

L’ajout d’un deuxième clavier/synthé (avec Etienne Quénéa, frère du batteur d’Inüit), est aussi fort apprécié!J’attends le 3ème E.P (qui est imminent) et aurai plaisir à revoir le groupe en live mais aussi à les rencontrer!

WP_20171005_20_41_39_Pro
DES ROSES/ Rezé/ 05/10/2017/ photo Benoît-weirdsound/

Après une petite pause technique rondement menée, Inüit faisait son entrée en scène sous les acclamations d’un public conquis d’avance!…Les premières notes de synthé du titre « Anne » permettaient de confirmer l’excellence du son de la salle (déjà remarquée pour le concert de Des Roses)….( Eh oui, tant mieux!! je me souvenais aussi d’anciens concerts comme Animal Collective où le son était, hélas, médiocre!) .

IMG_2584
Début de concert pour Coline Rio et Inüit : « Anne »/ Rezé/05/10/17/ photo Benoît

Le groupe enchaînait avec « Tomboy » dans une version relookée (comme à Rock en Seine) qui nous montrait les capacités du groupe (comme Bowie!!) à savoir ne pas reproduire forcément toujours la même version…Puis venait « Circles« , titre pour lequel j’avoue avoir un faible depuis l’an dernier!…Il faut dire que le morceau est parfait!Changements de rythmes, nappes de synthés, reprise endiablée des cuivres!!

 

Simon Quénéa (Batterie) Pierre Cheguillaume (Saxe) et Pablo Charbonnier (trombone) / Rezé/ Barakason/ 05/10/17/ Photo Benoît/weirdsound

Le groupe avait commencé par 2 des 4 titres figurant sur leur 1er E.P…. le 3ème titre (que j’adore aussi!) « Hush » venait d’ailleurs immédiatement après « Bones« , l’un des très bons titres plus électro avec l’excellent « Body Lies« . Tous les musiciens tenaient parfaitement leur rôle autour de Coline, désormais complètement rodée à la scène et virevoltant sur les titres les plus rythmés. Entre temps, Inüit avait joué le seul titre français  » Comment on fait le feu ».

IMG_2665
Alexis Delong (claviers) et Coline Rio, percussionniste occasionnelle/ Photo Benoît/

Après « Body Lies », venait l’inévitable et quasi « Hit » du groupe ( tout du moins celui qui fait participer le plus le public!!) « Dodo Mafutsi » (un des titres de l’E.P « Always Kevin ») suivi de l’instrumental électro « Polar Bear« ….

IMG_2692
Rémy Fanchin (claviers/percus) et Coline Rio / Rezé/05/10/ photo Benoît-weirdsound/

Un court rappel de Coline (pour évoquer les violences policières explicitant le titre suivant) et « Adama » clôturait un set brillant et déjà trop rapide!.. Tiens, je me disais d’ailleurs que l’ordre judicieux des titres pouvait donner une idée de l’ordre choisi pour le L.P!???

WP_20171005_22_31_36_Pro
Inuït est rejoint par Etienne Quénéa(guitare) pour le rappel/ photo Benoît/

Heureusement le groupe revenait pour deux titres: un très bon « Into Foam » suivi d’un titre emprunté à la chanteuse Feist qui permettait à Etienne Quénéa ( à la guitare) de rejoindre Inüit. Un 2ème rappel pour un deuxième « Dodo Mafutsi« …et la salle explosait de bonheur, célébrant leurs « héros » (et pas seulement d’une journée!).

WP_20171005_22_33_19_Pro

L’after show permettait au groupe de rejoindre tous ceux qui voulaient prolonger un peu la soirée, notamment autour de leur 1er « merchandising »!! Par chance, les vinyles de l’E.P, tant attendus depuis l’été, étaient arrivés la veille! J’étais un des premiers heureux servis , Rémy (Fanchin-claviers/percus) ouvrant même la pochette de mon vinyle avec une certaine ferveur mêlée d’émotion:  « attends, je ne l’ai pas encore vu »!! Les 6 membres du groupe se prêtaient à ce 1er exercice des dédicaces/autographes avec bonne humeur et simplicité! C’est cela aussi la classe!!

 

Mon précieux vinyle dédicacé par les 6 membres d’Inüit!

C’était l’occasion de discuter un peu avec les différents membres du groupe, entourés de leurs familles. Alors et le 1er L.P ?? Pablo  ( Charbonnier-trombone/percus) me disait alors que la 1ère partie du disque était enregistrée depuis une semaine dans la cave/studio de Benjamin Lebeau ( The Shoes).  » les titres ont été enregistrés en une ou deux prises »…..J’acquiesçais sur le côté plus « naturel »/ spontané de ce type d’enregistrement plutôt que d’énièmes prises qui dénaturent complètement parfois certains titres et peuvent donner un caractère trop parfait aux morceaux. D’autant que j’aime tellement les live d’Inüit et le côté « pêchu » de bon nombre de morceaux que j’aurai peur de trouver quelque chose de trop « lisse » en disque…!! A bon entendeur salut!!J’avais d’ailleurs intégré, à mon article/ITV d’Inüit, en Janvier dernier,INUIT: un groupe au talent très prometteur ! le « live » réalisé au « Findspire studio » qui permettait de juger du talent du groupe sur une prise unique! Bon….alors le L.P …toujours prévu « courant 1er trimestre 2018 ».

Pour ceux qui n’auraient jamais encore vu Inüit en live, reportez vous aussi au concert de « Rock en Seine »!

Merci encore au groupe pour cette belle soirée (bien ouverte par Des Roses!)), aux ingé-sons et à Lola C qui m’a procuré un pass photos (pour faire de belles photos du groupe, évidemment! Dont une quarantaine ont été mises dans la « galerie photos » du blog!

 

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!
Ziggy

Laisser un commentaire