2016 triste et belle année musicale!

fuck off 2016” déclarait élégamment(comme toujours) Madonna après le décès de George Michael qui ponctuait l’hécatombe 2016……ok..George Michael et Wham ont compté pour des millions de fans…dont je n’étais pas….je ne pourrai en dire autant de Bowie dont nous célébrons déjà demain le premier anniversaire de son départ vers……Mars???

Bowie, l’homme de l’année 2016 vient de titrer en une le mensuel “rolling Stone” qui en profite aussi pour faire le /son bilan musical 2016.

L’année fut riche aussi musicalement , faite d’adieux musicaux, bien sûr, mais aussi de retours brillants, de confirmations et de nouveaux talents prometteurs…..

Parmi tous les albums parus cette année et que j’ai achetés, surtout en vinyles, difficile d’établir un classement et encore plus un top 5…mais bon..j’accepte le défi, mon choix n’étant pas forcément celui de mes fidèles lecteurs!

wp_20170106_15_42_25_pro

Pas de surprise véritable pour ceux qui me connaissent: mon album N°1…est “Black Star”…de David Bowie.…pas seulement parce qu’il est le dernier de l’artiste dont je possède le plus de disques mais parce que cet album est excellent!! (voir mon article consacré à Bowie en Janvier).

En N°2…….Nick Cave “Skeleton tree” (voir mon article en septembre)..certes encore un album triste et conçu dans le malheur mais oh combien magnifique!!

Allez! un peu d’audace pour mon numéro 3…pas dans les classements des revues spécialisées..mais un album tranquille, beau et parfait à la fois….l’album de Villagers “where have you been in my life” paru en Janvier.album acoustique reprenant des titres des albums précédents (voir mon article en février 2016), réalisé comme un live en prise directe et en une journée quasiment.Je persiste à croire que le talent de Conor O’ Brien.sera bientôt unanimement reconnu! leur concert à Stéréolux fut aussi un grand moment de bonheur musical simple !

En numéro 4…Suede “night Thoughts” qui signait un retour magistral gagnant (voir mon article en Mars 2016).

En numéro 5...ah là là..c’est dur..car du coup on élimine un album que l’on adore aussi…et qui se retrouve plongé dans les abimes entre 5 et 20…..j’hésitais terriblement entre Léonard Cohen “you want it darker”(pour un adieu brillant!/ voir article octobre 2016), Radiohead “a moon shaped pool” (là aussi un …retour brillant!!) et Ry X ..(voir article mai 2016)….vu avec The Acid que j’avais beaucoup aimé. Donc ..je n’ai pu vraiment choisir!!

Pour les albums qui suivent et qui figurent en bonne place ……sur les lames de mon parquet(!! ) vous pourrez reconnaître bon nombre des albums que j’ai aimés , dans des styles très différents et pour des raisons très différentes!

Get Well Soon : It’s love! ………. and It’s cool!!

En vrac et sans classement..le dernier  Get Well Soon “love”(encore un groupe assez peu connu et pourtant riche de 4 albums plus des E.P), le dernier Peter Doherty “hamburg demonstration”(voir mon article de décembre 2016), Iggy pop “post depression” (voir article avril 2016)(excellent livret 2 CD+DVD enregistré au royal albert hall de Londres où l’on retrouve 8 titres de l’album “post depression” mais aussi les tubes de la belle époque/stooges et collaboration avec Bowie).

Continuons la liste des albums qui m’ont séduit! Agnes Obel “citizen glass”, Thomas Cohen (qui m’a surtout permis de redécouvrir SCUM, énorme album de 2011/article d’Aout 2016), le dernier Bon Iver (surprenant, parfois déroutant mais comportant des morceaux magnifiques….plus on l’écoute, plus on l’aime!!), le retour de The Last Shadow Puppets, la confirmation du talent d’Anohni,(voir article en Mai) le retour , là encore,  de Divine Comedy (avec un excellent concert en Novembre à Stéréolux), un Pixies toujours plaisant, un très bon Cassius (voir article de Fatherubu) et le dernier Motorama (voir mon article de décembre) et…… Archive .

La nouvelle vague prometteuse avec Jagwar Ma (voir mon article en Novembre), Rocky, nos petits lillois pleins de talent,(voir article novembre) et Lemon Twigs “Do Hollywood” qui réservent une de leurs 3 dates françaises à Stéréolux/Nantes le ..1er Avril 2017(hum..c’est vrai j’ai acheté le ticket dès le 1er jour des résa possibles).

Bon……il y en a d’autres c’est vrai aussi ..j’ai toujours aimé P.J Harvey et le dernier est bon mais on ne peut tout acheter!!! et le STONES…..pas dans mon classement?? bon….plaisant et sans surprise..(je vais me faire des ennemis!!)j’ai juste acheté le maxi vinyl bleu à la F… pour le fun et car la pochette est belle !Une mention spéciale aussi pour L.U.H et leur bel album “spiritual songs for lovers to sing”,(que je n’ai pas encore acheté!!) très appréciés aussi en concert en Novembre à Stéréolux….!

wp_20161120_20_52_31_pro

Lost Under Heaven (L.U.H)..”beneath the concrete” un de mes titres favoris/

Stereolux/Nantes/ novembre 2016/ photo perso.

Welcome 2017!! dans 3 jours j’attends mon XX, précommandé depuis deux mois en édition collector..(voir article de décembre) l’année commence fort!!

Enregistrer